HaleBopp

[CROA] Le E de Barnard, B142-143

Messages recommandés

Bonjour !

Je voulais vous faire part d'une de mes observations, ma foi intéressante et originale.

Dans le dernier n° d'Astronomie Magazine, est présentée la constellation de l'Aigle. Parmi les objets, ils parlaient du "E" de Barnard (B142 / 143). Boudiou, quessé que ce truc ?!?

Bon en résumé il s'agit d'une nébuleuse obscure, en forme de "E" pas très loin d'Altair. Au Nord, B142 est en forme de C et B143 au Sud est allongée. Le tout forme un E sur 1 bon d°.

Alors, n'ayant jamais entendu parler de cet objet, j'ai voulu l'observer. Je l'ai tenté en ville, je n'ai rien vu bien sûr. Mais ce WE, je suis aller me perdre à la campagne dans le Lot et Garonne. Le ciel était bon (mag 6.4 à l'oeil nu) avec une belle voie lactée.
Au jumelles 15x50, le E était évident, j'en suis resté baba. En fait c'est toute la région qui regorge de nebuleuses obscures mais celle-ci est particulièrement visible. Je l'ai aussi tenté au T300 (F/4), bon c'est moins impressionnant à cause du champ réduit ; mais ça reste assez spectaculaire puisqu'avec le Nagler 26 (+ Paracorr = 1,5°) tout le E rentre dans le champ ! Le fond de ciel est moins noir forcément, mais il est très bien visible.

Voilà, un objet étonnant à découvrir. C'est pour moi une grosse surprise.

Voici une petite carte de repérage, avec Beta, Alpha (Altair) et Gamma Aql en bas de gauche à droite :

En zoomé :

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je profite de ce post pour vous demander à vous, lecteurs, si vous connaissez un catalogue qui recense justement les objets Barnard ?

Je voudrais les enregistrer dans la raquette AutoStar de mon LX90.

Merci à vous,

Eric

------------------
Meade LX90 AltAz, banlieue lilloise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Barnard mais en partie seulement et avec images :
http://www3.sympatico.ca/gervais.chouinard/index.htm?autcatlg.htm#barnard

Mais aussi un fichier zip (pas essayé de le récupérer) :
http://www.astrosurf.com/alphacentaure/download.htm

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Lud@

J'ai aussi récupéré dans Cartes du Ciel le fichier Barnard.dat, que j'ai adapté pour l'importer dans ma raquette AutoStar via Meade ASU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant