Strock Pierre

Dessins de trucs plus grands que le champ

Messages recommandés

Bonjour,
Je commence dans le dessin, et j'ai peut-être commencé trop fort. À l'adresse www.strock.pi.r2.3.14159.free.fr j'ai commencé un site avec mes premiers dessins. (Oui! Je sais l'adresse est compliquée. C'est une erreur que je corrigerai un jour...)

Donc un dessin au T250 de toutes les dentelles du Cygne: plus de 3°x5°. C'est bien plus grand que le champ de mes oculaires.

Il y a d'autres exemples si j'ai bien regardé les autres sujets voisins dont des parties des dentelles par JM Lecleire.

Quelle est la bonne méthode?

1 - Une feuille A4 avec les pricipales étoiles positionnées comme un caneva à l'aide d'un atlas.
2 - Ou bien rien du tout sur un A4 et on fait tout d'un coup.
3 - Ou bien rien mais on fait des petits bouts que l'on raboutes ensuite au chaud.
4 - Autre solution?

Vos conseils m'intéressent.
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé les trois méthodes, elles marchent toutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme bruno, j'ai essayé la méthode 2 avec un 310mm _dessin1&2_ en dessinant NGC 6960 et NGC 6992-5 (2 dessins) et la méthode 1+3 avec un 445mm _dessin3_ (petits canevas préparés par atlas informatisé à l'avance, rajouts des nébuleuses et étoiles non représentées d'après l'observation à l'oculaire et enfin scannage et montage de l'ensemble)



c'est vrai que toutes les méthodes sont valables...
yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat obtenu par la troisième méthode est fantastique ! Comment as-tu effectué le montage ? Apparamment tu as scanné plusieurs feuilles, et tu en as fait une mosaïque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno> tout à fait, si je me souviens bien j'avais imprimé 8 ou 9 champ (avec double pour la remise au propre) d'environ 30' avec Guide8 qui se recoupaient un peu mais pas trop, ensuite dessin pendant quelques nuits et puis scannage et remontage sur l'informatique et inversion N/B.

C'est vrai que l'impression d'ensemble est bluffante mais c'est un peu (beaucoup?) virtuel parce qu'à l'oculaire du Coulter 445mm, ça n'aurait jamais tenu dans le champ !

yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merct de vos explications.
C'est un fait, le résultat sont bluffant.

Pour les étoiles, j'ai plaqué une feuille de papier sur l'écran et j'ai pointé uniquement les plus grosses au crayons. Juste comme un canevas ou un filet pour se rattrapé. Pas d'indication de magnitude.

Il faut ensuite mettre plus d'étoile (pas facile de s'arrêter à une magnitude et de rendre l'unifomité et le foisonnement) et à mettre leur magnitude (pas facile non plus).

Lorsque l'on compare ensuite le résultat avec un atlas, on se pose des questions sur la prétendue magnitude visuelle de certaine étoile. Mais c'est bien un résultat d'observation.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant