jm lecleire

Dessins de ciel profond de 1990-1992

Messages recommandés

salut Hale

ben oui c'est moi. Tiens je savais pas qu'il y avait Dark Vador sur le forum ;-)
A propos de la pleine lune, deux bonnes raisons : premièrement la coupole du 1m était désertée à cette période, à Puimichel, j'ai donc pu passer qq nuits seul au 1 m à l'époque (quel bonheur !!) et prendre tout le temps nécessaire pour élaborer ces quelques croquis.
Deuxièmement la plsine lune est le meilleur moment pour observer les nébuleuses planétaires brillantes. En effet, en raison de la luminosité du ciel et ambiante, l'oeil n'est pas toptalement habitué à la vision nocturne, donc il travaille encore un peu en vision de jour, ce qui facilite la vision des couleurs. En période de nouvelle lune, on est "ébloui" par les nébuleuses les plus brillantes et les fins détails sont généralement noyés dans un halo de diffusion dû à l'oeil. D'ailleurs, parmi ces dessins, il y a des observations réalisées à Paris, à l'observatoire de la Sorbonne (à 400 m de Notre Dame !). Le fond de ciel parisien limitait la vision nocturne (en noir et blanc) et facilitait ainsi la vision des couleurs (idem pour M42).

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, c'est une remarque intéressante ! Moi qui trouve M27 "surexposée", je devrais peut-être l'essayer (et d'autres par la même occasion) ce soir ! Histoire d'observer quand même quand il fait beau, vu que depuis 2 mois le beau temps n'apparaît qu'à la Pleine Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca arrache !
Y a du signal !
c'est super les détails sur ngc 7009 !
Et john's 1 dans Pégase, on se l'était faite aussi à Valdrôme !
C'est super !
J'aimerais moi aussi vous montrer mes dessins mais je trouve que c'est compliqué pour les publier sur internet,ca marche pas, c'est compliqué l'info !Je sais pas sur quel bouton il faut appuyer !
Le déterminant de la matrice télé, diagonalisé avec un déterminant non nul...
Donc on se verra aux rap, ou à Valdrôme l'année prochaine,
ou peut-être bientôt au pont de la toussaint, et on se montrera nos albums !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serai à mandelieu les 11, 12 et 13 novembre à l'explorespace, tu demandes le stand Astrotelescope, facile ;-)

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa !, et la Méditérrannée sera encore bonne...
C'est cool. Je serai en fait dispo du 29/10 au 2 /11.
Bonne expo à Mandelieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant