vdh

Est-ce bien nécessaire tout çà ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un débat est toujours intéressant, ca part dans tous les sens, c'est un peu normal.

Moi je trouve que chacun fabrique son astronomie avec les moyens qu'il dispose (investissement très cher), il faut aller vers les clubs.

Mais si l'on veut faire de l'astro perso, c'est plus difficile (contraite du temps, du lieu d'observation, du cout, ect...).

Mais chacun voit midi a sa porte.

J'ai un etx 70 at goto,je fais de la photo numérique avec mon petit appareil photo et je suis content... et bientot un lulu 80 ed , dans quelques semaines...

Bon l'Astro cela coute vraiment trop cher pour certaine bourse, encore dommage.

Mais l'on peut faire quelques petits cliches simpha avec de la patience et un cout limité.

Bon chance à tous

belier1762

Bon Ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, si ce post c'est un peu passionné c'est à cause du ton polémique de vdh, qui posait clairement la question de l'intérêt, de l'utilité, d'investir dans du matos cher pour faire des photos qui existent déjà.
Bon, on lui a bien expliqué le plaisir qu'on pouvait avoir à imager, et je voudrais rajouter que ce n'est plus un sport de riches. Une petite lunette de 80, un APN, une webcam, une petite lunette guide de chez Lidl , une monture équatoriale capable de porter tout cela, ça ne va plus chercher très loin niveau budget grâce à nos amis chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Hé bien!! J'étais loin d'imaginer que mes réflexions puissent générer un tel débat..et je le regrette.

Je n'ai, à aucun moment dans mes propos, dénigrer qui ou quoi que se soit: j'ai exprimé mon opinion et je n'ai pas penser un seul instant déclencher une telle polémique acharnée et enthousiaste."


Et bien, c'est réussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la question a ete mal pose !?! Mais de la a dire que c'est une question a la con. Ce n'etait pas agressif ou du moins je ne l'ai pas ressenti comme ca. Alors je ne comprend pas certaines réponses. Cette question a ete pose des centaines de fois ? Ok mais que dire des posts sur "Quel matos pour le debutant?" ou "Quel telescope, quelle lunette?"
Alors vdh pour repondre a ta question bien legitime je dirais qu'il existe bien des facons de pratiquer l'astro. Soit en fonction de sa sensibilite, de l'endroit ou on se trouve et aussi bien sur de son porte monnaie. Ne nous cachons pas la face, les tres belles images que l'on peut voir sur les forums sont en grande majorité prisent avec du matos de plusieurs milliers voir dizaines de millier d'euros.
Et ca tout le monde ne peut pas l'assumer, moi le premier.
Alors je fais quoi ? Aujourd'hui je me suis mis a l'astrophoto mais sans la prétention d'arriver au niveau des ténors présents ici. Je n'en ai ni les moyens ni les compétences. Ca ne m'empêche pas de passer de bons moments et d'être content de voir une image de l'objet désiré sur l'écran. Mais il est vrai que la pratique de l'astrophoto
peut être ennuyeuse. Que faire lorsque ton matos est accapare par des heures de prises de vues au milieu de nulle part ? Perso je profite de travailler actuellement aux USA pour faire l'acquisition d'un miroir pour mon futur dobson qui ne sera utilise en visuel.
Bref tout ça pour dire qu'il est légitime de te poser ce genre de question mais que au fils du temps et de ta situation personnelle tu seras surement amené a changer ta façon de pratiquer l'astro. S'il y a bien une activité qui peut se pratiquer de multiples façons possibles c'est l'astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, sous couvert de poser une question ,
j'y ai vu une franche critique du gout des autres, avec une pointe de dénigrement , ce qui est loin d'etre agréable et
inofenssif...

PhP62 , faudrait voir a ne pas inverser les roles :Vhd est responsable de son post et des critiques formulée avec plus ou moin bien de tact (moin selon ma sensibilité...)
Nul part il n'y a de sectarisme dans les reponses , mais de l'agacement , ce genre de post etant tres courant dans les forum astro.

Je n'ai jamais lu/vu l'inverse de la part d'un "astrophotographe".

L'investissement n'est pas forcement tres honereux pour faire des clichés astro...


Et puis le troll non assumé...bof, bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je me commets à la batterie/percus plutôt sur du latino" eh ben voilà... à quoi ça sert de jouer de la batterie, d'acheter des tas de trucs qui coûtent cher, alors qu'un bon concert en live y'a même pas à réfléchir, juste à ouvrir grand les oreilles, tout est fait et bien mieux fait par les professionnels. C'est pour satisfaire son égo ? tâcher d'imiter les grands ?

Tu vois que ta question sur l'astrophoto on peut la reporter sur toutes les passions... les p'tits cirduits de train électrique, ça sert à quoi ?

Ah mais attention, à la batterie, on a pris des cours, on a sué, on met une touche personnelle dans le jeu.

Eh ben pareil en astrophoto, on apprend, on sue, puis on met sa touche personnelle, aucune image est semblable d'un photographe à l'autre, l'image finale dépend du goût et de la sensibilité de celui qui est aux manettes de son PC

C'est une façon aussi valable qu'une autre d'être en communion avec la nuit. Et celui qui est fan d'automatismes, de logiciels, ben il est comblé avec l'astrophoto ! Non seulement il va pouvoir s'adonner au bricolage, à l'électronique, au pilotage, à l'asservissement, mais aussi au traitement d'image, c'est super complet comme discipline. C'est plein de fils, ça fait pester, mais ça c'est l'astrophoto, et quand on a sorti sa petite image qu'on trouve jolie, qui n'est pas forcément du goût de tous, eh bien on est satisfait, un peu comme toi quand tu as fini ton p'tit morceau de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et si vous repartez encore dans des délires d'un autre monde car j'aime la musique classique ET la latino....et bien je ne peux plus rien faire pour vous.

Ah non, au contraire, là on ne peut que cautionner cette ouverture d'esprit qui est à l'opposé de ton post de départ.
Moi en astro j'aime bien l'observation, la photo, le CP, le planétaire, il n'y a que pour les variables que je n'accroche pas....

PS:

quote:
aucune image est semblable d'un photographe à l'autre, l'image finale dépend du goût et de la sensibilité de celui qui est aux manettes de son PC

Epsi, tu me plagie, j'avais écrit:

"Et la sensibilité personnelle est très importante, la meilleure preuve est qu'il n'y a pas 2 images du même objet strictement identiques."

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, oui a chacun sa sensibilité.
Je suis d'accord avec toi sur un point. On voit plus souvent de critiques de la part des "visuels" que l'inverse. Peut etre parce que la majorite des "photographes" sont passes par le visuel en premier. mais je connais des anciens "photographes" qui sont revenus au visuel. Bref tout est possible dans ce bas monde. Enfin je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument des fortunes pour faire de la photo mais si l'on veut arriver a quelque chose qui se rapproche de ce que l'on peut voir par ici il faudra débourser des milliers d'euros. A moins de se cantonner au planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vdh

avec le temps on peut changer souffre que je te conte une petite anecdote :
il y a 3 ou 4 ans, dans Astro Mag, j'avais eu un peu la même attitude que toi, et le résultat fut identique : une volée de bois vert notamment par le sieur Biquet de son speudo.
Il avait raison, maintenant je suis astrophoto à fond avec plus ou moins de bonheur quant à mes images. Et pendant que la CCD fait son oeuvre et que la caméra autoguide , je fais du visuel avec un SC8. J'aime pas les Newtons, c'est viscèral.
Donc on peut faire les deux avec le même plaisir. Il faut juste investir un peu de blé.
Quant aux questions à la con, c'est tout les jours qu'il y en a sur les forums et des pires, n'est-ce pas Thierry

Cordialement, un vieux con pas trop riche

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... j'éviterais de ressortir un vieux dossier montrant le clivage observateur/photographe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Famax

Je crois qu'on est d'accord sur le fond.
Je voulais simplement manifester, en remettant un peu les choses à leur place, mon "agacement" à moi devant certaines réponses et le ton un peu supérieur - du moins je l'appréhende comme çà, peut-être à tort - que certains peuvent adopter. Quand bien même leur maîtrise de l'astronomie amateur, et de l'astrophoto en particulier, leur octroie une notoriété privilégiée et d'ailleurs justifiée.
Comme dans la chanson, c'était "juste une mise au point " pour défendre la liberté de parole et rien de plus.Aucune agressivité envers quiconque.Nobody's perfect!
Pour moi le débat est clos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon> Je viens de vérifier, effectivement JS Bach a composé...6 sonates; de loin ce n'est pas le gros de la troupe et j'avoue que je les avais oubliées.

J'ai relevé ce rapprochement avec la musique car je ressens à peu près le même bien être après une soirée d'observation astro réussie qu'en écoutant la musique que j'aime. Ce sentiment d'être un peu moins insignifiant...

Si je faisais de l'astropho, je pense que je serais heureux de mes performances techniques, des compliments des autres astrams, d'être publié, mais ce serait vraiment beaucoup moins abstrait.

L'ingénieur a besoin de rêve

Michel

Pour avoir trop fait de technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus que 6 Michel, j'en connais 8 pour flûte, il y en a aussi pour violon, en trio avec orgue...
Mais c'est vrai qu'il a composé beaucoup plus de cantates, de messes, de suites, c'était un compositeur (et un père de famille )très prolixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
"Faudra, un jour, que je vous développe ma manière passée d'apréhender la mer... on pourra, largement, dépasser le record de la division d'Enckle"
Pour remettre une couche sur Encke (ben oui, le post est fermé )
Après avoir déniché chez un bouquiniste, il y a quelques jours, des vieux exemplaires d'astronomie magazine, qu'elle ne fût pas ma surprise de voir dans le numéro 43 deux images de saturne à la même dimension: l'une de T. Legault faites avec un Meade sc de 300mm et l'autre( dont je ne me souvient plus du nom de l'auteur) faites avec un Meade sc de 200mm.
Le globe de saturne avec le 300 est plus détaillé avec plus de bandes nuageuses.
Au niveaux des anneaux: avec le 300 l'impression de netteté est plus grande qu'avec le 200 mais les détails sont identiques et les divisons (plusieurs) exactement au même endroit ET de la même dimension.
Le texte explique qu'on voit bien Encke.
Alors de deux choses l'une ou c'est bien Encke et alors il est visible avec un instrument de 200mm et même inférieur (du style 150mm) ou les divisions sont toutes des artéfacts de traitements qui se produisent aux même endroits (plusieurs endroits) pour des raisons x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vdh, il faudrait que je relise tout mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait eu opposition entre les observateurs et les imageurs, au contraire, beaucoup d’intervenants ont expliqué qu’ils aimaient bien (ou avaient bien aimé) les 2 pratiques qui ne sont pas antagonistes.
Non aux sectes, y compris dans l’astronomie!

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon: Attention je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas faire de belles photos avec du matos accessible a tous. Ta photo est bien la pour le demontrer.
Mais je crois, je pense qu'il faut avoir l'honnete de dire que les tres tres tres belles images que l'on voit sur ce forum en particulier ne sont pas faite avec un matos a 2000 euros. (optique, monture, CCD, micro) Il n'y a rien d'agressif dans mes propos. Juste une constatation sans oublier le savoir faire du gars derriere. Mais bon je crois qu'on s'eloigne du sujet. Bref j'ai reagi a ce post a cause de certaines reponses un peu short et agressives. Pas la peine de traiter les gens de Troll ou de leur dire que leur question est a la con, parce qu'on se sent vise et/ou qu'on est pas d'accord. Il y a d'autres facons de repondre plus intelligement sinon on se met au niveau du soit disant Troll. Allez bonnes observations aux uns et bonnes photos aux autres. Sans oublier ceux qui font de la spectro ou autres manips plus "scientifique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que c'est moi qui ai prononcé le mot de la honte, une petite explication de texte s'impose: primo, on remarquera que derrière troll, il y avait un point d'interrogation; secundo, on ne traite pas quelqu'un de troll: un troll, dans ce genre de débat est tout simplement une plaisanterie provocante cherchant à lancer un débat polémique, il ne s'agit donc en aucun cas d'une insulte. La question qui se posait alors était de savoir si vdh était sérieux ou non d'où le point d'interrogation. Si vdh a été vexé par ce mot, je m'en excuse et lui souhaite de poursuivre sereinement ses observations en attendant qui sait ? qu'il découvre d'autres satisfactions en astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais 3 pages pour rien apprendre ...
Si y a pas troll, y a un truc qui s'en approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas motif à fermeture ... La question n'est pas plus sotte qu'une autre .
Quant à la progression du débat et aux éclaircissements souhaités , cela vous appartient encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf de suite "3 pages pour rien apprendre" Bon c'est ton point de vue. Si l'on devait trier les posts dans lesquels on "apprend rien", il n'en resterait peut ete pas beaucoup ou on apprend des choses. Et encore c'est tres personnel ..
Bref je crois que tout a ete dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vdh-> "Avoir un tube ou une lunette avec une monture potable disposant de cercles de références, quelques oculaires de différentes focales, oui"

Et la tête bino, très importante pour les planéteux et les lunaires (je suis assez lunaire je l'avoue )!

Bah après tout pourquoi observer avec les deux yeux alors qu'avec un on voit déja bien? A part un effort suplementaire du cerveau, a rien (ben ouais, j'aime pas les efforts du cerveau moi)
Joke

Je comprends ton point de vue, tu cherche à comprendre les imageurs, en somme?

Je suis un visuel pur en planétaire, et j'avoue être heureux quand un collègue astronome met sur le forum une image d'une planète que j'ai observé le soir d'avant.

Ca ait un souvenir et il faut l'avouer, on en voit souvent plus sur les images. Cela dis, ca n'aura jamais la "magie du live"

Ca me fait toujours un truc de voir Mars ou Saturne "en vrai" la devant mes noeils, qu'une image, aussi belle et détaillée soit elle, ne rends pas.

Enfin, bref....chacun ses gouts, l'astro c'est varié et c'est tant mieux parce chaque domaine se complète.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 18-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant