vjac

Collimation qui se dérègle et maintient du primaire

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en train de collimater mon nouveau Orion Optics 300f/4
Latéralement j'ai resséré les 3 vis de maintient du primaire jusqu'en butée mais sans serrage. En hauteur les 3 vis plastique du barillet sont réglées avec un très léger jeu, au bilan le miroir peut encore tourner sur lui même en le manipulant.

Une fois collimaté, en orientant le tube dans une autre direction la collim se dérègle dramatiquement (enfin à mon goût ) genre "2 à 4mm" sur le reflet de l'oeillet du primaire".

-> Est-ce normal, la collimation d'un tel engin n'est-t-elle donc valable que dans une CERTAINE DIRECTION ?

Si tel est le cas, je pense à remettre encore un peu de jeu en latéral dans le barillet de peur de contraindre le miroir, quitte à devoir refaire la collim dès que l'oriontation du tube change...

Vincent

PS : mais j'y pense c'est peut-être le secondaire qui fléchit aussi ?

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"genre "2 à 4mm" sur le reflet de l'oeillet du primaire"

Qu'est-ce que tu veux dire là ?
Si tu veux dire que le laser ne tape plus au centre de la pastille du primaire, cela veut dire que c'est lié à tout sauf au primaire (par ex : secondaire qui bouge, ou surtout laser qui bouge dans un PO médiocre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour votre aide. Donc en effet le primaire ne bouge pas à ce point dans son logement, le problème doit donc être au niveau de secondaire, vais essayer de retendre l'araignée sans trop déformer le tube toutefois, pas gagné...
Je n'utilise pas de laser mais un simple oeilleton.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gens de chez OO ne sont pas toujours très fin pour ce qui est de la mécanique. Donc reprendre et revoir un peu tous les jeux et assemblages ne fera pas de mal. PO, araignée, porte secondaire et barillet primaire.
As tu bien resserré(enfin ammené au contact ) les vis poussantes du blocage de collim du primaire. si les ressorts sont un peu faibles ou les tirantes un peu trop désserés(ce qui détend les ressorts), ce sont les poussantes qui maintiendront le primaire en bonne place.
Un petit lien pour le réglage des jeux latéraux du primaire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28323

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den, oui on m'avait prévenu pour la partie mécanique et je le constate en effet. Mais bon pas de souci, la bricole ne me dérange pas, enfin pas trop
J'ai déjà :
- modifié la queue d'arronde pour l'adapter sur l'eq6
- changer les 3 petites vis du secondaire trop courtes pour centrer le secondaire sous le PO
- recentrer l'oeillet du primaire
Bon ben je vais m'attaquer à l'araignée maintenant, si c'est elle qui est en cause dans mon souci je vais mettre des renforts à l'extérieur du tube pour bien pouvoir la tendre. -> quoi que... je viens de la serrer à mort et rien n'y change, même décalage complètement déserrée, le souci n'a pas l'air de venir d'ici, étrange...

Oui les 3 vis poussantes étaient bien ressérées pour bloquer le primaire, ceci dit les tirantes sont bien déserrées, vais donc aussi reculer le primaire pour comprimer un peu les ressorts -> je viens d'essayer aucun changement.

Merci beaucoup pour le lien que je vais lire tranquillement. Lu -> faut donc quand même pas laisser trop de jeu pour le primaire...

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-02-2008).]

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour illustrer le souci :


Tube ouvert et oeilleton dans le PO :

Nouveaux essais :
Le PO (de base) bien que possèdant du jeu semble hors de cause.
Le secondaire : araignée tendue (au maxi) j'ai pu recréer le problème en le prenant en main mais au prix d'un grand effort, il semble lui aussi hors de cause, impossible que sous son seul poids il fléchisse autant que ce que j'ai pu faire avec la main avec force.
Bon ben rest le primaire, le truc le plus lourd finalement, le sens du décalage laisse à penser que tube à l'horizontale le haut du primaire penche vers l'avant... vais donc le redémonter et forcer un peu pour supprimer tous les jeux autour du primaire pour voir (provisoirement pour ne pas trop le contraindre)...
A ben ça me change du 115/900 quand même
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Alors, on passe au grand diamèttre ?! Ca va dépoter !!!

Ce genre de souci est présent sur mon Newton (254/1200 SW), sensible dès que le tube est incliné à moins de 25/30° d'altitude.
J'ai démonté pas mal de fois le barillet et le primaire, resserages, desserages, cales, vis, tout y est passé !
Attention, dans mon cas, mettre les pates en caoutchouc (celles qui l'empêchent de "tomber" en avant) en contact avec le miroir induit de l'astigmatisme ; du coup, jeu de 1 mm, problème réglé.
Et pour l'imagerie ou l'observation HR, collim systématique sur une étoile la plus proche possible de la cible. Empirique et fastidieux mais radical.
De toute façon, les conditions de turbu que je rencontre sont rarement à la hauteur d'un réglage de dernier niveau ...
Je ne t'apporterai donc que peu d'aide !

Si certains ont des astuces pour caler efficacement un primaire sans induire de défauts, je prend !!!

Bon ciel, bonnes images
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent et merci pour ce retour d'expérience !
"Et pour l'imagerie ou l'observation HR, collim systématique sur une étoile la plus proche possible de la cible."
-> Bon ben tu confirmes ce que je pense : la collimation ne vaut que sur une certaine région du ciel, comme cela je l'estimerais à moins de 10° de large ! Ce qui m'embête c'est qu'il faudra recollimater toutes les heures par exemple en longue pose, si je m'attendais... mais bon...
Bon allez j'y retourne...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préconise des appuis de grande surface de base pour les optiques , rigides (pas de plastiques mais du métal) ,avec des jeux suffisant pour permettre la dilatation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends quand même des cas assez extrèmes. de plus tube à l'horizontale Bon, on sait aussi que tu tente souvent des photos extrèmes aussi

Là il va vraiment falloir immobiliser le tube dans ses fixations.

Si tu as l'ancien barillet avec les trois points par vis plastiques, cela peut se faire facilement en réglant ces vis pour appuyer le miroir sur les cales avant(avec un micro jeu). Mais attention aux variations de températures qui peuvent alors ammener rapidement des contraintes.
Si tu es équipé du 9 points, là je ne connais pas le principe de fixation.

Un collimateur laser pourrait, là, t'aider à trouver la source des mouvement facilement.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 24-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne collimates pas au laser, ça peut donc venir du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autre spécialité de la maison c'est de mettre des parés de silicone géants pour coller le secondaire... et le contraindre à mort ... du coup même si tu as un bon primaire, l'ensemble est complètement astig. j'en sais kek-chose .

à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci encore pour vos remarques qui m'aident bien.
Constructor, oui je suppose qu'il faudra tôt ou tard que je passe à un barillet plus élaboré, là c'est 3 vis en plastique. Si tu as un plan ou un lien pour en bricoler un je suis prenneur
Den, oui je le reconnais Ceci dit je voulais vraiment voir si la collim tennait bien en changeant de position.
JD, oui en fait le souci vennait bien du primaire, plus particulièrement du support du primaire, vois plus bas
Cédric, aïe, désolé pour toi Ben comment dire merci du tuyau je tâcherai de ne pas le faire

La solution de l'énigme ! :
PO et secondaire n'y était à priori pour rien. Le problème vennait essentiellement de flexions du barillet qui n'était pas assez solidaire de la partie fixée au tube, en fait tube à l'horizontale ce n'est pas seulement le miroir qui basculait vers l'avant (du fait du léger jeu axial) mais tout le barillet, les vis poussantes n'étant pas assez loin de l'axe. Pour pallier à cela j'ai rajouté une "tirante et poussante" à la fois aux 3 extrémités du barillet, la photo vaut mieux qu'un long discours :

Résultat : le décalage entre 2 positions du tube à 180° est beaucoup plus réduit, ouf ! Le léger décalage qui subsiste est imputable je suppose au jeu volontaire laissé pour ne pas contraindre le primaire en axial, 1/3mm je dirais, juste ce qu'il faut pour entendre le petit "klonc-klonc". Voilà j'ai donc un peu plus de marge désormais...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant. Les tirantes aurait du empècher ce genre de mouvement mais effectivement tout cela est pun peu près du centre. Le jour ou tu tombe sur un taraud de 6 tu redéplace toutes les tirantes et poussantes vers l'extérieur. Ce sera plus simple à regler que ta vis de 4 et tu gagneras en précision sur les vis de collim.

J'ai aussi eu de l'astigmatisme du secondaire quand j'ai eu mon 250 de chez eux. Plus de problème après recollage. On se demande comment ils s'y prennent. j'en suis à mon quatrième collage de secondaire et je n'ai jamais eu ce problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Den, en fait les pattes ne sont pas très larges et 4 ou 5 me semble un maximum pour ne pas les fragiliser, surtout qu'un taraudage traverse en plus une grande longueur de la patte. Ici la nouvelle vis ne me sert qu'à bloquer la collim une fois celle-ci faite.
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant