william

dob 400mm alu de 8kg , c'est possible

Messages recommandés

bonjour, j'ai vue que la transportabilité est quelque chose qui vous intérrésse , alors pour faire suite,a la discution , oui! on peut descendre un 400mm en alu a 8kg de structure .
quelques photos sur le site de centaurus, mise en vrac, apres celles du grégorien.
.http://www.astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm .
c'est un dobson de montagne, portable sur le dos, avec un porte bébé de rando transformer .
une vingtaine de kg a porter sur le dos ,avec le poid du porte bébé et de tous les accesoires, ranger dans les espaces libres de la structure .
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie réalisation, toute en alu à ce que je vois!
8kg, c'est léger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut lau-val...
je crois que oui...
j'en connais pas 36 des "furieux" qui customise leur 400 "gregorien" en sac a dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
, bonjour merci bzastro, oui lau -val ,c'est dobcat impossible de reprendre mon speudo , mais comme je suis nul avec un ordi ?
furieux ou" furia catalane "ça rime bien, xavier, c'est pas le grégorien, mais le dobson qui est complétement repensé: 20kg en dobson ou lieu de 37 pour l'ancien qui n'a que un ans , le tubes seul, sans la base 18kg, dimensions plier pour le transport 52 cm sur 35cm hors les barres....
miroir fixes dans sa caisse, collimation par les barres de la botte serrurier.
montage et collimation a la main ,aucun outils, ça pese trop lourd les outils!
araignée deux fois plus fine que la premieres 0.6mm d"epaisseur au lieu de 1mm et 23.5 mm de large pour 4cm dans l'ancienne ,le tout perforé et paint a la peinture thermique, au vue des bons resultats de cette peinture. cage du secondaire mono anneaux avec porte oculaire a friction" maison" démontable avec une seule vis . tourrillons sur roulement a billes, surdimensionnés, pour reposer directement sur le rocker a doubles anneaux sur patins ,il y as du vent içi et les roulements c'est trops souple pour la base.
sur le dos , avec le sac porte bébé ,le dobson et dans les espaces vides de la structure,, correcteurs, filtres, chercheurs et les deux oculaires zoom ,20kg!le sacs est garantie pour un enfants de 23kg, c'est bon!
équilibrage ,a finir et tester, par translation du chercheur sur 5 a 6cm ,comme ça pas de poids superflue, sur le même principe que la mise au point par translation du secondaire .
reste un habillage tous temps ,qui servira au transport et au bafflage , certainnement un tissus a membranes style goretex .
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir william,

Alors... c'est pour quand les camporeils ? Pas de suite hein ? la sibérie catalane

Suporteras-tu les 4 heures de marche avec l'engin lunaire collé au dos ? Quand j'ai vu la photo de l'engin porté en guise de sac à dos, j'imagine de là la tronche des randonneur sur ton chemin !!!

En tout cas j'adore le design des cartes sur le scope, c'est vraiment très bien vu, j'adore.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas être allergique à l'aluminium, hein?
Mais c'est très très beau. Bravo!
Et puis ça montre que c'est possible. Re-bravo.

Pierre
Montigny-le-Bretonneux Yvelines France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, belle réalisation! Un excellent challenge...réussi!

Comment as-tu courbé les tubes d'alu pour les anneaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, jm la galette
le mirroir primaire fait 11,300 kg et le secondaire 0.600kg environ
bricodob, j'ai dejas fait des astros randos avec téléscope effectivements les camporeils ou bien le canigou, le plat ghuillem etc.. avec un c8 et je croit que sa pese encore plus lourd .
je le prend pour la montagne , dans une quinzaine ,premieres sortie en montagne, raquettes et neiges, loin des lumieres , une hivernales en quelque sorte !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir pierre, c'est bien parce que je suis allergique au bois que je l'ai fait en alu, d'ailleurs trois bout de bois coupé pour faire une table équatoriale et hop!! des cachets , avec l'alu je n'ai rien .
kentaro , au debut j'en ai fait deux ,mais quel boulot! , tubes de 2.5 mêtres de long, remplie de sable ,un gabarit en contreplaqué avec une gorge de 20mm et tu le tord , beaucoup de perte 1 metre a la poubelle et un resultat moyen
du coup ,j'ai récupéré tous ce qui est circulaire, roue ,jante , cerceaux et qui part a la ferraille ou a la déchètterie,je connais les hommes d'entretiens et ils me gardent des trucs ! en alu bien sur!
je croit que je passe plus de temp en recup ,que pour la construction
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en montagne, n'as tu pas un peu peur de glisser (pierrier etc...) et de te ramasser avec le scope sur le dos?...
Belle bête en tout cas, bonne rando!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jm la gallette, avec le scope de la rando sur chemin, trés stable, pas d'escalade ou grimpette a risque, je connais trés bien les chemins de rando de mon département et je sélectionne ! mais c'est vrai on peut toujour tomber !
c'est pour ça qu'il as une caisse de primaire a double cerceaux renforcé et qu'il n'est pas collé ,le mirroir!
au départ, je voulais encore plus léger,a 6 kg et c'est faisable, j'ai les plans fait un montage a blanc pour voir!
mais il n'y a plus rien autour du mirroir, en plus le miroir est collé , sans aucunne retenue mecanique et securité,il aurait fallu faire un caisson pour le transporté , ça reviens au même question poid , même plus lourd
mais quant tu monte a 2500m a 15 km minimun de la premieres lumieres et 70km de la premieres ville ,ça donne !
pas moyens d'agrandir le miroir, donc je le booste a l'air de montagne !
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse William. Je vois que tu as bien pensé à tout.
pour l'air de montagne, je connais (très) bien, c'est clair que c'est autre chose...

Bon cieux,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , sur ce site http://www.bbastrodesigns.com/osp07/osp07walkabout.html
j'ai trouver un 400 mm de 13 kg en carbonne, la struture fait 5.5 kg environ .
le verre qui est de la ceramique fait 2.3cm pour 6.3kg et celui là il doit facilement rentrer dans un bagage d'avion.
quelqu'un pourrait -il me donner un ordre de prix pour des barres en carbonne et du carbonne pour la struture.
merci william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut William,
Pour les tubes, le top est le carbone pultrudé. On en trouve là: http://www.structil.biz/?s_filtre=ATC&saffichage=catalogue
J'ai vu sur le site de magnitude 78 que pour faire le sien Serge Vieillard a pris du diamètre de 14/11.5
C'est pas donné mais à ma connaissance c'est qu'il y a de plus rigide.

Pour le tissus de carbone, le balsa et la résine j'ai acheté ça chez sicomin : http://www.sicomin.com/home.asp?DisplayLang=fr

Le prix du mètre carré pour un tissus en 200g/m2 était environ de 40 euros ttc. Après je ne sais pas exactement combien il en faut pour un dob de 400...moi j'ai pris 2 mètre carré pour mon 300 et comme j'ai pas trop avancé dessus je ne sais pas encore si j'en ai trop ou pas assez.

A bientôt au sommet d'une montagne j'espère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, J12 ( parce qu'ils ont presque sur place )et pourquoi pas tous les autres : ca vous dirai les camporeils cet été ? Mais bon... ma fenêtre est restreinte : je n'aurai qu'une semaine de congé cet été, et je ne sais pas encore quand ? Car j'y vois bien un 400 (lunaire !), un 300 (carbone !) et un ch'ti 250 (contreplaqué !) là haut.

Q'en pensez-vous ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour j 12, c'est vraiment pas donné du tout et c'est seulement que pour le carbonne ,sans la quincaillerie qui va avec le carbonne.
c'est cher pour la difference de poids ,je croit que je porterai mes 2 a 3 kg de plus de structure, avec plus de facilité!
bricodob, désolé "le lunaire" m'est pas transportable sur le sac a dos ,les cages du tertiaire et du secondaire, avec son systhême de translation ne son pas démontable, elles ne sont pas trés lourdes ,5 kg les deux, mais une seule prend plus de place que l 'ensemble du dobson de montagne .
ton idée des camporeils me trotte dans la téte depuis un moment et justement, je regardé la dernieres semaine du mois de juillet pour la lune .
il faut si prendre a l'avance , fevier, mars, pour réservé, car le refuge est vite plein 20 places maxi.
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est bien chère! Perso, pour un 300 le choix de cette matière ce justifiait pour moi par le souhait de pouvoir tout prendre en bagage à main d'avion, y compris les oculaires...Comme mon primaire fait 6 kilo, il me reste 4 kilo pour caser les oculaire (qui en font déjà à eux seuls!), la structure, et la boite de rangement! C'est pas gagné mais ce sera pas loin.

Pour les camporeils, je suis partant évidemment!
A plus les catalans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir,

DObcat, lorsque je parlais du scope lunaire je me doutais que tu ne monterai pas le grégory là haut...

J12, ça avance le bricolage ? Il sera prêt cet été ?

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 12-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant