Moindrot Sébastien

Soirée galaxies dans pégase et préparatifs éclipse

Messages recommandés

Pardon pour le retard, mais mieux vaut tard que jamais!

24 septembre

16h, derniers tours de tondeuse, accompagné d’une délicieuse odeur d’herbe fraichement coupée et qui commence à sécher, je prépare le filtre solaire.
Après quelques essais, je diaphragme finalement à 160mm, j’avais prévu 180mm mais la fixation de la feuille n’était pas tellement sûre…

Allez zou, on débache la colonne, bien sûr mes copains les perces-oreilles sont toujours là-dessous, bien au chaud sur le beton !
Ça souffle un peu, le coq pointe Dole (c’est plutôt bon signe), la bise est là et les feuilles des bananiers gigottent.

Hop tip tip en route (traduction de monture ), je cherche à faire une ombre du tube la plus petite possible, c’est bon on peut pas faire mieux, la grosse boule devrait être là dedans.
Ah oui, c’est bien lui ! Quelques coups de raquette, tour d’inspection fait, je reste un moment pour me régaler en visu : une grosse tache au milieu, un groupe de petites taches très proche du limbe (avec des zones blanches pas bien loin). Tiens, je vais essayer le Continuum : ouais bof c’est tout vert , le contraste est un peu amélioré mais bon rien d’extraordinaire…aussitôt monté déjà rangé !

Les deux frangines sont dans le coin, elles viennent jetter un œil…Eh eh faut la chaise car elles arrivent meme pas au niveau de la base de la monture. Et tout d’un coup : « Pourquoi y’a des taches, pourquoi c’est blanc ? Hein seb ? »
Parce que ! Réponse claire, sans suite ! Oh non quand même , allez reste plus qu’à trouver les mots…

Bon et si on en revenait au fait : l’éclipse c’est dans pas longtemps, il faut absolument essayer la photo.

300D : bof, MAP pas évidente du tout, résultats pas tops, en bref juste un essai

Avec l’antiquité,( peloche Elite 200) : 4 séries de 1/500 1/250 1/60 1/30 1/15
Map grossière là aussi reposant sur la « franchise » du limbe. Il en reste quelques unes, on verra ce que l’on en fait.

Vers la fin de la prise, une trainée de nuages traverse le ciel du sud-ouest vers le nord, quelques nuages rongent le premier plateau, ça semble pas très méchant…

Déjà 18h, une couverture sur le coin du nez, on quitte le scope pour faire à manger.

Juste après une bonne saucisse de morteau, quelques pommes de terres, le tout accompagné de cancoillote (ça tient au ventre pour la nuit), les 1eres étoiles apparaissent enfin !
Arcturus toute seule vers l’ouest : ça bouge sec !

Tout s’assombrit doucement, et ça continue à se rafraichir. L’herbe reste sèche, mais bon pas de risque. Pare buée monté, direction les deux ailés. Ptit détour par m27 (encore timide), m11 commence à être vraiment bas, je pense que d’ici fin octobre il sera parti , la colline m’a déjà piqué les merveilles d’été. Pas grave, les autres reviennent !

Essai aussi de mon système à aigrettes : les tringles du sèche linge de votre maman sont vraiment parfaites pour ça, gare seulement de ne pas vous faire prendre avec la pince coupante en train de le trafiquer , faire attention aussi quand on approche car ça pique!

J’ai décidé de faire une tite rando galactique ce soir : les grands classiques et puis quelques ngc inconnus pour moi ( je vais faire les objets du mois dans astromag).

La bise est toujours là, va donc falloir s’habiller un peu, c’est pas encore l’hiver mais bon déjà que je suis malade… Bonnet et gros pull mis, pégase nous voilà !
Le carré est juste au dessus du cerisier, encore un bon quart d’heure et tout sera levé.

NGC 7331 : Trouvée facilement, vraiment belle à l’oculaire, je suis resté 5min à la regarder, spirale bien visible, promis j’y reviendrai.

7457 : beaucoup moins évidente et lumineuse à l’oculaire

7217 : pareil que la précédente

Quintet : visible difficilement en vision directe, mais beaucoup plus évident en vision décalée, pointage facile mais la première fois on ne le voit pas tout de suite, je suis revenu 3x au même endroit, le champ correspondait, mais le coup d’œil était trop rapide pour voir les 5 taches floues plutôt discrètes…en bref un bon objet pour apprendre à regarder à côté !

7332 : Alors celle-ci est vraiment facile à trouver, on pointe grosso modo entre les deux étoiles situées à côté de lambda et elle apparait dans l’oculaire.
Je m’y arrête 5min, je vois quelque chose d’assez étendu un peu plus haut. En vision décalée c’est sûr il y’a quelque chose dans le coin !

Rapide dessin du champ à l'oculaire: l'espèce de soucoupe c'est 7332

Le Sky ne me dit pas grand-chose, on va essayer avec Redshifft et puis avec Guide si nécessaire. La coquine porte le doux nom de ngc7339 ( ), magnitude visuelle 13, c’est timide.

Renou 2 : Vu, mais à 160x il manque du champ.

Passons maintenant à une petite nébuleuse planétaire du coin, Jones 1.
Je pointe la zone, j’ai un doute, quelque chose me turlupine… Après 30sec, déclic ! Mais oui, jsuis déjà venu dans le coin. C’est là que j’ai cherché Julie (pas ma voisine hein ) , l’astéroide 89Julia, en début de mois…
Je n’ai pas vu cet objet, peut être un grossissement trop faible ou besoin d’un filtre ?

1h sonne, ah les nuits rallongent ! rapide coup d’œil au thermomètre (11°), pose croa : le temps de se réchauffer un peu et de prendre un ptit remontant (on apprécie vraiment le ptit ma…euh chocolat chaud )

30min après, de retour dans le jardin, Mars est là, mais encore trop basse pour une bonne obs’. Va falloir encore patienter un peu.

3h la lune pointe son nez, tout l’horizon Est est éclairé, j’ai le droit à un joli dernier quartier, je lui tire le portrait et au lit !

Déjà 4h, il est temps de tout plier, ça se couvre. La lune se cache, mars s’en va, sirius s’éteint doucement, peu importe j’ai eu ma nuit.

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 05-10-2005).]

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le croa

la compagne de NGC 7332 c'est 7339

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA agrémenté d'images qui nous mettent dans l'ambiance !
Juste une petite question, c'est quoi ton mak en diamètre? ( si c'est un mak déjà^^ )

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal ton système à aigrettes et en plus ça rigidifie le pare-buée.

D'autres galaxies NGC intéressantes dans Pégase avec le C11 et un bon ciel : 7448, 7479, 7741, 7814.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : non les tringles ne rigidifient pas du tout le pare buée, puisque qu'elles tiennet grâce à un simple morceau de tapis de camping, simplement enroulé autour du dit pare buée...c'est grace à elle que cette bande de tapis tient

Merci pour les autres ngc, j'irais jetter un coup d'oeil ce WE, enfin si les nauges se barrent sur la région parisienne (juste au desssus de chez epsi )
voilà tout...

Boris, elles me servent à faire la map en photo, et en visuel ça apporte un petit plus et la map est plus rapide...
Mais bon, le crayford va pas tarder

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant