J12

Air france et bagage à main

Messages recommandés

Salut,

J'ai pour projet un voyage à la réunion et je compte bien emmener le dob que j'aurais fini d'ici là.
Le hic c'est que ce sera surement sur air france. Chez eux, la taille des bagages à main est de 35cmx55cmx25xm. Si je ne me trompe pas, mon "strock-300" devrait tenir dans 40x43x20. En longueur et épaisseur c'est plus court mais j'ai 5cm de trop en largeur. Pour le poids, je serais environ à 10kg donc pas de soucis.

Alors, astrosurfeurs qui prennent air france de temps à autres, pensez-vous que ça passe?


[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-02-2008).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bof tu sais, ils ne vérifient pas la taille de ton bagage à main le plus souvent... Ils ne vont pas râler si ca fait 5cm de trop. Simplement selon le type d'appareil, ca ne rentrera peut-être pas dans le casier en haut des sièges, il te faudra le garder sous le siège devant toi.
A mon avis, ya pas de problème Sont pas trop pinailleurs en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si a vu de nez ton bagage ne parait pas de taille trop imposante, ils ne devraient pas trop t'embeter je pense...
Mais ce qui compte surtout c'est aussi le type d'appareil que tu prends, car les dimensions des coffres à bagages ne dépendent pas trop de la compagnie...

Ce que j'ai eu l'occasion de tester c'est un sac avec mon T200 dedans en bagage à main, sur B777, B747, B707/DC9,... (3 allers-retours Paris - Hawaii, dont un via la Nouvelle-Orleans):
Mon sac devait faire de l'ordre de 45x25x23cm: on ne m'a jamais posé de problème à l'embarquement, mais c'est juste sur les B707/DC9 que cela ne rentrait pas en hauteur et à peine sous le siège du passager devant:

- 20cm de haut ou moins, c'est déjà un bon point - je ne sais pas trop la profondeur des coffres à bagage: peut-etre que 40cm ce sera un peu juste, mais je pense que sur un Paris-La Réunion tu dois avoir un suffisament gros porteur et cela devrait aller sans problème..

(sinon, évite tourne-vis (meme de 5cm de long!), ficelles,... dans le bagage à main - c'est ce qu'on m'avait retiré du sac du télescope en 2003 (United: Paris-SFO)!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas effectivement à 5 cm près, je prends assez régulièrement l'avion avec un sax ténor, moins lourd mais plus encombrant que ta boîte, + un petit sac avec flûte(s) et divers accessoires et ça passe à chaque fois.
Si tu leur expliques bien que c'est trop fragile pour voyager en soute ils sont compréhensifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
par les temps qui courrent, il reste quand même le passage aux rayons X. Attention aux tubes et tiges metal, en principe cela passe au panier après une fouille.
Ceci dit bonne chance.
Mais au vue de centaines de déplacts.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
nos T250 ont déjà à leur actif bien des trajets en avions. Tous se sont bien passés sauf 1 en Libye.
En effet, la dimension du casier à bagage ne permettait pas de faire rentrer le télescope dedans (c'était un p'tit avion de lignes intérieures). On était un peu crevé, on à fait les idiots et 3 de nos instruments se sont retrouvés en soute... Moralité, 2 ont pris de sérieux gnons, c'est con. Par contre, un copain avait passé le sien, directement placé sous le siège et basta. Sans problème.

Tout ça pour dire que plus on est discret, mieux ça se passe. Et pensez au dessous de siège si problème !!!

Pour les rayons X, c'est pour cela que l'araignée est en carbone. Ca évite les discutions sur des lames en acier...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règle des dimensions limites s'exprime aussi comme cela somme l+h+p (cm) inférieure à 115cm et masse inférieure à 8 ou 10kg selon les compagnies.
Dans ton cas cela devrait donc passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aéroport de Roissy est équipé de basard en grillage pour Air-France de 40! Ils sont justes avant l'enregistrement et là c'est des hotesses aui parfois donne une étiquette pour les bagages à mains et avant la douane ou c'est pas une hotesse et il y a même une balance...

Faut juste faire gaffe au charter qui sont draconiens pour les masses.

Le reste ça roule
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous. C'est plutôt rassurant tout ça. N'empêche que j'aurais les boules de le mettre en soute si je tombe sur une vilaine hôtesse qui n'aime pas l'astro. Pas tant pour la casse que pour le risque de perte d'ailleurs...

Pierre, c'est une bonne nouvelle ce que tu dit pour le calibre en métal qui sert de test, y'a pu qu'a espérer que c'est pareil à Orly...

Mais c'est couillon quand même ces histoires de bagages à main, pour la Réunion, j'ai trouvé 3 compagnies: air austral parfait pour le poids et la dimension mais trop chère, air france bon pour le poids mais officiellement trop petit, et corsair parfait pour les dimensions autorisées mais il ne tolère que 5kg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors la taille de ce bagage, il est plus que probable que la sécurité (à l'entrée des salles d'embarquement) ne te laisse pas passez. En effet, les nouvelles règles de sécurité interdisent en bagage à main tout objet métallique (même pas une lime à ongle).
Dernièrement, j'ai vu un refus pour un tube de rouge à lèvre + lime à ongle. La voyageuse a du les laisser et embarquer sans ses précieux accessoires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là, ça se voit que tu ne fais pas souvent les lignes aériennes à destination des pays africains! La moitié des passagers payent des excédents de bagages et 'faut voir ce qu'ils font monter en cabine pour économiser quelques kilos (forts chers, ma foi!)...
Ils ne t'embêteront sûrement pas chez Air France pour un bagage de 3 cm de plus!!
Et puis les coffres à bagages sont assez larges pour contenir les dimensions que tu as données; à moins que t'y ailles en Caravelle ou en piper...

Amicalement.

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mheu non, pour le métal pas de problème à partir du moment où ça ne peut pas être considéré comme un objet d'agression (ciseaux, tournevis, lime à ongles, tite canisse de jus de raisin... ). Les nouvelles règles interdisent les liquides et pâtes en flacon de plus de 100 ml, elles ne disent rien sur le métal.

Mon dernier voyage loisir en avion, j'avais un sac photo avec : la FSQ, le 5D et objectifs, un camescope, plus des oculaires et barlow. 12 kg de verre et de métal ! C'est passé comme une lettre à la poste. Sur mes 4 vols, une seule fois au portique d'embarquement on m'a demandé de montrer ce qu'il y avait dans le sac (même pas vidé complètement), le gars m'a dit "it's a telescope" et j'ai répondu "yes sir". Par contre, il a passé un genre de petite lingette servant à détecter les explosifs. C'était aux USA, pays bien connu pour son laxisme dans les aéroports

Le seul endroit où on peut se faire embêter au niveau poids ou encombrement, c'est à l'enregistrement, pas à l'embarquement. Si on est plusieurs, une astuce : on passe séparément et les autres vous gardent votre bagage à main pendant que vous vous enregistrez. Autre astuce, prendre avec soi une photo du télescope tout monté, pour bien montrer ce que c'est, faut rassurer les agents de sécurité qui ne sont pas forcément astronomes. Et puis prendre son plus beau sourire, ça aide toujours ! En Egypte en mars 2006, l'employée de l'enregistrement d'air france a fait un peu la grimace en voyant mon gabage à main (FSQ, 5D, STL11000, objectifs), je lui ai montré les photos de l'éclipse sur l'écran elle a appelé ses collègues pour leur montrer, et m'a dit ok pour le bagage avec un grand sourire (et moi aussi j'avais le sourire, elle m'a surclassé en classe affaires). L'astro ça plait aux gens, faut en profiter !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, me voilà rassuré. Merci Pour tous ces témoignages.
Du coup j'ai craqué et j'ai pris les billets!
Il y aura un trajet avec air france pour aller à paris. En fait pas de soucis pour la taille, je suis allé à l'aéroport près de chez moi cet après-midi et comme l'a dit Pierre pour roissy, les 40cm passent sans soucis.
Ensuite Paris/saint-denis, avec corsair because moins chère. Là c'était le poids qui posait problème mais comme on est 2, on va faire comme a dit Thierry, chacun son tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....alors bon...
La seule fois où j'ai vu un gros bordel à l'enregistrement, justement pour verification DU POIDS du bagage à main, ben c'était.... sur un vol corsair pour la Réunion/Paris....
C'était un 747, bourré à bloc, les sièges tassés au maximum, avec des bagages vraiment plus que hors norme. Alors, à l'enregistrement, ils ont sortis l'artillerie lourde et ça a sacrément ralé. Tout ça c'est réglé en supplément bagage et via la soute.

ENfin, c'est vous qui voyez...
Mais là, tu as les dimensions, et le poids de 10 kg, yaka le mutusaliser avec ta moitié, un bagage pour 2 quoi. AVec le sourire, ça doit le faire

Sinon, solution finale et sûre si tu as des craintes,
tu gardes seulement le miroir en bagage cabine et tu envoies sans trop de soucis la valise en soute.
C'est comme ça que l'on fait pour notre T400.


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge ton experience avec ton 400 m'interresse.
En effet je dois ramener un miroir de 400 des US.
Je compte le prendre en cabine. Ma question est quel est le type de bagage que tu utilises pour transporter ton miroir. Quelles sont les dimaensions ?

Merci

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour le poids, ils ont l'air pénible d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Même un seul bagage à main de 10kg pour deux au lieu de 2 de 5kg ils ne veulent pas, je les ai appelé tout à l'heure.

Alors voilà la stratégie: j'enregistre en premier tout seul avec la valise du "strock-300" vide ou presque. ça ne devrait pas faire 5kg. Pendant ce temps, ma moitié attends un peu plus loin avec le primaire sur les genoux. Comme ça, l'hôtesse peut peser tranquille et coller une étiquette dessus avec écrit bon pour le service si ça l'amuse. Une fois fait, je retourne en salle d'attente, je range le miroir dedans et ma copine va, à son tour, enregistrer. Tout ce qu'on risque c'est de faire le trajet chacun à bout de l'avion.
Je ne vois pas comment faire autrement car le primaire sur son barillet fera environ 6.5kg ce qui est déjà trop.
Pour ce qui est de tout envoyer en soute, en fait je crains plus la perte que la casse finalement. En s'y prenant bien, y'a moyen de faire un colis indestructible.
Par contre c'est au contrôle de sécurité que je vais serrer les fesses... mais d'après toutes vos expériences, ça devrait passer.

En tout cas merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends la parole pour répondre à la question adressée à Serge.

On a mis un 400 de 40 ou 50 cm épais (je sais plus) dans un octogone (percé rond 400) de Stirofoam de 45cm, avec une plaque de stiro de 20 devant et derrière et une plaque de CP de 5mm coté aluminé pour par enfoncer dans le creux. Le tout dans un sac de toile fait sur mesure façon bagage de plage.
Avec des papiers de soie pour la face aluminée.

C'est déjà allé 3 fois en Afrique et ça marche encore.

Le verre est assez transparent aux X et ça n'est jamais ouvert à l'aéroport.

Pierre

PS: Le miroir de 460 du club est venu des US en ... cargo peut-être... dans un colis du constructeur pas très différent: deux cartons de 10mm contre deux stiro de 20 dessus dessous. Du collant de déménagement partout. Et bulle pack autour.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 21-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Pierre. Je met ton message de cote.
En effet si les dimensions sont raisonables je garderais
l'emballage du fabricant, le miroir ne devant etre utilise qu'une fois arrive en France.

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue à la reunion.quel est ta date d'arrivée?
période cyclonique actuellement pas super pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le voyage est prévu pour les vacances de pâques. J'espère qu'il y aura quand même quelques nuits claires à cette période!
Et bienvenu sur ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui de ,toute façons,(et la je ne comprend,pas le faite que tu,soit deux,trois,quatre personne)le paquet est toujour la,et il faut pour tous bagages cabine,la bande de secu-visu-peser,qui est coller a l'enregistrement.
(sauf les petit sacs).
Sinon a l'embarquement,il y a des risque,que cela ne passe pas.
et la,et ben soute
je prend assez,l'avion pour le dire.
Bon voyage OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je prends souvent l'avion mais on ne doit pas prendre les mêmes parce que la petite bande, c'est pas souvent qu'on m'en met une et je n'ai jamais été stoppé à l'embarquement à cause de son absence .
Oppy c'est des petits avions que tu prends non, ceux qui ont la soute accessible directement depuis le sol, sinon je ne vois pas bien comment on pourrait renvoyer en soute de 747 au moment de l'embarquement un bagage à main.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens au fait Thierry tu es du cote de New-York en avril ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les vols paris/réunion se font généralement avec les énooooooormes 747. Et corsair n'y déroge pas et entasse dans cet avion le maximum de personnes possible. Le trajet est vraiment inconfortable, genre genoux dans les narines. De plus, les voyages "éco" pour aller outremer sont généralement l'occasion de bagages très voluminuex. Les 2 trucs combinés font que sur ce vol là en particulier, l'enregistrement des bagages soit problématique. quant à l'aéroport de St denis, il est suffisament "petit" pour que le passage de cabine à soute ne soit pas vraiment un problème.

En tous cas, très belle ile que je me promets de revisiter un jour, et ciel exceptionnellement noir à la plaine des sables. Un truc de fou, turbulence mise à part...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant