meteoastro

Kepler 300mm - Problème équilibrage

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici le big problème : mon tout neuf Kepler 300mm (génial) me pose un sérieux ennui : avec son chercheur et l'oculaire de 30mm, le tube bascule en dessous de 30° ! Pour le moment, c'est pas trop problématique, mais cet été, pour le sagittaire, j'y pense pas ! Avez vous eu ce genre de problème ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?

a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu aussi ce PB sur un lightbridge. en dessous de 30°, il faut jouer du frein, et je colle sur le bas du tube un aimant de haut parleur. J'en ai de différents poids, correspondant à l'inclinaison. C'est vrai que pour le sagittaire, il faut charger un peu. Quand on a l'habitude, çà va tres bien. Un autre truc, une ceinture de sachets de plomb qui se scratchent normalement sur les chevilles ou les poignets (magasin de sport rayon muscu). çà marche bien aussi. JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il me semble important que, une fois le télescope équipé de tous ses accesoires, il faille équilibrer finement l'instrument par ajout de poids ou, si c'est possible, par modification de la position des tourillons d'altitude, ou par une cure d'amaigrissemnt draconnienne de la partie haute du tube ou un panachage de tout cela.

Il peut être intéressant de reconsidérer le couple matériaux/surfaces de la bande de frottment et des patins de frottement, de même que la position des dit patins

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI, les tourillons sont trop petits sur ces Dobs. Egalement sur les lightbridge. Les constucteurs n'hésitent pas à surdimentionner les tourillon, sur les Obsession pas exemple. Bien sûr, ce sont des Dobs pas chers, alors, il faut bricoler, mais ce n'est pas déplaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant