crebadoc

Debourbage pour le polissage

Messages recommandés

Le débourbage, c'est la récupération de toutes les boues issues de l'ébauchage ou du doucissage pour la récupération de l'abrasif par décantage dans de l'eau. Il ne faut en plus pas essayer de séparer des grains de carbo de grains d'émeri. Vu le prix de l'abrasif, le temps qu'il faut y passer et les risques de laisser des grains de mauvaise taille, je ne pense pas que ça vaille le coup.

Maintenant, il reste le débourbage des abrasifs neufs (émeris pour la fin du doucissage) pour mieux séparer les grains. Personellement je n'y vois pas vraiment beaucoup d'intérêt : de toute façon dès les premières courses de la séchée, tu auras déjà des grains d'abrasifs écrasés de toutes tailles entre l'outil et le miroir.

[Ce message a été modifié par period (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La granulométrie actuelle je crois n'en vaut pas la peine, et puis le risque de polluer ce débourbage par plusieurs manip. est important.

le c 400 ont des grains de 25 microns (en fait de 12 à 50)
le c 600 " " " " 17 microns (en fait de 7 à 38)
le c 800 " " " " 12 microns (en fait de 5 à 35)
le grenat w10 " " 7.5 microns (en fait de 2 à 25) mais là, attention au risque de grippage et de rayure si on pousse trop longtemps la séchée !

Alors vu les grains dont nous pouvons disposer de nos jours, je pense que plus personne ne s'aventure à la technique du débourbage...

DOb


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 23-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche.... concernant les produits de polissage : qui aurait des retours d'expérience sur le fameux (et visiblement si secret...) super-polissage. J'en parle sur ce post car visiblement il faudrait récupérer le produit de polissage après utilisation... info ou intox ?

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben.... une technique "secrete" qui permettrai de réduire encore la rugosité d'une surface optique. Alors je sais que la forme est importante, que les lambda/XX ne font pas tout, mais certains artisans ventent le superpolis, alors... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour le super polissage je n'en sais rien.

Mais donc merci d'avoir répondu a ma question.
Donc les progrès de la technique.... font merveilles
Ça tombe bien, ça avait l'air un peu pénible.

ps : je parlais de débourbage pour des abrasifs neufs

Merci

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le super-poli, le méthode consisterai une fois la forme finale obtenue, à éliminer toute source de poussière possible ainsi que tout échauffement des surfaces.

Je cite Jean-Paul Marioge, "Surface optiques" p40 :
" Le polissoir est immergé sous 10 à 15 mm d'eau. L'agitateur est placé de façon à maintenir la totalité des agents en suspension.
Quand le polissage est terminé et la forme obtenue, deux variantes sont possibles :
-Soit enlever l'agitateur : le polissage continue jusqu'à ce que l'eau immergeant le polissoir devienne claire, puis 10 à 15 mn de plus.
-Soit enlever toute l'eau chargé d'abrasifs et placer de l'eau fraîche, sans agents de polissage, dans le récipient ; le polissage est poursuivi dans l'eau claire pendant 10 à 15 mn.

Les deux méthodes produisent des surfaces super-polies. Il est important d'utiliser un abrasif bien broyé, par exemple déjà utilisé pour le poli de plusieurs blocs.

Le rouge (Fe2O3) donne de meilleurs résultats que les cériums mais la différence est faible.
D'après les auteurs, le crown donne un meilleur résultat que le flint et la silice semble être le meilleur matériau.
.. "

Personnellement, lors de la fin du polissage et "une fois la forme obtenue" j'ai hésité à retravailler la pièce pendant 10 à 15 mn, mais toutes les dernières retouches se sont faites avec un abrasif (SRS848) très dilué (20g/l) et en ne rajoutant le plupart du temps que de l'eau.
Je ne peux pas dire que le résultat était superpoli, faute de savoir mesurer la rugosité, mais au Foucault, la surface paraissait très douce et exempte de défauts.
Et :
- je n'ai pas travaillé sous 10 à 15 mm d'eau, ma machine ne le permet pas encore.
-Je n'ai pas osé récupérer l'abrasif usagé qui avec coulé, trop peur qu'il soit contaminé.


En résumé, on peut déjà :
-travailler dans un environnement propre et exempt de poussière, ne pas contaminer les abrasifs (toujours refermer les pots).
-éviter toute source d'échauffement des surfaces (sans les mains ? vive les machines !).
-travailler très lentement sans appuyer.
-travailler avec un abrasif très dilué et finir à l'eau pure.

Je rajouterai :
- à chaque fois que l'on reprend le travail et à chaque fois que ça "accroche" un peu trop, pressage de l'outil à température ambiante en ne mettant que de l'eau pendant 20-30 mn.
- à la fin de chaque séance de travail rincer soigneusement la surface du miroir et de l'outil et les garder à l'abri de toute poussière. (Evite que les produits cristallisent sur le polissoir ou le verre).

La plupart de ces conseils sont déjà dans le Texereau ou dans le Lecleire.

Tout ça peut déjà donner de très bons résultats, mais c'est comme tout, si l'on veut être extrémiste sur le but à obtenir, il faut l'être aussi sur chaque détail du processus (salle blanche climatisée ? ..)

Jean

[Ce message a été modifié par period (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour une belle qualité de surface,
*- travail TRES lent, sans àcoup
*- travail très aquatique,
*- propreté du miroir et de l'outil, protection des poussières
*- long préssage

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau propreté, j'ai stocker systématiquement mon outil (en verre) immergé dans l'eau dans un récipiant étanche. Lavage systématique avant une scéance de polissage et un nouveau lavage à grande eau avant stockage : pas de filoches visibles après traitement contrairement à mon premier miroir ou je n'avais pas pris les mêmes précautions.

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant