Bruno-

Énigme : NGC 7209

Messages recommandés

Je continue à "polluer" ce forum en attendant que les choses soient plus claires. De toute façon il n'y a que trois pelés et un tondu qui le lisent...

Bon, parlons de NGC 7209, un amas ouvert du Lézard, observable même dans un petit télescope, et qui serait sûrement plus populaire s'il habitait dans une "vraie" constellation. On peut l'observer en ce moment (enfin, quand le beau temps sera revenu) en première partie de nuit.

L'amas contient une douzaine d'étoiles de magnitude 10-11. Celle au bord sud-ouest, un peu à l'écart des autres, s'appelle SS Lac. Elle a été cataloguée en tant que binaire à éclipses (comme Algol), variant entre les magnitudes photographiques 10,1 et 10,5 en 14,41629 jours.

Pourtant cette étoile ne varie pas.

(Je précise que ce n'est pas une erreur du catalogue qui explique ce paradoxe, mais un fait astrophysique intéressant (je trouve.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, y en a qui lisent ce forum... Et tu ne donne jamais les réponsesà tes énigmes, quel dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben siil donne la réponse de suite, c'est pas drole...
Alors voyons, je reclame un indice : est-ce que le fait que tu parles de variations de magnitudes photographiques a son importance ?

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, j'ai une autre idée. Si c'est une binaire à eclipse et qu'elle tourne, comment dire, en 3D. Peut etre qu'en ce moment on est pas dans le bon axe ?
Un peu comme pour les satellites de jupiter, on a le droit aux phémus que losque qu'on se trouve dans le plan de rotation des satellites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre idée, moins crédible : une des deux composantes est un pulsar, et sa variation de lumiosité compense tout pile la variation due à l'eclipse ?
Non ?
Bon, ça aurait pu etre ca....

Ou alors entre nous et l'etoile, y'a un nuage de gaz dont la densité varie selon une période strictement identique, et donc compensation de la perte de luminosité pendant l'eclipse par une meilleure transparence du nuage ?

Non ?
Bon, ca aurait pu etre ca....

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : ben la réponse de la première énigme a été donnée. J'ai attendu des propositions, et j'ai répondu à ces propositions quand c'était nécessaire.

Gianakin : très bien vu, l'analogie avec les phémus ! Oui, c'est quelque chose comme ça. Tu as donc trouvé la première partie : il n'y a plus d'éclipses. Mais pourquoi ? Il faut préciser car il manque un élément important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, après avoir un peu réfléchi ( si si, des fois ça m'arrive... )
L'explication "géométrique" me semble un peu foireuse, j'arrive pas à trouver une explication valable pour un changement d'axe de rotation ou un truc comme ça. A moins d'une collision, mais bon, c'est un peu extrême...

Alors il me vient à l'idée deux possibilités :

- une des etoiles est arrivée en fin de vie, et du coup, forcement, y'a plus qu'une étoile. Mouais...

- une des étoies s'est barrée. Elle en avait marre de sa collègue, ou alors elle a vu passer l'étoile de Barnard et elle s'est dit que son destin c'était de voyager...
Mouais...

Mais alors dans ces deux cas, la magnitude aurait du chuter. Tiens, remarque j'ai pas vérifié...

ah, 3ème idée : une civilisation extraterrestre très avancée technologiquement a utilisé une des deux étoiles pour son alimentation en énergie, ils l'ont attrapée dans d'immenses filets electromagnétiques. Encore plus mouais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Elle en avait marre de sa collègue, ou alors elle a vu passer l'étoile de Barnard et elle s'est dit que son destin c'était de voyager... »

Ah, tu abordes là un sujet qui m'est cher. Les étoiles ont-elles une conscience ? Je crois que oui.

D'abord, il est évident que les étoiles sont des êtres vivants (des assemblages d'atomes qui se reproduisent et tirent leur énergie par elles-mêmes). De plus il s'y produit plein de réactions nucléaires. Or, Eccles, dans son livre bien connu dont j'ai oublié le titre, pense que la conscience serait lié à des phénomènes plus ou moins quantiques qui auraient lieu dans le cerveau (selon ce que j'ai plus ou moins retenu). De tels phénomènes, le coeur d'une étoile n'en manque sûrement pas, avec toutes les réactions nucléaires qui s'y déroulent. CQFD.

Sinon, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je donne ma langue au chat. ( ce qui signifie que je t'attend sur le chat pour la reponse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,prenons la therorie d'un couple a trois...
Comme tout le monde le sait,y a un moment ou ça foire!!!

Si j'ai bien cherché,SS Lacerta etait triple jusqu'en 1950,date de la rupture d'une composante...dû a la theorie du chaos.
Depuis la serie d'eclipse est plus espacée et on prevoit 300 ans de pause avant une nouvelle serie sur 100ans d'un cycle de 6ans...
Donc, rendez vous au 23eme siecle pour des observations

------------------
Dobson 300mm perso

[Ce message a été modifié par Bluedob (Édité le 07-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gagné !

C'était ça l'astuce : il y a trois étoiles. Bien sûr, on n'en voit qu'une au télescope. Les éclipses prouvaient la présence d'un compagnon. Et c'est la spectroscopie qui a permis de comprendre qu'en réalité le système est triple.

Par contre, la troisième étoile y est toujours ; je ne sais pas où tu as vue qu'elle s'est sauvée ?

Voici ce qu'en dit le résumé d'un article de G. Torres dans l'"Astronomical Journal" d'avril 2001 :

« Eclipses in the 14.4 day-period double-lined binary SS Lac were observed photographically and visually early in the twentieth century but stopped some 50 or 60 yr ago. This has been explained by the presence of a distant third star in the system, which has now been detected spectroscopically, with a period of 679 days. The plane of the orbit of the binary is changing relative to the line of sight in response to perturbations from this third object. »

Et dans le futur :

« The nodal cycle is found to be ~600 yr, within which two eclipse ``seasons'' occur, each lasting about 100 yr. The noneclipsing status of the system is expected to continue until the beginning of the twenty-third century. »

Bref, on ne verra pas d'éclipses de notre vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
à propos d'étoiles qui pensent, connais-tu le roman de SF 'Le gambit des étoiles"
Si ma mémoire ne me trahit pas on découvre que les étoiles sont les principaux êtres pensants de l'univers et les hommes les petits robots messagers créés par elles et leur permettant de communiquer.
Exposé comme ça c'est un peu brutal mais le roman est très beau et poétique.
Je ne me souviens plus avec certitude de l'auteur, je ne voudrais pas me tromper en l'attribuant à Klein?...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant