Lud@

[CROA] : un Rapace en retard...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Comme promis dans un post de B.Salque,voici un petit CROA dans ce forum tant réclamé depui le début de l'année et tant délaissé depuis sa création
Date : 05/11/04 (ça c'est pour le retard)
Heure : 22h00 à 23h45
Lieu : dans ma cour
Température : 16° en début de séance
Vent : nul
MVLON : 5.4 dans le Lyre
Scope : Newton Kepler 200/1000
Turbulence : D5 à 200*, petit D4 à 400*
Objectif de la soirée : objets NGC de l'Aigle (ça c'est le rapace)

Jusqu'à cette soirée d'observation l'Aigle (la constellation) c'était Altaîr, l'une des composantes du triangles d'été. Je trouvais ça un peu limite et grâce à AM de septembre, il m'était permis de découvrir un peu plus cette constellation.
A 22h00, le scope est dehors depuis une heure trente à attendre que de vieux photons frappe son miroir principale et sur colle sur une rétine humaine…La mise en station est sommaire, la polaire est au centre du viseur sans plus, le vieux PC ronronne dans la cave avec son ancienne version de HalloSky. Et ce vieux bougre me sera encore une fois bien utile.
NGC6804 : NP, Mv:12, Taille : 33*29". Recherche classique d'étoile en étoile avec le P28, je suis sur la zone et là : RIEN. La soirée commence fort. Je passe au Speers Waler 10 (SW10) et son ¾ de degré de champ pour 100* de grossissement, la NP est déjà perceptible en vision directe. Je place alors l'OIII et là le contraste est très élevé et la forme ovale ressort nettement plus. Je place ensuite le Taka LE5 directement avec l'OIII, la forme de la nébuleuse est très facilement reconnaissable en vision directe alors qu"en vision indirecte de légères nuances sont perceptibles.
NGC6803 : NP, Mv:10, Taille : 6.5. Avec le P28 j'obtiens le même résultat que pour l'objet précédent et j'obtiens la même chose avec le SW10 seul et avec l'OIII. Enfin je place le LE5 et l'OIII et là, je dis bien là, une nébulosité très légère, très discrète ressort enfin mais seulement en vision indirecte en plus.
NGC6738 et NGC6709 : AO. NGC6709 est de loin le plus jolie c'est donc celui-ci que je vais vous décrire. Après une balade d'étoile en étoile, une forme triangulaire se présente dans l'oculaire mais sans plus de détail. Avec le SW10, ce petit triangle devient une superbe étendue stellaire en forme de triangle bien prononcé, un centre étonnement noir et j'ai pu compté une quarantaine d'étoiles. Avec le LE5 on observe un plus grand nombre d'étoiles mais le centre reste noir, à noter qu'avec le SW10 et ma barlow bas de gamme, le rendu est identique mais est beaucoup plus esthétique grâce au champ.
NGC6760 : AG, Mv:9, Taille:3'. Avec le P28, il ressort aussi bien que NGC6804 avec le SW10 sans OIII. Avec le SW10, la taille de l'objet devient appréciable en vision indirecte mais reste une nébulosité. Avec le LE5, l'AG ressort encore plus du ciel mais sa neture…globulaire demeure et aucune étoile n'est définie.
NGC6781 : NP, Mv:11.5, Taille: 100". Avec le P28 et un champ d'étoiles formant des astérismes pratique pour trouver cette NP, tout commençait bien pour trouver cette NP…et bien non, toujours rien. Avec le SW10 seul, la NP est visible en vision indirecte, avec l'UHC le ciel est un peu plus noir et la NP est franchement plus visible. Avec l'OIII et le même oculaire, sa taille est réellement impressionnante mais aucun détail n'est visible.
Avant de ranger tout le matos un petit coup d'œil aux Dentelles. Pour me faciliter l'observation avec plusieurs oculaires sans changer le filtre à chaque fois, j'ai utilisé mon fameux "porte-filtre" que je place dans le PO à la limite des vis de serrage du réducteur 31.75. Ainsi je change d'oculaire comme je veux et je bénéficie toujours du filtre. Ce soir là les Dentelles étaient magnifiques quelque soit l'oculaire utilisé : P28 pour une vision "large" puis P17, P12.5, SW10 et LE5 avec à chaque des détails de plus en plus fins…c'est tout dou bon…

Bon ciel...

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !! Ça me rappelle bien mes visites dans la même constellation ! Et maintenant, le Cygne, ça grouille aussi de nébuleuses planétaires. C'est prévu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ben à vrai dire, le Cygne j'y passe des nuits mais pour des objets classiques (Dentelles, AO...) mais promis l'année prochaine avec le 300 je ferai une revue de détail.

A venir le CROA sur Céphée...quand j'auri un peu plus de temps...

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant