Patrick Y

Saturne et la Crèche

Messages recommandés

Alut !

J'ai achement envie d'observer Saturne passant devant l'amas M44... en grand champ.
La lunette 102/500 s'y prêtera bien.
Il me reste un très beau souvenir de Jupiter accompagné des satellites passant devant la Crèche (il y a 2/3 ans). A l'époque, c'était par hasard que je les avais observés.

Là, l'émotion sera peut être moins forte mais cela va, à mon avis, être beau aussi. J'en ai déjà une image mentale: à faible grossissement, avec des anneaux tout petit devant ce gros amas d'étoiles.

Le pb est ma flemme à me lever très tôt pour observer. J'ai horreur de cela
Peut être ce week end. Faut pas trop attendre sinon il sera trop tard.
Rattrapage possible fin janvier 2006, cette fois + haut dans le ciel et le soir...

L'avez déjà vu peut être?
Sinon voilà une idée d'obs.

PS: jsuis content de voir que ce forum décolle. Il y a pas mal de messages depuis la réouverture, sur des sujets variés.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slut,

Pareil, j'ai achement envie de la voir mais achement pas envie de me lever.

Hier soir, j'ai fait une soirée asro. Après Mars, je comptais encore l'observer, mais j'étais trop crevé.

Ptetre demain.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé !
tu m'as motivé
Alors ce matin, réveil à 05H00 pour observer Saturne et la Crèche.
Au fur et à mesure que je dessinais, les étoiles faibles apparaissaient dans la Créche. Saturne est déjà "assez" loin de M44.
Sur le dessin ci-dessous, la taille de Saturne est un peu surestimée. A côté, j'ai un doute mais c'est peut être Titan. Un peu orange. Saturne est "pêtante" à l'oculaire.
Voici un dessin retouché sous Gimp pour les couleurs + un filtre étincelant.
Pas facile de représenter Saturne.

A observer en janvier, Saturne passe + "à l'intérieur" de M44.
J'en ai aussi profité pour yeuter M42 et Mars.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très joli dessin. Il traduit bien l'impression à l'oculaire.

J'avais été tenté de le dessiner aussi, mais je suis pas aussi doué que toi.

Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le dessin posté + haut ne me plaisait pas tout à fait.
Saturne est mal dessinée et elle est trop grande.

Voici tout d'abord, le "scan" du dessin original.

La luminosité et le constraste sont les seuls éléments corrigés par rapport au dessin de base.
Saturne n'est pas très belle et ce dessin est finallement assez éloigné de l'aspect visuel que j'avais à l'oculaire.

C'est pour cela que depuis quelque temps, je fais des essais sous le logiciel Gimp pour reprendre mes dessins et tenter de leur donner un aspect "naturel".
Pour cela, en plus de la position des étoiles et de leur brilance, je note aussi les couleurs qui m'ont marquées.

Trève de bavardage, voici le dessin retouché.

Voici la méthode:
- Saturne a été floutée, colorisée en jaune car c'est ainsi que je l'ai perçue à l'oculaire. Sa taille a été réduite aussi pour se rapprocher de la vision à l'oculaire: à 20x; la planète est allongée, ovale, je ne voyais pas réellement les anses que j'ai dessiné sur le dessin d'origine. Certainement sous l'influence de l'observation faite à 44x et aussi par cette foutue image mentale: on sait que Saturne a des anneaux.
-les étoiles les + brillantes (= grosses sur le dessin) ont été floutées aussi mais légèrement pour avoir un aspect rond, lisse. Certaines colorisées en jaune/orange car c'est la couleur perçue à l'oculaire.
- Titan à côté de Saturne (je pense qu'il s'agit bien de Titan avec un petit doute) a été colorisé aussi en orange et sa taille réduite.

Contrairement au 1er dessin, je n'ai pas colorisé les autres étoiles en bleu, ni fabriqué d'aigrettes avec le filtre "étincellant" de Gimp.

Cette dernière image me plaît bien car elle s'approche un peu de l'impression visuelle même si cela n'est qu'une approche.C'est marrant, j'ai écrit naturellement image et pas dessin. En fait c'est un dessin astro. assisté par ordinateur.

J'aime bien aussi le dessin de base scanné en noir et blanc car il est plus "authentique".

Qu'est ce que vous en pensez?
Je sais que certains en font aussi ( Astrnomic ).
Que pensez vous de cette technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aimais bien la première version, mais celle la est plus naturelle c'est vrai.

Saturne était visible comme cela, sous forme d'ovale non résolu.

Chapeau!

PS: c'est bien titan à coté de Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de vos commentaires.
C'est vrai que la dernière image me semble aussi + proche de la "réalité" même si les étoiles sont un peu ternes et si Saturne est encore trop large.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant