boris emeriau

CROA de la chose de lundi matin...

Messages recommandés

Eclipse 3octobre 2005 dans le Lycée Joubert Ancenien.

L’éclipse était partielle et a occulter 71% du soleil à 10h59m15s heure locale. Toutes les heures sont en heure locale ( retrenché 2h pour avoir le TU ).

Il est 9h45 quand, après une heure d’élection de délégué, la prof principale ( de sport ) nous lâche. Je dressent les deux étages qui me séparent de mak à toute beurzing ( plusieurs élèves ont dus me prendre pour un fou ). J’arrive dans le bureau des pions où dorment sagement mes valisent. Plusieurs copains arrivent pour m’aider. Je parts donc direction le coin de verdure près du parking ( en courrant presque ). J’arrive sur place, je pose mes valise et j’ouvre celle qui contient mes deux paires de lunettes… Wôaou, elle promet cette éclipse ! La Lune ne m’a pas attendu pour commencer à grignoter le soleil. Je fais donc passé mes paires de lunettes à mes camarades, et quelques petits curieux.
Je commence à déballer mak, le beau bleu ( je suis toujours émus quand je le sorts de sa boîte…qu’il est beau ! ), le ciel est toujours d’un bleu, cela promet ! J’ai presque fini de monter mak quand Mr Hassaini ( prof de Physique ) arrive avec son instrument, un newton 76mm avec monture un peut archaïque… Il est 9h53, il commence par projeter le soleil sur une feuille blanche et explique à mes camarades exactement ce qu’est une éclipse. Mak est fini de monter, je vérifie le filtre, je pointe le soleil, et là…encore un Wôaou… Qu’il est beau l’astre du jour, avec un croissant qui le grignote de plus en plus…
Premier dessin à 9h56, il s’en suivra une série de 24 dessin pris ( assez )régulièrement. Ma prof de MPI, Mme Grent, arrive. Elle découvre avec nous le soleil.
Vers 10h05, Stephane arrive avec ses deux newton. Il monte rapidement son matériel, et de plus en plus d’élèves arrivent. Peut de temps après mon prof de Maths, Mr. Lecomte vient nous rendre visite. Stephane commence à lui expliquer pas mal de chose, et ce dernier intéressé, restera plus d’une heure à l’écouter, entre observations et cartes du ciels.
10h15, ça sonne, la plupart des élève rentre en cours. Mais quelques prof ( dont un de Français ! )étaient venus et sont intéressés, donc ils proposent à leur élève de venir observer. Entre explication et observations, le soleil se fait de plus en plus grignoter…et tout ça sous un ciel bleu, sans aucuns nuages ! Quelle chance…
Les élèves afflux, toujours plus nombreux, et observent dans le calme et la bonne humeur !
Vers 11h, c’est le maximum d’intensité, il y a alors une cinquantaines d’élèves présent, tous river sur les écrans qui projettent le soleil, ou avec leur paire de lunette. C’est le calme, personne n’ose respiré, de peur que la Lune continu de grignoter le soleil, mais non, elle n’a plus fin et commence petit à petit à repartir. Il commençait à faire froid ( j’étais en T-Shirt ), mais bon, je regrette quand même le mauvaise appétit de notre satellite.
Il y a de moins en moins d’élèves, et je continus toujours à dessiner au fur et à mesure. La Lune commence de plus en plus à s’éclipser pour reprendre sa route infernale à travers le cosmos. Vers midi, Mr Hassaini remballe son matériel. Il ne reste que moi, Stephane et Mme Grent, plus quelques curieux, mais qui ne restent pas longtemps ( leur ventre les appellent ). Nous restons donc, les yeux rivés sur les différents instruments, jusqu’au dernier moment, où le soleil à repris le dessus fasse à la Lune, qui n’est pas de taille. Nous remballons le matériel, la rétine pleine d’image de soleil, et pleins de bons souvenirs.
Mme Grent me ramène chez moi où du steak m’attendais, et après, un contrôle de français ( cracage, je pense ).

Voici tous mes dessin réalisés ce lundi matin ( sont un peut ratés je trouve )=>


CONCLUSION : Ce fût une magnifique éclipse, et la première pour moi ( mauvais temps en 1999, mauvais temps pour le transit de vénus ). J’en garde beaucoup de bons souvenirs.
Je voudrais remercier l’équipe pédagogique qui a pue rendre cette observation possible, je remercie également Mme Grent qui a tout arrangé, avec les différentes personnes, je remercie Mr. Hassaini d’être venu et aussi Stéphane qui m’a bricolé mon filtre et qui est venu ( il en a profité pour essayer de donner le virus à pas mal de personnes qui s’emblaient intéressées ).


Donc voilà, petit CROA bourré de belles fautes d’orthographes ( dites moi s’il il y en a beaucoup ), et vivement la prochaine éclipse ! quelle soit partielle, à 70%, à 50%, ou même à 10%...

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

.../...
Donc voilà, petit CROA bourré de belles fautes d’orthographes ( dites moi s’il il y en a beaucoup )
.../...

Disons que dire qu'il y en a beaucoup est un euphémisme.
Mais comme on dit, faute avouée est à moitié pardonnée.

Amicalement,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

J'ai compté plus de 35 fautes d'orthographe.
"A moitié pardonné", donc il en reste 17 ou 18 au minimum: c'est encore beaucoup (à mon avis).

En tout cas, ce fût une bien belle éclipse, même là-haut dans le 59.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Boris, ça ne pourra que s'améliorer...
Une légère dysslexie/dyssorthographie, ça se répare avec la lecture de livres et un peu de rééducation avec orthophonie....

"Cinon, thon CROA de les clips ait trè cimpa"
Ha merde, moi aussi.....

çalutassion.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant