Maïcé

CROAs ici?

Messages recommandés

Je vois ces derniers jours des CROAs fleurir sur le forum astropratique. (CROAs longs et souvent intéressants, au demeurant).
Mais j'ai une interrogation, je pensais que ce forum était destiné à regrouper les commentaires d'observations d'objets communs. Aussi quelle n'est pas ma surprise de voir que ce forum est sous-employé, ne permettant donc pas d'y avoir recours pour préparer ses observations.
Je me permets donc une suggestion : en plus, sinon à la place, de la publication sur Astropratique, n'est-il pas possible de publier ici ses CROAs tronçonnés par objet ou constellation, ce qui permettrait de faire une recherche facilement lorsqu'on veut préparer sa soirée?
Un autre avantage, lire ces CROAs même lorsqu'on a peu de temps...(MatP, 12p, même intéressantes, ça demande de la concentration! )

------------------
Bonnes nuits! Et faites-nous en profiter
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forum astropratique est bcp + visité, c'est pour cela je pense que les CROAs y sont postés.
On écrit pas 10 pages imbibées ( ce n'est pas le bon mot)... transpirant (euh non +) d'émotion pour les envoyer sur un forum mort né dans lequel le CROA ne sera pas lu.

Un CROA tronconné ...c'est pas beau. On ne tronconne pas une émotion

Sur le message [hélix, NGC 752] j'avais mis le lien vers un dessin.
Et si l'initiateur du 1er message repiquait les descriptions, dessins pour les réinsérer dans le forum Catalogue et ceci dans le message correspondant.
Pas les images hein ... y a déjà le forum pour cela. Juste la partie du CROA utile.
Je suis avec toi Maïcé... tous ensemble ... tous ensemble...Hé

Il était question aussi d'un logiciel pour saisir les CROAs.
Qu'en est-il?

PS: ah au fait; c'est quoi cette surenchère de CROA dementiellement long. Perso. je ne l'ai lit pas si c'est trop long... pas le temps.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je n'ai pas pensé à mettre mes CROA ici à cause du titre du forum qui est quand même très précis, je trouve.

Mais si tout le monde est d'accord (sous la bénédiction de JPC) pour mettre les CROA ici (ou dans une section dédiée), de mon côté ça ne me pose aucune problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en vois qui ne suivent pas au fond de la salle !
MatP vous me recopierez 100 fois votre dernier CROA en guise de pénitence.
Ca fait longtemps qu'il l'a donné sa benedictiode JPC: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000001.html

Le pb c'est peut être que le forum n'a pas été baptisé... ceci expliquerai alors cela.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 26-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CROA recopié! Oui... Mais objet par objet avec un fil différent à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y> Ah oui exact.
Bon ben OK alors. Pour mettre les CROA ici.

Fait ch*er je vais perdre de l'audience : où c'est que je vais trouver mes annonceurs, moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

perso j'avais pigé que les croas étaient à faire ici mais faudrait déjà qu'il fasse beau.....

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après une longue réflexion, je pense qu'il faudrait bien redéfinir ce qu'on doit faire ici. La conclusion est en 3).

1) L'idée qui me plaisait était de préparer des observations en commun, comme on l'avait proposé au début (avant que ce forum ne soit ouvert.) On proposait une liste d'objet pour la nouvelle Lune à venir, puis on les observait, et ensuite on faisait part de nos observations. Avec des listes pas très fournies ce n'était pas contraignant. Et le but, ensuite, était d'avoir une liste d'observations (descriptions, dessins, photos...) en fonction de l'instrument, qui pourrait reservir plus tard, par exemple par un débutant voulant savoir ce qu'on peut faire avec tel ou tel instrument.

Cette façon de faire m'intéressait aussi à cause de l'idée d'observer tous, en même temps, certains objets. Savoir que l'on était pas seul à se promener dans NGC truc, ç'aurait pu être amusant.

Mais ça ne marche pas.

2) S'il s'agit d'inclure dans ce forum toutes ses anciennes observations pour faire une sorte de "super-catalogue", je ne suis pas d'accord, parce que ce sera trop long, et c'est trop sérieux pour moi.

3) Je reviens donc à l'idée de Maïcé, qui semble maintenant la meilleure (ça fait plusieurs jours que j'y réfléchit, et je chagerai peut-être d'avis...) Mais attention ! Je préfère qu'on garde les CROAs sur le forum pratique. Donc je précise:

- Un CROA, c'est un récit de sa nuit d'observation. J'y tiens ! Ça se lit avec plaisir et ça permet de s'imaginer à côté de celui qui raconte. Un CROA dans ce sens n'a pas sa place ici mais dans le forum Astronomie Pratique, puisqu'il parle de la pratique de l'astronomie : l'observation. Sinon, ce forum va devenir un simple lieu d'échange sur le matériel...

- Ici, on va donc rédiger des descriptions d'objets. On se place donc en dehors de la nuit d'observation. Justement, écrire un CROA, c'est long, et ça ne s'impose pas lors d'une simple soirée de routine... Par contre, si on a vu un objet qui mérite l'attention, on le décrit ici. Par exemple à la suite d'un coup de coeur. Pour ma part j'ai observé la semaine dernière NGC 1514 et il m'a bien plu, j'en ai même fait un dessin. C'est ici que je devrais en parler, car je ne vais pas faire un CROA complet non plus.

- J'aimais bien illustrer mes CROAs par des dessins. Un peu comme un récit de vacances illustré par des photos. Je continue à penser que c'est une bonne idée. D'un autre côté il y a la Gallerie d'Images. Eh bien il y a maintenant ce forum pour ça, aussi, comme par exemple mon dessin de NGC 1514. Si je rédige une description ici, le dessin doit y être aussi. Trois endroits pour mettre un dessin ? Moi, ça ne me gène pas, mais il faut choisir : si c'est le dessin la vedette, dans la Gallerie. S'il appartient à un récit d'observation, dans le CROA d'Astronomie Pratique, et s'il illustre une simple description d'objet, ici.

3) Donc, en conclusion, que fait-on ici ? Eh bien je reviens sur mon exemple. J'ai bien aimé NGC 1514 mais la soirée était "routinière", donc pas de CROA. Le dessin n'a rien d'extraordinaire non plus, ce n'est pas M42 ou les Dentelles. Donc ça vient ici. J'ouvre un sujet [NGC 1514], j'y rédige ma description, j'inclus le dessin, et voilà. Plus tard, si vous observez cet objet, faites-le à la suite, dans le même sujet ! Ainsi, on aura plusieurs description du même objet avec différents instruments. Au fait, est-il possible de ranger les messages par ordre alphabétique de sujet ? Tiens, ça se trouve oui... Ce serait bien, afin d'avoir la liste par numéro Messier, NGC ou autre.

Mais il ne faut pas que ça devienne une corvée et que ça empêche de rédiger des CROAs, donc je pense qu'on ouvre un sujet seulement lors d'un coup de coeur, d'une observation qui nous donne envie de la faire partager. « Tiens, j'ai bien aimé Messier ou NGC machin, je vais en parler dans le catalogue Astrosurf... » Quand on lit un tel sujet, ça peut nous donner envie d'essayer, et les jours suivants on va répondre au sujet en ajoutant son observation, avec éventuellement les dessins ou photos qui vont avec.

Sinon, j'aimerais qu'on évite d'ouvrir un sujet avec de vieilles observations, sauf exception. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, sans doute pour que ça reste vivant. Et puis sinon ça va devenir "industriel". Ensuite, en réponse à un sujet, pourquoi pas ? Encore que... Là encore, ce serait plus vivant si l'observation suivante vient en réaction à la première : « Tiens, il a bien aimé NGC truc, je vais l'essayer... Ah oui, c'est joli, je vais en parler moi aussi... »

Voilà mon avis sur la question.

--------------------------------

Des commentaires par rapport à l'article d'Astrosurf Magazine :

- L'article suggère qu'on parte d'une liste préalable. Pas d'accord. Ça se construira peu à peu. Sinon on se donne une contrainte, surtout si on "oublie" des objets. Et si NGC 1514 n'est pas dans la liste, je fais quoi ?...

- L'article donne trois catalogues comme piste de liste initiale : Messier, Caldwell et Herschel 400. Eh bien, j'aimerais bien qu'on laisse tomber Caldwell. Ce catalogue est mal fichu (fait apparamment par quelqu'un qui a vu de belles photos dans les livres mais n'a pas vraiment essayé de les observer, en tout cas c'est l'impression que donne sa sélection). Le Herschel 400 n'est pas mal. Cela dit, de toutes les listes de ce genre que j'ai pu voir, je trouve que la mieux faite est celle là : http://pages.sbcglobal.net/raycash/dmcon.htm . C'est une liste relativement homogène (tout le contraire de Caldwell) et qui a pris comme critère non pas la facilité (comme le Herchel 400, qui du coup contient beaucoup d'objets brillants mais sans gros intérêt) mais l'intérêt (quitte à sélectionner des choses un peu plus difficile.) Sinon, la liste du livre de J.R. Gilis est très bien fait aussi (dommage qu'elle ne soit pas plus longue .)

- C'est quoi le logiciel de CROA ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé, la frontière entre un CROA purement rapport d'observation et un autre auquel s'ajoute la description des contraintes matérielles regarde aussi l'astropratique.
Donc je ne vois pas ce qui limite vraiment le fait de poster des CROAs dans astropratique.
Si mes souvenirs sont bon (je peux me tromper auquel cas corriger moi), le catalogue astrosurf est un canvas d'objets à observer? si tout le monde y met des CROA sans aucun cadre, ce sera alors assez dur de s'y retrouver et surtout de s'y référeer en l'abscence d'indexation...
Qu'en pensez-vous?

------------------
Eric MAIRE -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pourquoi pas la création d'une base de données dont la structure reste à définir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant