Patrick Y

[OBJET] ->> NGC752 et Hélix

Messages recommandés

Ce forum n'a pas l'air d'inspiré grand monde
Je me lance et propose 2 astres à observer:

[NGC752]: un amas ouvert situé entre la constellation du Triangle et Andromède- facile à repérer - attention! > grand champ de rigueur car il fait presque 1° en dimension.
Au passage, avec des jumelles profiter en pour observer "le club de golf" juste à côté ( je n'en dis pas +, vous comprendrez en l'observant).

[la nébuleuse Hélix NGC 7293]: une nébuleuse planétaire assez difficile car grande, faible et assez basse sur l'horizon. Mais c'est justement parce qu'elle est difficile qu'elle vaut le détour.

Bonne obs

------------------ http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

lunette 102/500

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 10-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est noté, je verrai pour le prochain coup ces deux là...
Par contre, je trouve qu'il sonne creux ce forum... écho!!

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick !
J'ai eu l'occasion de prendre Hélix en CCD début juillet depuis la Réunion à 2100m.
Je ne l'ai pas observé avec la FS78 pour cause de caméra au foyer mais j'ai été surpris de la voir assez facilement au chercheur taka 7x50. Elle se trouvait environ à 40° d'altitude à ce moment. Grand comme la moitiée de la lune, l'anneau apparaissait faiblement mais distinctement au chercheur.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette info intéressante Martial.
La qualité du ciel explique je pense cette observation possible dans le chercheur.

Patrick
Echo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualite et aussi la hauteur de l'objet
Parce que sous nos latitudes, c'est plus dur deja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit compte rendu d'ancienne obs sur ces deux objet..

NGC 752,je n'ai jamais observer cette amas dans un telescope!!!
Je l'ai trouvé par hazard a l'oeil nu en me demandant ce que pouvais etre cette grosse tache flou entre le triangle et Andromede!!
Faut etre en raze campagne pour le detecter,mais nul besoin d'un site en haute montagne!!

Helix,detecter au 10X50,visible sans filtre au T300X80,la centrale et visible facilement avec 2 ou 3 etoile sur la nebuleuse.
A 80X + OIII,la NP est facile,l'anneau se dedouble,mais difficilement!!trop bas sur l'horizon,un site en altitude serait preferable!!

------------------
Dobson 300mm perso

Que du visuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme il faisait beau, avant que la lune ne se lève...

observation à Feillens (campagne rurbaine proche de macon)
J80x12

NGC 752: bel amas, à gauche de 5 étoiles , dessinant plus ou moins une "chaise" à pieds très courts.
dimensions: grande (environ 1x0,5°)
bords indéterminables
forme irrégulière
pas de couleur
éclat global faible
pointage: facile. Je suis parti de Beta Triange.

le double amas: il y a trop d'étoiles, c'est fabuleux... tellement que je n'ai pas fait de description

pour la zone de céphée, j'ai oublié, car le sud étant dégagé, je me suis promené par là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 7293:en montagne,visible aux jumelles 8x56.Faiblement visible au T150(30x),avec le filtre OIII elle devient évidente,on remarque même un assombrissement au centre. Il faut absolument disposer d'un ciel pur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helix dans mes jumelles 20x80 était très jolie cet été, à l'observatoire de haute coréo (asso copernic), elle était quand même mieux dans leur T520 avec un filtre, mais mes 20x80 s'en sortaient bien quand même et sans filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 septembre 2004

Beau temps sans un nuage, pas de vent, température correcte pour la saison. Transparence bonne. Pollution lumineuse bien visible sur l’horizon sud-est, halo de Lyon qui est à 30 km.
La voie lactée est bien visible, structurée en 2 bras bien distincts dans le Cygne, mais le fond de ciel parait relativement clair.
Recherche de Helix :
T350/1782 X120 sans filtre : repérage avec l’aide d’un quadrilatère d’étoiles bien reconnaissable qui tangente la nébuleuse. Celle-ci est visible comme une lueur diffuse et amorphe.
A X 72 + filtre UHC : zone ronde bien délimitée mais la forme annulaire n’est pas évidente.
A X 120 + UHC, la forme annulaire apparaît, la nébuleuse est bien visible, elle représente la moitié du champ du 15mm (66°). Je devine des zones renforcées dans la partie extérieure. Plusieurs étoiles visibles sur la nébuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant