HaleBopp

Nouvelle énigme ! STF 644

Messages recommandés

Salut !

Je pense avoir observé le même phénomène que pour le petit AO à côté de la Bulle, avec son étoile bleue qui est jaune...

Alors je vous la livre, vous me direz ce que vous en pensez !

Il s'agit de STF 644, étoile double (enfin triple) située à environ 30' au NE de NGC 1778, en plein dans le Cocher. Je vois un belle double bien serrée, pas facile au T300 avec la turbu mais on la sépare bien quand ça veut se calmer. On voit 2 billes de magnitude proche, une jaune et une rouge. Belle ! Je note tout ça et quand j'ai regardé les spectres sur l'ordi en rentrant, je vois B2 + K3, autrement dit bleue (et bien bleue) et orange.
ARRGGh !!??! J'ai pensé à l'histoire de cette énigme de l'étoile bleue qui est jaune, je regarde sa distance... 2100 al. Effectivement elle est loin !

Alors mes questions :
- quelles couleurs voyez vous ces étoiles ? (en sachant qu'ils la voient jaune et légèrement bleutée sur le NSOG)
- à partir de quelle distance peut on considérer qu'une étoile voit sa couleur modifiée par l'espace intersidéral ?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me paraît un peu trop proche pour être rougi à ce point... Mais peut-être qu'il y a un nuage de poussières devant, pourquoi pas ?

Voyons ce qu'indique Guide :

L'étoile A
**********

- Elle est représentée en rouge vif (la couleur à l'écran est calculée d'après le B-V de Johnson - en tout cas c'est ce que j'ai paramétré, car on peut modifier ça et par exemple afficher les étoiles en magnitudes R, I, etc. c'est d'ailleurs amusant...)
- B-V Johnson = +0,72 (pas de quoi la dessiner en rouge vif, tiens ?) ; B-V Tycho = +0,145.
- Parallaxe trigo = 1,59 +/- 1,62 milli-arcsecs, donc inobservable, donc pas de distance calculable. Si, comme beaucoup de logiciels, on utilise 1,59" sans réfléchir, on trouve une distance de 2050 al. J'en déduis que la distance de 2100 al que tu indiques est déduite de la parallaxe, donc fausse. La distance doit s'obtenir à partir d'une autre méthode.
- Type spectral : B2II. La magnitude absolue V d'une étoile de B2II est de -4,4 (d'après Sky Catalogue vol. 1), et comme sa magnitude apparente V est de 6,77, ça donne une distance de 1700 pc. Du moins si on néglige l'extinction. Or celle-ci conduit à surestimer les distances (l'étoile paraît plus faible, donc plus lointaine), donc j'en déduis que cette étoile est AU PLUS distante de 1700 pc. À cette distance, l'extinction n'est sûrement pas négligeable.
- Le GSC lui assigne deux magnitudes (présente sur deux plaques) proches de 6,0 donc correspondant à la magnitude totale du couple.
- Le PPM indique comme spectre B2.
- Pareil pour le SAO, qui donne une magnitude de 6,17 donc encore la magnitude totale du couple.
- Le HD donne aussi la magnitude totale, et un indice de couleur (magnitude photographique moins magnitude visuelle) de -0,19.
- Le Yale Bright Star Catalogue indique le type B2II+K3.

L'étoile B
**********

Ah ben ce sont exactement les même données, sauf que le numéro de l'étoile a changé !

Le Sky Catalogue vol. 1 indique l'étoile comme étant de magnitude 6,02 : il s'agit donc de la magnitude totale du couple. Le type spectral indiqué est K2, sans plus de précision, et la distance n'est pas indiquée (ce qui est rare dans ce catalogue, sûrement parce qu'il utilise le type spectral, ici incomplet.)

Bilan : je ne comprends pas pourquoi Guide dessine l'une des deux étoiles en rouge... (c'est celle qui est un poil plus brillante.) Les B-V des différents catalogues semblent discordants, mais peut-être parce qu'ils utilisent une étoile ou l'autre, ou bien l'ensemble du couple ?

Il faudra que je jette un oeil aussi ! Quand il fera beau...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 29-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fouillant sur Starry Night :
A : 5679°K / BV 0,72 --> jaune
B : 2137)K / BV 2,28 --> rouge

Voilà qui irait dans le sens de mon observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Extrait de mon cahier d'observation:
11 mars 1995, Caluire (site urbain), T250
Sigma 644: très bien résolue à X 360, la composante Est est rouge, l'autre bleu-blanc.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, ben tu vois du bleu toi ?
Je l'ai retentée ce soir mais ça turbulait tellement que je ne l'ai même pas séparée. Screugneugneu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu du bleu au moins une fois et ça devait être évident car je ne recherche pas systématiquement les couleurs. Je l'avais d'ailleurs déjà vue 3 ou 4 fois avant sans noter les couleurs.
Je n'en ai aucun souvenir, surtout 9 ans après, je me contente de ressortir mes archives
Je réessayerais un de ces jours.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant