fildefer

Equinox ou SW80ED

Messages recommandés

Comme le sujet le laisse entendre je souhaite acquérir une lunette APO de 80mm avec deux utilisations en perspectives:
-Comme imageur grand champ pour le ciel profond
-Comme lunette guide d'un Newton 200/1000 sur Atlas EQ-G Goto

Voila les questions qui que je pose est-ce que je pourrais autoguider avec la focale courte de l'equinox (500mm) contre 600 pour la SW 80ED?
La SW80ED est vendu à 550 euros avec une renvoi coudé au coulant 50.8, deux oculaires, le chercheur, la valise et les colliers et queue d'aronde. L'equinox est vendu à 640 euros sans accessoire sauf une valise auquelle je devrait rajouter les colliers pour lunette guide et la queue d'aronde plus peut etre une renvoie coudé donc je voulais savoir si d'apres vous la différence de prix se justifie.

Merci, pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte oculaire est complètement différent et de bien meilleure qualité. Cet un élément important pour la photo et remplacer le porte oculaire de la pro coutera pas loin de 200€ pour un modèle correct.
Si c'est uniquement pour imager ou autoguider un renvoi coudé est inutile.
Reste à prévoir les anneaux et la queue d'aronde.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse tu me conseil donc l'equinox qui est de meilleur qualité. J'ai oublié de le dire mais j'utilise un canon 350D est-ce que cette petite lunette supportera le poid de l'eos. Est-ce que j'aurais besoin d'un adaptateur photo, ou celui que je possède pour le Newton fera l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la photo avec un 350D, je ne sais pas s'il faut une bague ou autre adaptateur, ce qui est sur c'est qu'il devrait supporter sans problème un APN et comporte de plus une démultiplication 1:10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton adaptateur est une bague T en 2" il fera l'affaire sans souci et le PO de l'Equinox devrait soutenir l'EOS sans difficulté. Si ton adaptateur phopto est l'espèce de bague spéciale newtron Orion, il faudra investir dans une vraie nague T. Pour l'autoguidage 500mm sont plus que suffisant avec une webcam.

Pour ce qui est de la lunette guide, fais attention à ce qu'une fois montée sur le 200/1000 avec tout le bastringue d'imagerie l'ensemble ne dépasse pas 13 kg, limite haute pour imager sans souci avec l'Atlas. Si ça dépasse il faudra éventuellement envisager une lunette plus légère pour le guidage. Ca doit passer avec un Orion Optics mais avec un Orion tout court ou un GSO ça va être un peu lourd, surtout si tu montes la lulu sur le dos du tube avec le porte à faux qui va avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'avais pensé mettre la lulu a coté du telescope pour gagner quelque grammes de contrepoid, mais si on compte le poid de la platine je ne suis pas sur que cela fasse beaucoup de différence vis a vis du montage avec la lulu au dessu du newton.
Pour l'adaptateur, j'ai une bague T2 je pense normale et un adaptateur que j'emboite dans la bague T2 d'un coté et que je visse dans le PO du Newton de l'autre après avoir enlevé la bague qui permet d'inserer des oculaires. C'est l'adaptateur qui etait fourni avec le scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas l'astrotech mais c'est vraie quel en jette la qualité optique à l'air identique aux deux autres lulu. En plus elle est peut etre plus lègere que les autres lulu grace au carbone et les deux ans de garantie sont rare de nos jours me semble t-il. Merci, mais maintenant j'ésite encore plus, arrr! si ca continu c'est mon banquier qui va décider pour moi.
Par contre il faut que je rajoute des colliers qui puissent me servir pour le guidage, Est-ce que je pourrait en trouver pour pas chère ou il faut les fabriquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as le truc Orion qui se visse à la place de la bague sdu PO, il n'ira pas sur l'Equinox. il te faudra un support pour bague T en 2".

Et 3kg de lunette + un tube Orion, ça va être un peu limite à mon avis. Si tu veux faire du grand champ, il y a l'option WO ZenithStar 66 qui peut être bien, avec un f/D plus ouvert que l'Equinox et seulement 1,7 kg. Par contre il te faudra un adaptateur SC pour fixer ton APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des triplets donc je pense sans les avoir testés que la qualité sera un peu meilleure.
La 91mm est fournie avec colliers et queue d'aronde donc finalement
astrotech 91 ~= equinox 80 + colliers + queue aronde

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de peser mon Newton il fait 9Kg si j'y ajoute 3Kg de lulu 500g d'apn il me reste environ 500g pour la webcam ce doit etre jouable non.
Dommage pour l'adaptateur moi qui penser faire des économies avec celui qu eje possède.
Je viens de lire quelque posts parlant de l'astrotech apparament c'est une excellente lunette qui est au dessu de l'equinox au niveau optique au moins. Les 100 roro de plus valent peut etre la peine d'etre dépensé.
Par contre, je ne connait pas scopemania est-ce le seul vendeur astrotech, au niveau SAV vous savez ce qu'ils valent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir une astro professional apo 80 ed à 549 euros, rassurais moi le prix étant identique à une SW 80 ed elles sont identique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta pesée du newton, as-tu inclus les anneaux du scope et ceux de la lunette de guidage + la platine pour lier les deux et la queue d'aronde? Mon GSO fait 9kg et je suis à 13kg tout monté avec une lunette de guidage de 1,5kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma platine fait environ 1 kg et tu as raison j'ai oublié de peser les anneaux du Newton ils doivent faire environ 1 Kg également.Cela risque d'etre trés juste si en plus je doit ajouter un contrepoid je suis foutu.
Je crois que je vais devoir mettre ce telescope au régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moins de 100 euros tu dois pouvoir trouver une petite lunette achro de 1 à 1,5kg dédiée au guidage qui te sauvera la mise et comme elle sera légère, tu pourras la monter sur le dos du newton et gagner le poid de la platine. Le poids total s'entend sans contrepoids!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc moins de poid egale moins de euros, que demande le peuple. Je vais voir ce que je trouve chez Optique perret ou Optique unterlinden. Pour l'instant je reste avec un champ un peu plus restreint puis, on vera pour noel prochain pour une lulu equinox ou triplet astrotech 80 ed qui me parait de plus en plus interressante pour le grand champ. En plus, d'ici là le prix de lulu aurra surement baissé.
Je me répète mais scopemania vous savez ce que ca vaut au niveau SAV?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant