octave

TMB burgess 5mm / hyperion 5mm

Messages recommandés

bonjour,

avez vous deja eu l'occasion de comparer ces 2 oculaires ?
votre avis sur le TMB 'serie planétaire) en particulier m'interresse, il 'passe' à f/d=5 ?
il est vendu à un prix raisonnable (89 euros), un peu moins qu'un hyperion mais propose un champ un peu plus réduit (60°)
on en parle assez peu et il est rarement cité dans les comparatifs du forum, à tort ou à raison ?

slts,
O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède le TMB 6mm sur un M703 (300x). Je doit dire que pour le prix je ne m'attendais pas à une telle qualité.
J'utilisais avant un LV 6mm, et je trouve que le TMB est devant en terme de piqué et de contraste.
L'image semble plus claire, plus lisible qu'avec le vixen, les contours planetaires sont tranchés et les détails ressortent plus.

Coté défauts, du chromatisme si le placement d'oeil est aléatoire et un reflet en observation lunaire (un peu comme sur les taka LE). Justement, il est au moins aussi bon que le Taka LE 7,5.

Un super rapport qualité/prix en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette réponse !

les utilsateurs de TMB semblent (très) minoritaires...

slts,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 603, j'utilise un Baader Genuine Ortho 5mm (300x).
Il surpasse aussi le LV 5mm que j'avais avant.

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un hyperion 5mm, et j'en suis très content : pupille de sortie agréable et champ sympa.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

J'ai un Hyperion de 5mm et un TMB de 8mm
Comme indiqué plus haut , les TMB sont surprenants par la grande qualité des images qu'ils fournissent...comme je le disais dans un autre post: pas cher peut être compatible avec qualité!

Pour le planétaire mais aussi pour les amas globulaires ou les nébuleuses planétaires, les TMB sont excellents.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 17-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant