astro94

Conseils imagerie solaire

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai jamais fait d'imagerie solaire (uniquement du planétaire Webcam).

Je m'apprête à m'y essayer.

J'ai construit mon filtre (porte filtre "home made" avec du film baader au milieu à l'entrée de mon C9).

==> Que me conseillez vous pour aborder le sujet :
- APN (j'ai un 350D)
- WebCam (j'ai une DMK 21 N&B + une ToUcam III couleur standard)

Merci d'avance de vos conseils avisés !

Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une fois le soleil avec de l'AstroSolar et ma Toucam Pro II sur mon scope Vixen 150/750, pour avoir les taches solaires : les résultats étaient bons. [ à l'époque je n'avais pas encore mon 300D ]
Mais rien ne t'empêche d'essayer avec tes 3 capteurs.

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 11-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tout essayer...

Pour les photos de taches (gros plans) la DMK devrait bien s'en tirer, mais toujours veiller à ne retirer le filtre d'ouverture qu'après avoir mis le soleil complètement hors champ et avoir retiré la camera...j'ai perdu une toucam comme ça , maintenant je fais hyper-gaffe avec la Skynix ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que les deux capteurs sont très bien et surtout très complémentaires.
Avec ton APN au foyer tu pourras avoir une image du soleil montrant son activité global. Il te faudra pour cela utiliser un réducteur de focale, sinon tu ne pourras pas l'avoir en entier avec ton C9. L'objectif de ce genre d'image est d'avoir une vue du soleil en entier avec en plein format des détails dans les taches et la granulation solaire.
Avec ta DMK, là, tu peux réellement t'amuser pour faire des gros plan de tache ou même simplement de granulation solaire . Pour cela, il te faudra une focale entre 3 et 6 mètres environ.

Il faut juste que tu saches une chose, l'imagerie solaire est loin d'être évidente et très décevante au début. La turbulence sera toujours présente, il faudra donc faire avec, mais la cadence élevée des DMK peut aider.

Juste une question, ton astrosolar c'est un d5 ou un d3.8 ?

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait ce que j'ai préparé comme filtre c'est cela (descriptif produit sur l'Astronome) :

Le filtre R-G Thousand Oaks Optical est fabriqué à partir d'une feuille spéciale qui donne une image jaune-orangée du soleil. Elle atteint la qualité des filtres en verre plan-parallèle. par évaporation sous vide sur les deux faces, la feuille assure un filtrage hautement uniforme. Transmission 1/100 000 ème, densité 5. Une seule couche de cette feuille est suffisante pour la réalisation d'un filtre solaire sûr, à haute résolution.
Livrée à plat sous pochette plastique avec mode d'emploi détaillé pour la réalisation de filtres pour jumelles, télescopes, lunettes, etc...

==> Qu'en pensez vous d'ailleurs par rapport à du Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne connais pas les performances de ce filtre, je ne peux donc pas te répondre. De prime abord, je dirais que le filtrage pour donner une "belle" couleur jaune-rouge n'est pas terrible, car les meilleurs résultats sont souvent obtenus dans le vert.

Pour ma part, j'ai utilisé pas mal de sorte de filtre solaire depuis .... 10 ans (ah la vache, ça fait mal au moral ça !), du filtre en verre, au baader astrosolar d3.8 et c'est ce dernier qui donne pour le moment les meilleurs résultats en imagerie. A noté, que j'ai également vu une belle différence entre le d5 et le d3.8.

Tu peux donc très bien commencer à utiliser ce filtre et peut-être plus tard passer au baader d3.8, surtout vu le prix faible de ce genre de feuille !

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" A noté, que j'ai également vu une belle différence entre le d5 et le d3.8."

Peux-tu développer, moi, j'ai choisi du 5, ce qui me permet sans changer de filtre, de passer du visuel à la camera, en imagerie, j'ai été étonné d'obtenir quand même de très bonnes images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros avantage du densité 3.8 est d'avoir plus de lumière, ce qui permet de baisser le temps d'exposition de la caméra et surtout de pouvoir utiliser des filtres sélectifs, style continuum sans problème.

Maintenant, le d5 reste un excellent filtre et il a l'avantage de pouvoir être utiliser très facilement en visuel.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , mais bon, avec ma skynix ça la fait bien quand même, je vais essayer de retrouver les paramètre de prise de vue de la tache du 01/05...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la 2-1, mais tu sais les chiffres qu'il donnent sont pour les plus petits des modes fenêtrés, directement dans la RAM...
Ceci dit c'est du super matériel quand même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm la 2-1, c'est bien celle-là qui me tente depuis plusieurs mois !
Pour la cadence, en plein champ tu as quand même 15 im/s ce qui est 3 fois plus qu'avec ma petite webcam N&B 640x480.... Et quand je vois les images brutes, elles sont en plus beaucoup moins bruité. Non, y a pas à dire, c'est vraiment une caméra parfaite pour le solaire.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà:

Start time of recording.....2007-05-01, 09:08:20 UTC
Recording duration..........368.83s

Telescope...................200/1000

Camera......................Lw130M b/w #6110287
Bayer matr
Binning.....................1x1
Pixel format................16Bit grayscale
Camera stream rate..........20 fps (variable)

Captured frames.............5186
Dropped frames..............2048
Capture frame speed.........14.1 fps

Exposure....................4.00ms
Gain........................16.0
Gamma.......................1.00
Contrast....................1.12
Brightness..................0.00


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant