Invité

le fantôme M33

Messages recommandés

Invité
Salut,

Je profite de ce nouveau forum pour appeler à l'aide. J'ai tenté de regarder M33 plusieurs fois et je ne l'ai jamais vu. Ce qui est bizarre c'est qu'au niveau magnitude sur le papier elle a l'air accessible et puis elle est assez grande pour être facilement visible. Mais déjà sur les photos elle apparait peu contrastée.

Du coup je me demande : comment arrivez vous la voir ? Avec quel matériel ? Quel ciel ?

Je suis en ciel semi urbain on va dire. J'ai un Newton 200/1000, oculaires 25mm et 10mm. Je viens d'acheter un filtre UHC que je n'ai pas encore pu tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu M33 du côté de Fontainebleau, par une nuit pas extraordinaire dans un ETX90. C'est une tache peu contrastée avec un alignement d'étoiles non résolues en surimpression qui ne sont pas l'un des bras comme je l'avais espéré un peu naïvement à l'époque.
On peut la voir aussi aux jumelles avec la même facilité et il m'est arrivé de la voir au champ du feu dans les Vosges à l'oeil nu, mais c'était des conditions exceptionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom, c'est osuvent très dur d'observer ce genre de galaxie très entendues car le contraste sur le fond de ciel est très faible. Par exemple m101 (c'est un peu le même genre d'objet) je n'ai jamais réussi à la voir à l'occulaire avant d'avoir le GoTo ! (pourtant elle n'avait pas l'air trop difficile à pointer).
Donc pour m33 il faudrait que je regarde dans l'occulaire de mon 200/800 (c pas trop différent de 200/1000) pour te dire comment je la voie mais pour ça il faudrait un peu moins de nuages. La dernière fois que je l'ai vue ct sur l'écran de control du 350D

Juste un conseil banal mais à ne pas oublier pour les objets faibles : attends qu'elle soit assez haute dans le ciel pour bénéficier d'un fond de ciel noir sinon elle sera noyée dans le fond de ciel.
Autre chose, pour le pointage tu peux partir de alpha du triangle et calculer avec un logiciel la distance en AD et Dec entre cette étoile et la galaxie. En faisant comme ça avec mon EQ6 je tombe sur m33 en plein millieu du champ de vision à tous les coups.
Bonnes observations,
jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité du ciel est primordiale. M33 est facile au chercheur 50 mm à la campagne, et se devine au chercheur 30 mm. En fait, on peut même la voir à l'oeil nu sous un excellent ciel. Mais sous un ciel pollué, autant faire une croix dessus, même avec un grand télescope.

Quelle est la qualité de ton ciel ? Par exemple, vois-tu toutes les étoiles de la Petite Ourse ? (Je parle de celles qui dessinent le petit chariot.) Est-ce que la Voie Lactée d'été est difficile à l'oeil nu ? Est-ce que tu as une idée de la magnitude limite à l'oeil nu ?

Je l'ai vue dans un 200 mm en périphérie de petite ville, avec une magnitude limite de l'ordre de 4,5 ou peut-être un peu plus, mais pas 115/900 dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là...
Mes petits camarades ont raison : M 33 est visible à l'oeil nu ET invisible au télescope de 300 mm !

Pour moi, c'est tout à la fois un objet facile et difficile en fonction du ciel.

Par contraste, un objet en apparence peu lumineux comme M 57 est visible n'importe quand, n'importe comment, n'importe où...

Le juge de paix, pour M 33, comme pour M 101, c'est le fond de ciel uniquement... M 33 est brillante, certes, mais très grande, elle se dilue dans le fond de ciel...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi M33 est large.
Une description qui peut t'aider, faite sous un ciel de campagne moyen avec une lunette courte 102/500:
" Située à environ 60° de hauteur – invisible à l’œil nu.
A 20 x , on la détecte par contraste avec le fond du ciel plus sombre et par le voisinage de 4 étoiles qui forment grosso-modo un losange. La galaxie semble inscrite dans ce losange. Ce qui représente 1/3 de champ; soit environ 50’. Elle m’a paru + grande que la dernière fois. Bizarre. Par intermittence le centre est plus lumineux mais évidemment aucune structure n’est visible.
A 50x, l’observation n’est pas intéressante."

Puis un jour sous un ciel très bon, dans la Drôme, avec un dobson de 250 c'était la folie:
"Whaouu ! je n’avais encore jamais vu M33 aussi détaillé dans mon dobson. 2 bras spiraux sont visibles en vision décalée. Une petite nébulosité brillante est vue à l’extrémité de l’un des bras. De nombreuses étoiles faibles parsèment la galaxie en surimpression.
A 114x, elle remplie tout le champ et doit même dépasser. Mais tant pis ! Le contraste est plus intéressant pour détailler un peu les bras."
Dessin scanné:

Dans l'enthousiasme de l'instant et après reflexion, j'ai un peu forcé sur le contraste des 2 bras.

Comme mes camarades l'ont dit:
- observer M33 au + haut dans le ciel.
- yeux bien accoutumé à l'obscurité
- profiter si possible d'un bon site.
- bonne transparence.
- le filtre UHC ne sert à rien à mon avis sur M33.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vue M33 sous un bon ciel ( mvlon=>6, et encore il y avait des nuages d'altitude )avec mes jumelles 10*50 et mon mak 127 et au chercheur 6*30 ( j'ai cru la voir à plusisuer reprises avec mon oeil, mais ça devait être une image fantôme^^ ).

Par contre, dans mon lieu d'observation en ville ( mvlon=>5 à peut près )je n'est pas réussi à la voir avec mon mak( pourtant ell était dans le champs, normalement ! ) sois j'ai passé trop vite, sois elle n'est pas visible en ville.

Bonne recherche !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux essayer de la trouver l'hiver, elle est alors bien haute, c'est plus facile.

Pour calculer les distances en AD et Dec, pas besoin d'un logiciel, les amis! une soustraction suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 33 est l'une de mes plus grandes claques de l'année dernière ... mais il faut dire que je me suis cassé les dents bien des fois, avant de mettre le doigt... pardon, l'oeil ... dessus.

Observation réussie l'année dernière, au C8, avec un Pentax de 21mm. Quand j'ai réussi à capter la nébulosité de l'un des bras, je suis resté scotché dessus un bon moment, en me disant "p...tain, ça y est!"

Courage !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise juste pour Kentaro que le logiciel me sert à connaitre les coordonnées des objets ... ensuite j'arrive à me débrouiller sans calculette Non mais sans blague, mon honneur en avait pris un coup.

Plus sérieusement je crois que ce qui a été dit est juste, pour les objets très étendus comme m33 c'est vraiment la qualité du fond du ciel qui entre en jeu, plus encore que le diamètre de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, je confirme lactransparence et le fond de ciel sont important pour observer M33. .. et quand c'est bon c'est chouette. Dans un 400/5 Bonnin j'ai le souvenir d'avoir observé qq nébuleuses dans ses bras, génial!!
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Dans M33 il y a NGC604 qui est une superbe nébuleuse qui ressort sur le disque de la galaxie. Toujours pareil, il faut du contraste pour bien en profiter, donc un bon ciel.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et ben mon ciel doit pas etre si mauvais que ça , je la vois à l'oeil nu (enfin je vois un truc flou plus bas que m31).

Mais au 9*50 on comprend mieux à qui on a a faire!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as effectivement un ciel superbe si tu la vois a l'oeil nu a chaque fois.

Au champs du feu, site correct, sans plus, je l'ai vu en 3 ans 5 fois dont 2 en vision directe. 1 seule fois une autre personne presente la vue aussi. J'ai une bonne vue mais le ciel joue beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Alors mon ciel est assez pourri. Dans la petite ourse je ne vois que Polaris, Alpha et Beta. Hier j'ai vu trois étoiles dans les pléiades et 4-5 si je me mettais à l'abri des lampadaires. Manque de bol ce coin ombragé est en plein potager et donc pas moyen d'y mettre le téléscope
Euh pour donner un peu de précision sur la qualité de mon ciel... je ne vois pas M31 à l'oeil nu. On va dire que je vois entre magnitude 3,5 et 4 maximum. Pour les coordonnées j'utilise stellarium. Je pointe Mirach, je règle les cercles et je pointe sur les coordonnées de M33. Et rien n'y fait je vois que dalle.

Merci à Patrick Y pour son croquis : ça pourra m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tom,
si c'est possible, essaies de trouver un coin sans lampadaires.
Il suffit de faire quelques km;à peine une dizaine parfois;pour que la qualité du ciel s'améliorent un peu en terme de pollution.
Si tu baignes en permanence dans la lumière des lampadaires comme le montrent les images sur ton site, l'observation d'astre comme M33 va être difficile.

Sinon, bravo pour tes CROA, dessins et essais d'images; j'aime bien ce côté touche-à-tout et curieux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Pour le ciel de campagne je vais m'y mettre. C'est juste que pour l'instant j'apprend à maîtriser mon engin. Quand j'aurai la technique je pourrai y aller "sérieusement". Pour l'instant en fait j'apprend les opérations de base : mise en station, pointage, réglages, etc. Et j'essaye de trouver les objets qui sont à la portée de mon instrument et de mon champ de vision. Par exemple la semainedernière j'ai pu commencer à observer Jupiter et Orion. C'est tout simplement génial
Et encore merci pour les compliments. J'espère que ce n'est pas "que" l'enthousiasme du débutant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant