jm-fluo

Pb mise au point avec un Gmin= 200x

Messages recommandés

Bonjour
En parcourant le forum certain d'entre vous utilise des grossissements de 300x, 400x et même 500x!!!!!! Comment réaliser une mise au point dans de telles conditions; Moi à G=180x ça tremble pas mal, dés que j'approche la molette de mise au point. Quel est votre secret? J'envisage d'utiliser le Pentax XO 2,5mm prochainement avec un G=368X je ne sais pas ce que cela va donner question mise au point manuelle. La monture est motorisée, mais dois-je investir obligatoirement dans un systéme électrique?
Merci pour les réponses
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

La pratique aide pas mal pour ne pas trembler, tourner juste ce qu'il faut la molette, attendre d'avoir les mains assez chaudes ... ou trop froides pour pas que ca bouge

Le premier truc que j'ai essaye et qui aide pas mal, c'est une "ralonge". J'ai en fait utilise une pince de labo, les pinces en bois avec une grande tige qui servent a tenir des tubes a essais. Pincer la molette de mise-au-point avec, et tourner avec le bout de la tige. Demultiplication garantie, tremblements reduits et resultat tout a fait correct pour 2€ a peine

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fluo ,
le top est de se bricoler une motorisation de la MAP , je l'ai fait sur mon newton SW 200/1000 et c'est nickel !!
il suffit d'installer le moteur de declinaison sur le reducteur 31,75 du porte occ , qui peut alors se déplacer de env 1mm par tour de rotation , ce qui te permet une map de qqes centiemes de mm nécessaires pour les G importants ( X400 , 500 et meme plus !!
en plus , fini les vibrations pendant la MAP !!
ton matos permet -il une telle installation ?
si ça t'intéresse , je pourrai te faire passer des photos par mail perso
cordialement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, l'idée de "la pince en bois", pas mal, j'imagine assez bien le système et pour 2 euros ça ne mange pas de pain. Je vais essayer !!!!
Claude, une série de photos de ton système m'intéresse, tu peux me les envoyer sur mon mail perso.
Je possède la Perl-Vixen FLUORITE - FL106/920. elle est fixée sur la New- Polaris motorisée sur un seul axe, (monture qu'elle partage avec la Perl-Vixen 83/910).
A+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fluo,
je veux bien t'envoyer des photos , mais je crains que mon systeme ne soit pas adaptable sur ta FL106:il faut que tu aie un PO en 50,8 avec une reduction vissée en 31,75
est tu bien dans cette config ?
ps: je pourrais t'envoyer les photos sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos sur ce forum est une bonne idée. Ton systéme peut étre utile à d'autres. L'achat de bagues reste moins onéreux que l'achat d'un systéme de mise au point electrique. Il doit exister une bague qui permet d'utiliser par exemple un oculaire de 50 sur un PO de 31,75mm, comme il existe une bague reductrice qui permet d'utiliser des oculaires de24,5mm sur un PO de 31,75mm. Je pense qu'avec des photos cela sera plus claire.
NB ; tu auras mon mail dans les PA rubrique recherche "oculaire Baader génuine" département 18 .Merci d'avance pour les photos
A+ jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude
Voici mon mail pour les photos
jean-marc.faust@wanadoo.fr
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Focuser motorisé... 1200x, ça bouge po. Par contre, aucun intérêt sur mon tube de 150mm, si ce n'est de vérifier que le suivi est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut FLUO ,
je te joins une 1ere vue de mon systeme :
si tu veux d'autres précisions , je te les enverrai sur ton mail perso
cordiamant / claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant