Diabolo

Observation de Pease I

Messages recommandés

Pease I est bien placée pour des observations en ce moment. C'est une nébuleuse planétaire qui se trouve sur M15. Elle est très petite, autant dire qu'il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement. En passant un filtre OIII devant l'oculaire, et en comparant la vue avec et sans filtre, on peut distinguer une étoile empâtée, proche du centre de l'amas. Avec le filtre, cela donne un peu l'impression que l'amas a deux condensation plus lumineuse que le reste, deux "centres". J'ai fait la manip avec le 800 mais au 560 c'était déjà bien visible, c'est une manip à tenter avec des diamètres autour de 300/400 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt diabolo,

Je confirme ton observation avec un dobson 445mm avec 200 à 400x de grossissement, mais avec ces "petits" diamètres par rapport au 560 ou au 800, il faut bien savoir où l'on cherche (carte de champ précise, photo si possible). De mémoire, elle se trouve sur le côté E de M15. Je posterai un dessin ce soir.

mais pas évidente de la trouver si la turbulence n'est pas coopérative. Avant cette observation positive, je l'avais déjà cherchée une ou deux fois sans succès... la persévérance paye (pour une fois) !

attention, son rapport OIII/Hbeta n'est pas énorme (et c'est dommage) donc on pourra utiliser UHC ou OIII avec des chances égales mais l'effet "blink" de la NP n'est pas (à mes yeux) extraordinaire; ce qui la rend d'autant plus dure à tenter.

une autre planétaire GJJC1 dans M22 était à tenter cet été (je n'ai pas eu l'occasion) et sur le dss elle a l'air plus facile à sortir du fond stellaire de l'amas que dans le cas de Pease1, mais plus faible en éclat, m=15-16 contre 13-14 pour pease1

a ce soir, yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, très intéressant! J'avais essayé de la trouver cet été avec le 400, suite à l'article d'Astronomie Magazine. Je ne l'avais pas vue, mais je n'avais pas essayé avec les filtres. A réessayer donc!
Où puis-je trouver une carte de champs assez précise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah des observations de Pease 1 ! (ça ne m'étonne pas de Yann, fan de ciel très profond). C'est une observation peu commune et bien rare. J'espère que d'autres amateurs nous diront leurs impressions : ce sujet d'observation a été mis à l'honneur dans le dernier numéro d'Astronomie magazine, p64 (avec les références du site web). J'estime sa visibilité à 1,5 sur une échelle de 0 (non visible) à 4 (très visible).
Pendant que vous avez un gros diamètre, tentez une autre nébuleuse planétaire à 1,8° NE de M 15, d'aspect bien différent : NGC 7094 (voir même revue).
Pour la plus difficile nébuleuse planétaire GJJC 1 (ne bafouillez pas!)dans M 22, je n'ai pas de notes d'observation sur elle (aurais je fait l'impasse sue elle, victime de piètres conditions de turbulence ?… sans doute). Pour mémoire, la revue Sky and Telescope a publié un sujet sur son observation dans le numéro de February 2002 p 70. Pour cette dernière, il est sera grand temps lors de la disparition de la Lune le soir, puisque le Sagittaire commence à décliner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pease1...elle est pas facile celle là!!

On a tenter son observation avec un C11 et des cartes detailler l'an dernier..
La nebuleuse a ete vu,ou entrevu tres difficilement...

Il faut grossir beaucoup sur l'amas et une motorisation est plus que preferable!!
On valide l'observation a l'aide du filtre OIII ou UHC,mais M15,lui reagit mal...
Bref,observation tres sportive,a tenter quand la turbu est minime..

je ne me soubvient plus des grossisement utilisé,mais il faut cheminer sur des etoiles proche du centre de M15..

Des cartes de reperages sont dipo sur le net: http://www.blackskies.com/peasefc.htm

Bonne observation!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la fameuse planétaire de M22, je n'ai hélas jamais eu l'occasion de la tenter car je n'ai jamais eu le globulaire dans assez haut dans le ciel pour ne pas être trop géné par la turbulence. D'après ce que j'avais lui il y a un moment elle semblait nettement plus dure à observer que pease1...suspense..

NGC 7094, il faut que je la tente la prochaine fois, merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo, j'ai le souvenir d'un article dans deepsky je crois, d'Alister Ling parlant d'une observation de Pease 1 avec un diamètre autour de 300, sur un instrument motorisé il me semble. Je ne sais pas si cela t'évoque quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

j'ai observé Pease 1 vendredi dernier avec mon dobson de 300 à 30 km de Toulouse (mag 6.0 à l'oeil nu).
Ce n'est pas une observation difficile... quand on sait où chercher !

Je m'étais imprimé les cartes de repérage qui sont présentes sur le site que Bluedob donne en lien. J'étais à 350X, j'ai repéré le petit trapèze, puis j'ai suivi les étoiles guides. Ce n'est pas évident car à ce grossissement l'amas n'est pas très lumineux mais un grossissement plus petit c'est pas mieux pour s'y retrouver...
Une fois trouvé la zone on voit très bien une grosse masse pâteuse, plus grosse qu'une étoile. Je n'aurais jamais trouvé sans carte de repérage mais une fois qu'on sait où c'est, c'est assez simple à voir.
La nébuleuse est visible avec et sans filtre OIII. C'est vrai qu'elle est sensible à l'OIII mais l'amas est tellement éteint avec l'OIII (et encore j'ai pris le moins sélectif que j'avais) que finalement je trouve la nébuleuse plus facile sans filtre.

Voilà, c'était ma contribution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le dessin promis plus haut.

TN ø445mm, F/4.5, 400x, OIII; T=1, S=3, P=2, Q=1, H=56° (97%); La Clapière (05), alt.1650m; 19/08/04, 00h00TU; Le champ du dessin est de 15' environ et montre la NP dans la couronne péri-centrale vers le haut à gauche contre une étoile un peu plus brillante au SO.

description accompagnant le dessins= à 400x & OIII, stellaire à très petite (légèrement floue à 400 et 572x), très faible, m=13.5, VI4 avec filtre; circulaire aux bords flous, homogène; vue de 125 à 572x; étoile de m=16 à 6"SO; centre de M15 situé à 30"SO; UHC=o/+, OIII=+, Hß=-.
En fait, la NP est à 30"NE du centre de l'amas.

Voici une petite image ccd (prise par forte turbulence, ça peut aider tous ceux qui l'essaieront par conditions moyennes... ) avec la même orientation dans le 620mm à f/15 de l'obs de château-renard (05)

délicate à observer, mais bon... une nébuleuse planétaire nichée en plein amas globulaire, ça se mérite

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant