fredhoer

First CROA

Messages recommandés

Salut,

C'est miraculeux, presque une semaine qu'il fait beau en Alsace. Mardi soir j'ai enfin pu en profiter longuement.

Vers 23h30, je pointe le nez dehors, le ciel est limpide mais la turbulence est bien présente.

La Lune semble prendre Mars de haut. Le triangle de l'été deja bas se cache derrière un arbre et me rappelle que l'automne est la.

J'ai un debut de crève mais la passion l'emporte et je décide de sortir le m703. Bon, a vu de nez une heure et demi de mise en température devrait suffir.

Mise en place sur ma terrasse (je sais c'est pas l'idéal), mise en station rapide (pas evident de faire une mise en station pécise avec ma vieille EQ4 ).

Allez, prenons des forces en vue des émotions qui m'attendent. Petit en cas dans la cuisine.

1h du matin, c'est parti. Ah, pas trop d'humidité cette nuit, super.

Première cible en attendant la Lune, Mars et le couple Saturne/M44, une double dans le petit cheval (gamma)lue dans AM.

La double optique est facile au 25mm. Elle sont blanches toutes les deux. Voyons la première étoile qui est parait-il une double serrée.


Houla, ca bouge au 7,5mm! Elle danse la gigue la gueuse!
Est ce que je voit bien son compagnon ou est ce la principale qui se dédouble?

Bon, je la laisse à sa danse infenale et je passe a gamma du dauphin.

Je pointe, je regarde, tiens c'est pas la bonne. celle la est solitaire et blanche.
Ah la voila. Les deux sont la mais la couleur n'est pas si évidente, surement du à la vache de turbulence. La bleue est un peu palotte et la jaune terne.
En grossissant, ca va mieux, les couleurs sont plus évidentes mais ca bouge encore plus.

Tiens, voila notre satellite bien haut et Mars qui lui emboite le pas!

Zou, je la vise (la Lune) et au 25mm c'est magnifique. Etudions le limbe. Ah c'est beau, tranché et net avec le noir glacé de l'espace en contraste. Pas de chromatisme, splendide.
On se croirait au hublot d'Appolo. J'ai l'impression de pouvoir ressentir la même chose que les astronautes à l'époque.

Bon, quand un oiseau passe devant, ca casse un peu l'impression de flotter autour de la Lune mais ca ajoute une touche esthétique

Aristarque brille de milles feux et la vallée Schröter se decoupe bien malgré l'angle d'illumination. Le terrain autour de la vallée est bien plus sombre que le terrain environnant.
Je n'avais jamais remarqué cela en lumière rasante.

Etudions maintenant les éjactas autour de Kepler et Copernic. Quel complexité, on dirait une toile d'araignée. Saisissant!

Passons au terminateur. Ah, Janssen se présente bien avec le 10mm plus la barlow 2X. Oh la belle rainure qui dévale un cratère en hauteur. On dirait une piste de ski (noire foncée ).
Après de longues minutes sur le terminateur (Atlas, Hercules, Gutenberg) je dirige le tube sur l'objet de tous mes desirs: Mars.

L'emotion m'envahi lorsque je la redécouvre au 7,5mm. Mare Tyrrhenum est bien visible mais pas encore Syrtis Major. Quel beauté, avec sa phase prononcée! Je ne distingue pas le pole mais une sorte de liseré brumeux localisé sur le limbe de la planète.
On dirait de la brume qui entoure le limbe. Bizarre.

Vers4h, après une heure sur Mars, je décide de rentrer le m703,l'a bien bossé, et pour finir en apothéose, on va se sortir la 80ed pour pouvoir bien profiter du champ pour Saturne et M44.

Après déplacement de la monture dans le fond du jardin et installation de la p'tite 80 (nettement moins lourde que l'intes!) je pointe Mars pour verifier si les "brume du limbe" sont encore présentent (et de me rassurer concernant le M703). Ben oui, la aussi.

Si quelqu'un peut me donner une explication, je lui en serais fort aise .

Aller, Saturne a présent. Spleeeeeeeendide avec le 40mm. Saturne, petit ovale jaune brillant avec Titan cotoie M44 qui scintille sous l'effet de la turbulence. J'ai du mal a
enlever l'oeil de l'oculaire. Un satellite passant à proximité de Saturne ajoute encore au spectacle.

Et pourquoi pas grossir la planète aux anneaux tant qu'on y est! Aller, le 6mm est sortit. L'angle de la planète a changé c'est évident, les anneaux sont moins ouverts. Malgré la turbu, c'est avec plaisir que je la retrouve.

Bon, la fatigue m'envahi. Rangement et au lit pour continuer le reve.

Le lendemain, Mercredi, avant de me coucher je jette un oeil au ciel en direction du sud vers 23h??, et la une superbe météorite à la teinte apparement rougeatre me fais l'honneur de traverser l'horizon sud. En 1 minute d'observation! Quel chance!

Parfois le ciel nous fait de magnifiques cadeaux

Bye et bons cieux a tous

Fred

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sehr schön freddy!
Connaissent rien les Alsaciens! Marche ou crève! Un petit coup de schnaps et il tient à l'oculaire jusqu'à 4h!
Mais c'est vrai que le temps fut magnifique cette semaine. Chez moi pas un nuage du samedi 17 quand le vent du Nord avait tout balayé jusqu'aujourd'hui ( arrivée de cumulus par l'Ouest). Quel dommage que la Lune était aussi présente!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, et si t'en bois assez t'aura même une vision binoculaire sans tête bino!

Vive les économies et vive le schnaps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant