Sealpup

Alimentation Meade DS 2090

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Meade DS 2090 (pas taper !) que je n'ai guère eu l'occasion de tester depuis vendredi, compte tenu des "excellentes" conditions météo sur Paris ces derniers jours.

L'engin est alimenté par un bloc de 8 piles LR06, relié à un connecteur "pression" de type 9 volts (le tout dans un logement dans la monture).

Dès lors je m'interroge sur les différentes possibilités d'alimentation de la bête. Meade fait un transfo 220v vers 12v avec le connecteur pression (mais à 55 euros : hors de question)

1- Accus Ni-Mh : pas excessif niveau prix, ça peut servir pour d'autres matériels (photo numérique) mais il en faut au moins 8, et quid de l'autonomie ?

2- Pour Paris, adaptateur secteur avec connecteur pression 9v, avec une rallonge ça doit le faire. A priori, pas de problème de stabilité du courant.

3- Pour la campagne, j'ai une station d'énergie, mais les connecteurs ne sont pas adaptés. Une bidouille pour y brancher un connecteur "pression" est faisable. Mais la tension est-elle régulière ? Et surtout à partir de quelle sortie ? La 9v ou la 12v ?

C'est là ma 2ème interrogation : si les moteurs et l'autostar sont conçus pour tourner en 9v (eu égard au connecteur), pourquoi les alimenter en 12v (8 piles à 1,5v ou le transfo Méade) ? Et y a t'il un risque si je passe par la sortie 12v allume-cigare de ma station d'énergie pour y raccorder le connecteur d'alim de la bestiole ?

Voilà, désolé, j'ai été long et pas forcément très clair,; mais si quelqu'un a des conseils, merci d'avance.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les possibilités sont multiples je crois.
Si à l'origine l'alim est de 8x 1,5 = 12V c'est surement parceque la tension des piles doit chuter rapidement au cours de la soirée, on doit donc trés vite se trouver en dessous de 12.
De plus je ne pense pas qu'une légère surtension soit préjudiciable pour les moteurs.
J'enteds souvent parler de certaines alimentations secteur ,les adaptateurs, Attention:ces adaptateurs délivrent la bonne tension mais pour une certaine intensité.Il faut donc faire attention à ce que l'on alimente.
Dans votre cas une petite batterie moto doit faire l'affaire et si vous craignez une surtention vous pouvez toujours monter une régulation à 9V.
C'est la méthode que j'ai choisie pour mon appareil photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci :-)

Je viens de commander des accus NiMh, qui ont apparemment une bonne autonomie. Et à l'occasion je ferai quelques tests avec l'adaptateur, voire avec la station d'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant