DSobserver

nouveaux filtres Ha : lunt solar system

Messages recommandés

Invité chinois02
moi! moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Il faut oser financièrement le test !
-4800 € pour 100 mm d'ouverure à F/D 8,2 pour un Daystar O,6
-5000 € chef eux (pour une BP=0,7).
... Et le premier accèpte une plus grande ouverture pour une somme raisonnable (1000 € pour 160 mm).

A suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais n'est ce pas plutot une alternative au PST ? Pour 120 euros de plus tu passes à 60 mm et 0.8 A ce qui le rendrait tres proche du SM60 me semble t il, et entre le SM60 et le PST il y a un vrai gap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On a pas mal discuté de ces filtres sur la liste astrosoleil. Je pense sincèrement qu'une fois sur le marché, ils vont faire très mal. Leur prix est vraiment super attractif et j'ai assez confiance dans leur conception connaissant les personnes qui composent cette société.

Bien sûr les instruments d'entré de gamme sont déjà intéressants, mais le must est quand même leur LS200T. Un télescope Halpha double filtration (et CaK en option) de 200 mm de diamètre pour 5500 €, difficile de trouver mieux.

J'attends avec impatience les premières images prévue en avril 2008 avant de craquer.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai lu:

"On a pas mal discuté de ces filtres sur la liste astrosoleil"

Je ne retrouve pas les commentaires sur ce forum!
Qu'est-ce qu'il en ressort?

Je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'on peut voir dans un filtre de grand diamètre, surtout avec un Newton 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a déjà regardé dans un filtre de ce type de grand diamètre, Coronado SM 90 par exemple.
Cela donne quoi? Les photos du soleil avec ce type de filtre sont vraiment très belle, ça fait rêver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ,ça donne un gros vide dans le porte-monnaie
nan plus sérieusement j'ai zieuté dans un SM 90 dans une star party en Belgique l'an dernier et je peut dire que c'est a couper le souffle les protu...boudiou...
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la turbu est raisonnable, le diamètre parle (moi ça me fait 105mm), c'est splendide...

(mon montage m'est revenu à 1500 Euro...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on sait que Lunt n'est ni plus ni moins que l'équipe de Coronado avant la vente à MEADE de la société et que le contrat "de non concurrence" est venu à échéance cette année, on comprend un peu mieux que certains placent beaucoup d'espoir dans cette nouvelle marque et leur font confiance avant même d'avoir vu à travers un de leurs instruments.
Quand on voit en plus le fiasco de la gestion de MEADE avec les produits Coronado (j'ai peur pour mon PST dans l'avenir s'il m'arrive qqchose...) et la mauvaise santé actuelle de MEADE tout court (allez voir le cours de l'action et la délocalisation en cours vers le Méxique, l'arrêt de production des SC jsuqu'à nouvel ordre etc...) on ne peut qu'être attentif à ce nouveau protagoniste.
En outre la garantie devrait être de 5 ans aussi...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand on sait que Lunt n'est ni plus ni moins que l'équipe de Coronado "

Merci pour cette info importante Looney...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pour regarder au travers d'un diametre de 100mm, je confirme : "ça pète". Les détails dans les protus laissent sans voix. Concernant la turbulence je n'ai pas encore été franchement géné (sauf sur le disque)et renseignement pris auprès de personnes reconnues en la matière, il n'est pas raisonnable de limiter l'ouverture (ce qui aurait la facheuse conséquence d'augmenter le F/D). Pour revenir à cette nouvelle offre, je ne la trouve pas, dans ces diamètres, nettement plus interressante que le marché actuel (qui vous le savez ne se limite pas à Coronado, justement mal placé au-delas de 60 mm). Bon ciel

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'en avais un a prendre ça serait le 60mm ,il doit etre assez bon en contraste et résolution + que le PST ???
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très prometteur en effet, il y a aussi le concepteur des apos TMB dans l'équipe...
catena> sans aucun doute, avec 60mm (2x plus de lumière et 1.5x plus de résolution) et un filtrage à 0.8A au lieu de 1A, le PST va être obsolète pour le même prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"catena> sans aucun doute, avec 60mm (2x plus de lumière et 1.5x plus de résolution) et un filtrage à 0.8A au lieu de 1A, le PST va être obsolète pour le même prix..."

Très probablement...mais il faut quand même voir sur pièce...

Les PST sont assez inégaux, certain franchement pas terribles, d'autres largement au dessus... j'ai même pu constater que le mien (dans sa forme originelle ) était nettement au dessus au niveau contraste qu'un solarmax de 60 que j'ai rencontré ( attention, je n'ai pas dit TOUS les solarmax! )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Ndesprez,

"Pour revenir à cette nouvelle offre, je ne la trouve pas, dans ces diamètres, nettement plus interressante que le marché actuel (qui vous le savez ne se limite pas à Coronado, justement mal placé au-delas de 60 mm)."

Tu pourrais nous indiquer les autres fabricants!
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il y a Thousand Oaks aussi, si je ne m'abuse, comme disait ce bon docteur...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour la liste astrosoleil, on a eu quelques échanges il y a un mois environ. Je sais qu'un membre à commander un LS60 CaK.
Il est vrai qu'il est pour l'instant assez difficile de se faire une idée précise de la qualité de ces filtres pusiqu'aucune image n'a encore été faite (c'est bien ce qui m'arrête pour le moment !).

Cependant, comme déjà dit plus haut, les caractéristiques annoncées pour leur produit et connaissant l'équipe qui met ces instruments au point, il y a de forte chance qu'on risque de ne pas être déçu.

Pour les tarifs, à mon avis difficile de faire mieux. J'ai longtemps regardé la concurence justement (Daystar, SolarSpectrum,....) pour remplacer mon SM60 et toutes ses marques sont plus chères voire beaucoup plus chères à diamètre et bande passante égale.....

Pour ceux que cela intéresse, il existe une liste (en anglais) où vous pouvez poser vos questions. Markus Ludes vous répond toujours dans la journée.

Vous me trouvez peut-être particulièrement enthousiaste pour cette nouvelle marque, je vous rassure je n'ai pas d'actions chez eux , mais ce n'est pas tous les jours que du nouveau matériel susceptible de changer notre vision du soleil à un prix abordable sort sur le marché.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ... Daystar aussi, Baader je crois (mais c est plus cher) et au moins un autre en sus de TOO déja cité. Pour info le premier propose pour 100 mm d'ouverture une solution à 4500 euros environs (0,07 nm) + 650 euros pour 0,06 nm ou/et + 460 euros pour 150 mm d'ouverture (bref voir les tarifs Baader et Daystar).
Remarques : La solution du filtre Ha APRES l'objectif fonctionne sur toutes les ouvertures dès lors que l'on monte un filtre de rejet adapté à celle-ci ce qui signifie que l'on peut commencer avec 60 mm d'ouverture et passer ensuite à une ouverture suppérieure pour un cout modeste.
Le filtre de rejet Daystar, nettement moins onéreux que le Baader est aussi nettement moins bon.
En espérant avoir répondu sans tomber dans le piège "tiens j'ai ça et y a pas mieux" ... Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Daystar ou baader, il faut en plus y ajouter le prix de la lunette qui est loin d'être négligeable pour un diamètre de 100 ou 150 mm ....
De plus, pour ce genre de filtre, il faut absolument les utiliser avec un F/D 30 ce qui est très contraignant quand on monte en diamètre.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 28-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui et même si cela ne compte guère lorsque l'on possède déjà la lunette, il ne faut pas l'oublier. Obtenir le rapport de 30 ne m'a pas posé de problème ayant déjà un raport de 8, sûr qu'avec un rapport initial de 5 il faudra diaphragmer. En revanche en Hors axe sur un SCT on économise souvent la Barlow (c'est l'option retenue par mon club) donc très simple.
Enfin puisqu'une nouvelle offre se présente souhaitons lui bonne chance en espérant que la concurence succitera des réactions positives pour nous (et pas seulement les prix : la garantie par exemple pourrait passer à 10 ans pour s'aligner sur le maché actuel). Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant