crebadoc

polissage

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de commencer le polissage avec l'oxyde de cérium.
Donc d'après le Leclerc et le texereau il faut compter 6 à 7 heures pour enlever le gris.
J'ai donc commencé 30min miroir dessus (les carrés commençaient à s'effondrer) et 30min miroir dessous (là je voyais plus l'usure).

A la fin 2 surprises :
- les carrés de poix se touchent (je m'y attendais un peu problème retaillé

- J'ai plus du tout de gris sur mon miroir, ou alors je ne le vois pas, ou alors je ne sais pas ce que c'est que le gris (si c'est pas le voile laiteux constitué de millier de petites piqures)

Donc est ce normal :

- D'avoir une poix qui ne fait plus que 3 ou 4mm d'ep sur les 10 du début???
Après 2H de polissage je l'ai taillés déjà 2 fois. (la bille de 8mm + les 200G = empreinte de 1mm de profondeur a 20°)

- De ne plus avoir de gris après 1H de polissage sachant que j'ai passé plus de 2H30 au W6 avant???

Merci d'avance

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oculaire retourné derrière une ampoule a filament de 60W je crois.
Apres elle sont peut être toujours là et je ne les vois pas mais je suis surpris de la rapidité avec laquelle c'est arrivé.

Avec l'oculaire, maintenant, je vois les piqures de l'autre coté.

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de mettre un tache sur la face polie avec un marqueur pour tableau blanc qui te servira à matérialiser la surface et regarder juste à coté si tu y vois quelque chose.
ensuite si tu ne vois toujours rien il faut essayer d'approcher latéralement un éclairage intense en faisant attention d'avoir un fond sombre derrière le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

il semble que la poix soit un peu trop molle. Le rognage est nécessaire, mais pas si rapidement ! de 10 à 4 mm en 3 coup, c'est rapide....

Si tu arrives à faire disparaitre les piqures en 3h, dépose la méthode !!!!
C'est peut etre un problème d'éclairage qui ne les fait pas apparaitre.

Quel diametre, quel F/D ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour l'éclairage je viens de tester et j'ai en gros une dizaine de "piqures" qui apparaissent.
Sous forme de sortes de petites bulles percées isolées.
(C'est bien des piqure de gris ca?)

je m'attendais a avoir des difficultés a faire partir le voile laiteux sur la surface du miroir (gris?) ou du moins de voir l'usure de se voile. Là je l'ai même pas vu partir.
J'ai une surface limpide qui réfléchie la lumière et même ma tête en 1H, ça surprend. Après c'est peut être tout a fait normal...

C'est un 200 F/D=5
pour la poix, les carrés font 7mm d'ep, après pressage ils sont passés a pas loin de 5 il me semble et la il sont a 3 après deux heures. J'espère que ça va s'arrêter la, c'est vraiment pénible a faire ces carrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye un laser rouge ou vert.
Tu l'incline à 45° par rapport à la surface du miroir.
Si tu vois un spot ou quoi que ce soit à la surface du verre, c'est que tu as pas fini !!

Tu vas voir, c'est flagrant de cette manière. Le moindre petit truc se voit facilement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Énorme le coup du laser bigeye
La je vois bien les milliers de petites piqures.
Merci pour l'astuce, il me reste 6 heures pour faire disparaitre ça

merci @ tous, je reviens si j'ai d'autres questions

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 30-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi vi un laser d'un autre coté ça le fait tellement que ça montre même des défauts qui n'auront jamais aucun impact visible à l'oeil sous le meilleur ciel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant