Bruno-

Suite des dessins de vacances

Messages recommandés

Je continue lentement à remettre au propre mes dessins de vacances, effectués sous un ciel très transparent en Lozère. Le télescope est un Orion Optics 300/1200 sur monture Dobson Teleskop-service.

Les voici dans l'ordre chronologique d'observation.

D'abord NGC 6960, les Petites Dentelles. Jamais je n'avais vu autant de détails dedans ! Quelle galère à dessiner ! La zone faible, au sud, était détaillable, ce n'était pas seulement qu'un truc flou. Il y avait un dédoublement, avec deux filaments, chacun d'eux étant double en apparence. Mais en regardant de plus près, c'était plus commpliqué, et mon brouillon a plein de ratures. Pas facile à remettre au propre. Près de 52 Cyg, on voyait une succession de couple de bandes parallèles, avec deux directions différentes. Mais c'était uniquement en vision décalée, donc très difficile à dessiner. Là encore il y a des ratures sur le brouillon. La zone brillante, au nord, est sans doute celle qui est la mieux dessinée, car évidente à l'oculaire. Pentax XW 20 mm, Lumicon OIII.

Ensuite, NGC 7331 (V=9,4) et trois galaxies d'arrière-plan (ce ne sont pas des satellites, elles sont à la même distance que le Quintette de Stéphan, en fait). Nagler 9 mm. Les trois "pseudos-satellites" sont, du nord au sud : NGC 7335 (V=13,4), NGC 7340 (B=14,9) et NGC 7337 (B=15,7). Toutes les trois n'offraient pas de difficulté, surtout en vision décalée, et je n'ai pas eu l'impression que NGC 7337 était de loin la plus faible des trois. Par contre, NGC 7336 (B=15,4) n'a pas été vue. Sans doute une question de brillance de surface.

Passons à NGC 7479 (V=11,0), une drôle de galaxie à l'oculaire. On voit d'abord une longue tache diffuse brillante. En regardant bien, il y a un très faible halo autour, et on devine au sud une amorce de bras. En fait, c'est la barre de la galaxie qui est sa composante la plus brillante, et de loin. D'ailleurs j'ai assez mal représenté ça : la barre est vraiment dominante, plus que sur mon dessin. Tout le reste est très faible. Nagler 9 mm.

Et pour finir, une nébuleuse dans Persée, qui commençait à monter en fin de nuit, mais était encore un peu basse. NGC 1491 est une nébuleuse à émission de forme vaguement cométaire, accessible dans un 200 mm, qui mériterait sûrement d'être plus connue. C'est (de loin) la nébuleuse la plus facile de la constellation de Persée en visuel. Elle m'a un peu déçu cette nuit là, car guère mieux qu'une observation effectuée il y a deux ans dans un 250 mm. Il faudrait refaire l'observation quand la nébuleuse est au zénith.

C'est tout pour le moment, mais j'ai encore pas mal de dessins à remettre au propre (encore 3 nuits, dont l'une où j'ai fait du "dessin à la chaîne"...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau et bon boulot Bruno
Le dessin que je préfére est Ngc 7331

By Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, ils sont superbes.
La prochaine fois, pourrais-tu mettre un titre plus explicite? ça permettrait de faciliter les recherches d'observation si la mayonnaise de ce forum prend!
Merci!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh le ciel de Lozère [soupirs] ... Dans quel coin étais-tu ? J'aime beaucoup le deuxième. Tes dentelles sont belles aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est mais c'est mais c'est .... magnifique!!
Il y pas de boulot là, ça sevoit nettement! Bravo, quellle patience!
Encore! Encore!

PS : comment fais-tu pour voir une peu ta feuille? tu te sert d'une lampe frontale (rouge bien sûr) ou bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessins, Bruno !
Tu dis que NGC 7479 a une mv=11.0? Ca me fait une cible pour ma prochaine observation en fin de mois !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli ta petite dentelle Bruno . Les détails en ciel profond ont effectivement cela de vicieux qu'on ne les perçoit qu'en vision oblique... çàd avec une grande incertitude sur leur position et forme. Et l'aigrette de diffraction donne une petite touche de réalisme qui le fait!
Encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno !

Et bien je vois que le beau boulot continue Vivement la suite !

Cyp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbes dessins bruno, et ma préférence va aux dentelles. Tu as dessiné l'autre côté et le triangle central aussi ? à moins que ça ne soit pas encore remis au propre... pas de problème, on patientera

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour ces belles observations. Ma préférence va pour NGC 1491, c'est pas la plus esthétique, mais c'est pour l'originalité. Bon je vais encore faire le mec qui décroche pas de sa 60 , mais il se trouve qu'avec cet instrument, à part NGC 7331 ces objets sont de véritables challenges. NGC 6960 et NGC 1491 n'ont été observés que sous le ciel du Queyras (merci Yann); NGC 7479, après une observation en Haute Provence, et malgré plusieurs tentatives, je ne l'ai jamais revue ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ! NGC 7331 est celui que j'aime le moins (coloriage raté, il a fallu que je gomme et ça a "délissé" la texture du papier - normalement, si je dois gommer je préfère tout recommencer mais là je n'ai pas eu le courage...) J'utilise effectivement une lampe rouge pour dessiner. C'est le modèle appelé "lecteur de cartes (éclairage rouge à intensité variable)" dans les tarifs Skywatcher du site d'Unterlinden. On doit la trouver dans tous les magasins d'astronomie.

La Grande Dentelle, je l'avais dessinée en 2004 :

(mais sous un ciel moins transparent)

Il manque effectivement le Ruban triangulaire de Pickering, qui était intéressant et montrait quelques détails, notamment un long et fin filament partant vers le sud. Pour l'été prochain ?

Bon, la suite peut-être ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, jolie aussi la grande dentelle...
dans un "grand" instrument (+ de 200mm), c'est toujours magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Ces dessins sont superbes ! Une petite chose m'étonne, tu n'as pas vu la petite branche de nébulosité qui passe devant 52 Cyg ? On ne la voit pas jusque sur l'étoile en visuel mais avec un 300 en Lozère, c'est curieux que tu ne l'aies pas détectée. Personnellement j'ai déjà vu ce petit bout dans un 400 et bien sûr dans un 500 mais je ne sais pas à partir de quel diamètre on peut la discerner ?
Encore bravo, je me régale à chaque fois que tu publies des dessins.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessins absoluments superbes et très évocateurs de la sensation que l'on a de la vision de ces objets sur un gros dobson ou un serrurier. La finesse du trait et le dégradé sont splendides !

De surcroît, ils sont "émouvants" - au sens étymologique du terme - : il procurent une vraie émotion. Bref, ces dessins ont une "âme".

L'effort, la persévérance et la patience payent toujours...

Chapeau bas !

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial,
Enfin on peut avoir une idée de ce qu'on voit REELLEMENT à l'oculaire!
Du coup ça m'a donné envie de retourner voir ton superbe site.
Vive le dessin Astro!!!
Et encore félicitations!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment SUPERBE Bruno!!! un vrai régal de regarder tes dessins , chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand la version papier disponible dans toutes les bonnes librairies ? Ca s'impose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh ! moi c'est la Petite Dentelle qui me désarçonne !

Et vive ce nouveau groupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Astroliv pour l'aspect émouvant.
J'aime le ton un peu vert des dessins. Cela me rappelle des dessins fait au 19ième siecle (il me semble) par un français expatrié aux Etats Unis, que j'avais vu dans un magazine.
Ne change pas cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léopold TROUVELOT
c'est vrai que c'était un vrai artiste qui s'était recyclé dans le dessin scientifique (et pas qu'astro); de très belles litographies dont on retrouve qq traces sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rôooo cuqlle est belle la grande dentelle ! Ils sont vraiment magique tes dessins, on se croirais à l'oculaire ( enfin je m'imagine à l'oculaire car je n'ai jamais vue les dentelles dans un 300 à part vite fait aux RICARD )

On attend avec impatiente ton bouquin !

Astroamicalement


Boris

Ps=>ya aussi Eta Carina qui a fait de beaux dessins des dentelles=>http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014435.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : d'habitude 52 Cyg éblouit la portion de Dentelle et je ne vois pas trop ce qui se passe à côté. Là, j'ai vu pour la première fois un réseau complexe de doubles bandes parallèles se croisant, quasi indessinable (toujours ce problème de vision décalée : on perçoit plein de choses, sans bien les situer) du coup je me suis concentré sur ça et peut-être ai-je négligé de regarder devant 52 Cyg. Je pense plutôt que mon diamètre est encore limite : il me faut plus gros !

Boris : un livre ? Il y a déjà quelques dessins sur Astrosurf Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai qu'on a tendance à ne pas regarder très près de 52, mais ça vaut le coup d'essayer, il est fort possible que ce soit accessible assez facilement.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant