J12

Quel taille pour le point-trait-plan?

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Salut,
Je suis presque à la fin de mon araignée en construction.
Je me demande juste quelle taille je donner aux touches qui vont recevoir le point, le trait et le plan du système de collimation façon strock-250. Je ne me rends pas compte de combien ça doit pouvoir bouger.
Je fais du 1cm*1cm ou on peut faire plus petit?
(c'est pour un 300 ouvert à 5)

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salut,
et oui, fô s'lancer, expérimenter, personnaliser !
au club, je crois qu'il y a autant de version que de T250, chacun à fait la sienne.
Mais ce qui a été retenu dans le principe à la fin, car simplissime et parfait, c'est de faire ces plans avec de la cornière de 10x10, dont les bords sont limés à 45°, le tout collé sur la plaque support du miroir à l'araldite. Une au centre pour le point, une plus bas pour les 2 autres contacts. Sur les pages ouaibes, ya un schéma accessible par un lien au chapitre qui traite de cela. C'est exactement ça !

Mais ça peut être plus petit aussi. Sur le mien, j'ai découpé 3 petites pates de 5x5 sur cette plaque support et les ai pliées à 45°.
Tu vois, ya d'la marge !

Le seul point à ne pas négliger c'est la position PRECISE de l'emplacement du point (ça ne pose pas vraiment de problème), mais surtout du trait. Vu qu'une fois tout en place, il n'y a pas de latitude de réglage en rotation, fô faire ça bien et s'appliquer.

amicalement

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 07-02-2008).]

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et oui, je ne suis pas vraiment un bricoleur dans l'âme et je me prend s bien souvent la tête pour pas grand chose. Mais je me soigne, depuis que j'ai entamé la construction de cet engin j'ai déjà appris plein de truc utile qu'on peut faire avec des outils!

Je pense que je vais retenir ce que tu as fais sur ton strock-250. 3 petites pattes taillées dans une cornière en alu et pliées à 45°. En 10*10 pour avoir moins de problème de collages.

Pour le trait, sur ton dessin je ne pige pas trop par où il passe...Ne faut-il pas faire passer son axe par le point?

Et la précision de positionnement...pas facile non plus ça...rien que le shifting du secondaire, avec l'outil de Mel Bartels, je trouve un décalage de 2.7mm. Pas facile de faire le ,7!

Merci!

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oh la, ouiii !
ce vilain schéma n'est pas à jour. Bien vu !

en effet, le trait doit être orienté vers le point, comme dit dans le texte du site.
J'm'en va corriger ça de suite !

merci.
Très simple la cornière alu.

Le shifting est pris en copmte dès le début. SI les dimensions sont respéctées, alors pas de problème.
Dans l'ordre, fô tracer le point, pile dans l'axe optique.
Ensuite, on fait une collimation dont le but est de positionner finement la HAUTEUR du miroir secondaire par rapport au PO, l'équerrage du PO ayant été vérifié auparavant.
Puis, on bloque la vis du point par un point de colle ou autre.
Enfin, on regle le tilt du miroir et on note la position de la vis correspondant au trait. Facile si elle est taillée en pointe, yaka faire bouger le miroir secondaire, ça trace un bel arc de cercle sur la pate. En recallant bien le tout, on peut marquer à la pointe la position de la pointe de la vis qui est limée pointue. A la lime ou la fraise, on fait la raynure qui passe de là et va vers le point.

Serge

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Soir...

Rien a voir avec le support du secondaire....

J 12 : Seras-tu a tautavel début Aout ?

DOb

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 09-02-2008).]

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Peut-être, je ne sais pas encore. Mais ce petit festival me fait envie.

Sinon, voilà où j'en suis:

(mon appareil photo refuse de faire la map et de sortir le flash, il est temps que j'en change!)

Les trois petites pattes et le crochet pour le ressort. Je vais les positionner finement puis les coller. Mais pour le shifting, je me demande quand même comment faire...
Placer la "vis du point" dans l'araignée, je peux le faire au demi-millimètre. Placer le "point" sur le petit bout de cornière sur l'ellipse, ça se fait aussi au demi-millimètre. Dans le meilleur des cas, ça se compense mais sinon ça s'ajoute et on a déjà 1mm d'écart. Par rapport au 2.7mm que je dois faire c'est déjà beaucoup.
Et puis pour l'instant, mon axe optique n'existe pas! Le primaire n'est pas encore collé dans son barillet et au final,le positionnement des tubes du serrurier auront aussi une grosse influence sur tout ça.

Alors comment faire pour être sûr de son coup? On a droit a quelle marge d'erreur?

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En fait j'ai intérêt a coller l'araignée sur l'anneau tout à la fin non? Une fois le primaire collé sur son barillet, le serrurier fixé et le PO accroché. C'est le meilleur moyen pour ajuster tout ça sereinement non?

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