vdh

Est-ce bien nécessaire tout çà ?

Messages recommandés

Je me demande aussi pourquoi les GPS existent (Pour la voiture). Ca sert a quoi ?.
J'adore exploiter les cartes routières. Meme probleme pour L'Astro.
Bon, comme troll, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne sert à rien, surtout en visuel, les télescopes ne sont qu'un instrument inventés par les étoiles pour observer notre oeil. Comme le disait Hervé Bailly-Basin .Mais tu peux aussi faire des choses utiles en astronomie, comme observer les étoiles variables par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vdh pour tes propos sincères qui m'ont touché d'autant plus que l'informatique professionnelle, ça fait des années que j'ai tout arrêté pour un nouveau souffle de liberté...
Il est certain que tes dires devraient satisfaire une majorité d'observateurs visuels comme ils devraient faire bondir de nombreux détracteurs de l'imagerie. C'est le jeu...
Il y a qques années, j'étais encore beaucoup plus catégorique que toi et je me plaisais souvent à dire :
"l'imagerie, ce n'est pas de l'astronomie".
Il en va ainsi de l'automatisation qui a la fâcheuse tendance à laisser nos neurones à tout jamais en sommeil ! Voir les exemples que tu cites. Une poignée pourtant d'imageurs même s'ils produisent du "beau" (mais ce n'est pas obligatoire) n'hésitent pas à passer à l'étape beaucoup plus enrichisante pour un CCDiste, celle de l'analyse fine de leur image (analyse spectrale ou invité surprise sur l'image). Je pense notamment à Christian Buil. Le hasard de la vie (proximité géographique : vraiment voisin à vol d'oiseau) a fait que j'ai côtoyé (Emmanuel M.) et que je côtoie encore (Nicolas O.)les plus grands. Cela m'a permis d'être désormais un peu plus conscient de leur énorme travail et j'espère que Nicolas (tout jeune dans le métier) passera à l'étape suivante déjà évoquée influencé par mon modeste souffle de pur visuel. Bref, je ne pourrais plus me passer de leurs somptueuses images qui me servent largement
pour la comparaison "spectrale" avec la réponse de l'oeil dans mes dessins du ciel profond. Certains "visuels" plutôt rares deviennent des "imageurs" et en général, CA FAIT MAL. Voyez sur cet exemple : J. Mc Neil, observateur américain invétéré, sévissait au T400 et produisait d'excellents dessins notamment de petites NP obscures que je garde précieusement.
Puis il a troqué son réflecteur contre une L75+ST10. Bien lui en a pris. Très rapidement il devint le 1er astronome amateur découvreur de néb. (qui porte son nom) depuis 1939 !
Tout ça parce qu'il a pris soigneusement le temps d'inspecter son image (Oui, il lui restait encore qques neurones !). Ce coup de patte "visuel" de la part du maître du Kentucky a été salué par toute la communauté scientifique... Comme cela, c'est beau l'astronomie !

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on veut faire de la science, de la recherche, découvrir, autant être astronome professionnel...
Moi je ne suis qu'un pur dilettante en astronomie,et je l'assume.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est qu'une question en rapport avec un ou des buts de l'observation simple:
- photographier la tour eiffel et puis M42/31 etc, une bonne majorité d'amateurs astronome ou amateur d'astronomie, rien à blamer ici,
- utiliser un goto et prendre des douzaines de vues d'objet sous surveillance (c'est bien possible avec un planner et un fonctionnement auto en restant au lit), quelques astronome amateurs. Les images ne sont pas très belles mais calibrées et des centaines de mesures à l'appui, utiles.
On peut s'entendre sur le terme astronome tantot mot tantot qualificatif, affaire de finalité seulement.
Un choix et un choix de moyens en tenant compte des capacités réelles de son site d'observation habituel.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est intéressant comme question !

L'astrophoto est comme n'importe quel autre loisir "pratique" (peinture, modélisme,...): c'est toujours un plaisir de faire quelquechose soi même, même si d'autres le font mieux - et ca fait d'autant plus plaisir quand le résultat plaît à quelqu'un, c'est quelque part partager une émotion. Dans la majorité des cas, j'ai pas l'impression que la motivation première de ceux qui publient leurs images soit de dire "c'est moi le meilleur", mais plutôt "je trouve que j'ai fait un chouette truc, vous êtes d'accord hein?". Quelques réponses positives c'est super réconfortant vu l'investissement en temps et en argent


Mais la photo astro n'a rien d'incompatible avec d'autres formes d'astronomie. La photo ne m'a jamais empêché de continuer à simplement contempler les quelques mêmes objets visuellement - mais c'est pareil, c'est toujours mieux avec les copains Ca ne t'arrive jamais de te retrouver seul derrière le télescope avec un truc démentiel à l'oculaire en regrettant que personne ne soit là pour en profiter?

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour vdh,

Ceci est ton point de vue !!!!!
Pour ma part, je n'aime pas le visuel !!!! Ca me gonfle, on ne voit jamais rien !!!!! Je préfère le doux bruit d'un ventilo de CCD, la complexité et la puissance infini de l'informatique sans te parler de la joie éprouvée par une mise en station "aux petits oignons" de la monture. Et que dire de la mise au point d'un système d'autoguidage Le pied absolu !!!!
Et pour finir, la magie d'une image traitée pendant des heures qui apparait sur ton super écran dernier cri de 38" !!!
NON, pour rien au monde je ne renoncerais aux merveilles technologiques mises à notre disposition. Pour rien au monde je ne voudrais revenir à l'astro de mes 12 ans : celle que tu décris !!!!!
A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 17-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pi moi j' m'en tape à deux mains, j'ai un goto, me gonflez pas avec vos chercheur à la gomme, pi l'observation, j'm'en tape aussi, j'fais d'la photo, ya que ça de vrai, j'ai pu d'oculaires, enfin, si, un qui me sert à centrer l'étoile guide sur le capteur de la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non pitié, encore ce débat pourri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi aller sur des forums ?
Pourquoi utiliser internet ?
Pourquoi utiliser un ordi ?

Y'en a plein de questions dans le genre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon, un bon gros troll ne nuit pas a l'ambiance !!

Moi je fesait du visuel , jusqu'a temps que ma vue ne me le permette plus...
La photo me permet de compenser.
Ceci dit je prend tj autant de plaisir a chercher mes cibles
manuellement , a l'ancienne , avant de verifier la cadrage par une pose courte.
Je suis parvenu a cadrer proprement le sombrero dans la PL parisienne...
Les decriptions de cheminement stelaires pour parvenirs
a un objet du ciel profond sont toujour d'une grande aide...


Sinon, pour repondre au troll ,(et l'alimenter... ) :
VDH : ouvre un peu ton esprit et revoit un film du genre "le gout des autres" ca te fera le plus grand bien...

Je tape gentillement , car je tiens a rester soft....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que Debricon, l'astrophotographie me procure exactement les mêmes plaisirs qu'une partie de pêche, et ça ne regarde que moi !
C'est comme si tu disais à un pauvre pêcheur à quoi bon pêcher ? Une bonne grenade dans la marre, pi c'est tout.
Amen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le post originel ne remet pas en question le plaisir que procure l'astro photo mais juste l'intérêt de l'astro photo. Et bien je crois que l'intérêt réel est tout comme celui de l'observation visuel. Cà ne sert à rien !
Mais des fois, cela fait du bien de faire des choses qui ne servent à rien. Au moins cela change de nos boulots ou là, il faut par contre être rentable. Sinon, t'es viré !
Maintenant, il est vrai aussi que coté communion avec le ciel, on fait mieux que l'astro photo. J'ai des amis (qui peut être liront cette réflexion) qui ne font que de la photo. Donc je les vois travailler. Le seul moment où il regarde le ciel c'est pour calibrer leur monture. Après, c'est appareil photo, ordinateur et c'est tout. Et comme ils ont du matériel très onéreux, difficile de se racheter en plus un autre télescope pour l'observation quand les 50x3minutes de pose sont lancées.
Je me souvient à l'époque où j'ai voulu me racheter un télescope. J'hésitais entre un Meade de la série LX200 et un Dobson. Après après avoir prit des avis sur ce forum, beaucoup m'avait dit qu'ils supportaient déjà très mal les piles dans le Telrad.
Pour finir l'astronomie visuel est selon moi l'une des différentes façons de faire de l'astro (oeil nu, jumelles, télescope) alors que l'astro photo est une façon différente de faire de la photo. Sauf s'il y a une volonté de recherche (Spectro, astéroïdes comète et asterismes non découvert ...)
Mais comme je le disais au début de mon message, l'essentiel est de prendre du plaisir.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce bien nécessaire tout ça ?

(Vite fait).

Moi je trouve que c’est une question très intéressante, à plus d’un titre d’ailleurs. C’est même une question que l’immense majorité des gens devraient se poser dans la vie de tous les jours, notamment lorsqu’il s’agit de faire certains choix et ou certains achats.
Nécessaire ou superflu, acteur ou victime, quel est son propre rapport vis-à-vis d’un consumérisme forcené qui ne peut que mal finir…D’une certaine façon, cela pose la question de l’altérité, de son rapport aux autres par les conséquences collectives d’actes individuels.
Après s’être interrogé, après la résolution de cette approche dialectique personnelle il reste à poser son rapport à l’esthétique qui peut être immédiat (le visuel), ou décalé (le traitement informatique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Demain est un grand jour pour moi: je vais prendre livraison de mon dobson 12" à monture minimaliste "spécial Restefond".
C'est aussi accessoirement le jour de mon anniversaire .

Du visuel pour moi, pas d'astrophoto (au moins pour l'instant); c'est mon choix, celui qui me donne le plus de joies, avec la musique de Bach (qui n'a jamais écrit de sonate ).

Pour autant, j'ai grand plaisir à regarder les photos que me fait passer mon ami voisin; je trouve surtout merveilleux qu'il puisse capturer l'image de ce qu'il ne voit absolument pas (merci GoTo). Je sais aussi que c'est ce qu'il aime.

Finalement, nous allons nous compléter car une fois qu'il a déclenché sa séquence d'acquisition, il est inoccupé.

Je vais l'initier à la recherche manuelle sur mon instrument , et je vais peut-être prendre goût à ce qu'il fait.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Perso je ne fais pas d'imagerie(webcam, ccd, etc...) car transporter ce matos fragile en plus de tout le reste de mon troisième sans ascenseur, non merci.
Probablement oui si j'avais un jardin pour observer.
Mais l'important dans toutes activités c'est de se faire plaisir et surtout de ne pas faire comme les autres en se sentant obligé de...
Je comprends que certains aiment rapporter des "souvenirs" et pas d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je comprends très bien les interrogations de VDH, même si j'entends aussi très bien les réflexions du genre "encore un débat à la con" "à quoi ça sert de poser toujours ce genre de question etc..".
Je trouve cependant les réponses des aficionados de l'astrophoto très "aggressives". Pour ma part, je suis un débutant de 45 ans, aussi bien en astro qu'en astrophoto. Passionné de photo depuis longtemps, je comprends parfaitement qu'on ait envie de photographier SOI-MEME le ciel même si les autres le font mille fois mieux que nous, c'est comme ça, c'est irrationnel, et c'est aussi pour ça que sur un site touristique, on ne peut pas s'empêcher de faire SES photos de trucs mille fois photographiés. C'est pas pour faire mieux, c'est pour FAIRE tout simplement, au lieu d'acheter une carte postale. Pour l'astrophoto, pour moi c'est un défi que je me lance à moi-même, pas à Thierry L. ou à Nicolas O. parce que je sais que je n'arriverai jamais à leur cheville au niveau qualité. N'empêche que ma première photo pourrie de M42, elle m'a fait vachement plaisir !
Là où je rejoins un peu VDH, c'est sur le côté pervers et forcément consumériste de ce type d'activité. Mes photos sont pourries, mais si j'avais une meilleure monture, et puis si j'avais un Canon défiltré au lieu d'un Nikon, et puis si je pouvais faire de l'autoguidage, et puis une bonne CCD.....Bien sûr mes photos seraient meilleures, mais est-ce que finalement j'en tirerais plus de plaisir, pas si sûr. C'est finalement à chacun de trouver l'équilibre entre ses exigences, son budget, sa motivation à se lancer dans des techniques plus lourdes à mettre en oeuvre, plus coûteuse en argent et en temps.
Ca me fait penser à la musique. Tous les guitaristes (entre autres) dont je suis fantasment sur le matos, une super guitare haut de gamme, un ampli super pour avois le "son qui tue", oui mais ça fait pas mieux jouer !! Ce qui compte, c'est de jouer, surtout avec les potes, de sortir un morceau carré, si le son est bon, tant mieux, mais c'est pas ça l'important. Eh bien je crois que l'astro et l'astrophoto, c'est un peu pareil. Il faut se faire plaisir, et essayer de progresser, que ce soit en visuel ou en photo, mais progresser pour SOI, pas pour rivaliser avec untel, on est toujours le nul de quelqu'un de toute façon.
Certains vont dire "encore un autre tissu de banalités et de phrases creuses" (genre la remarque méprisante de Gross Buldebock), mais tant pis, je tenais à dire ça quand même.
Bon cieux, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Personnellement, j'aimerai bien faire de belles photos astro de CP mais comme je viens de l'écrire dans le post de Chonum, après plusieurs essais désastreux, j'ai décidé de mettre cela en mode pose :
- investissement trop élevé pour moi.
- Très chiant d'attendre à coté du matos (ou alors autre matériel pour visuel mais alors l'investissement explose !!)

Donc je me contente avec grand plaisir de photo planétaire à la webcam et je viens de me lancer dans le dessin : même si la qualité n'est pas vraiment au rendez vous, je prend mon pied sans prise de tête et c'est cela qui compte le plus : PAS DE PRISE DE TETE
Que l'on fasse de la photo CP, planétaire, du visuel tant que le plaisir est là, c'est tout bon !

(Oui je sais, ce sont encore des banalités, mais bon...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah titus , si Vhd lance un post aussi orienté fallait pas qu'il s'attende a recevoir des corbeilles de fleurs...

Sa tirade limite insultante sur le nombrilisme (et j'en passe) meriterais flagélation en place publique !!
Moi je trouve les reponses plutot soft par rapport a son eôooorme troll...
C'est effectivement un vieu sujet tout pourrit ,lanbcé avec autant de tact sur tout les forums depuis des ans de la part d'un astram purement visuel qui balance que l'astrophoto
franchement mes amis , c'est naze ca sert a rien pis c'est cher , pis pour les photos y'a hubble" etc, etc...
Invariablement , l'auteur se fait justement pourrir plus ou moin méchament , là , la répétitiion et la lassitude invitent a etre bete ET méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec la musique de Bach (qui n'a jamais écrit de sonate

Oh si Michel, entre autres des sonates pour flûte et clavecin et une (fameuse) pour flûte seule, en La mineur.

La musique, ça je ne la pratique pas en dilettante, mais c'est normal, c'est mon métier depuis plus de 35 ans et même si je ne fais pas beaucoup de classique je connais à peu près le répertoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah...vdh de toutes façons il fait la gueule depuis que Bernard lui a piqué le record du 100m .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon! Tout a été dit ou presque!

"Une question à la c...", Thierry? (Pas très sympa pour Vdh, hein!)

Eh bien, la preuve que non si j'en crois le nombre de posts.
En fait on touche un point assez sensible.
Personnellement je suis très d'accord avec marcbarbat et titus81 qui ont très bien exprimé leur point de vue.Et je comprends la question de vdh, même si je ne pense pas comme lui.

Alors, vous, les hyper-techniciens, les hyper-investisseurs, un peu de largeur de vue svp: tout le monde révère - moi le premier - vos exceptionnelles performances, mais il faut laisser un peu de place à ceux qui sont différents, aux poètes, aux tenants de la pensée bizarre...On ne va quand même pas se mettre, nous aussi, à la pensée unique! C'est d'ailleurs une démarche non scientifique...
La différence, c'est aussi ce qui fait la richesse de notre passion à tous - un peu plus qu'un simple hobby - non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant