titan___

Galaxie ?

Messages recommandés

Bonjour,

voici une petite question de débutant :

Quelles sont les galaxies les plus faciles à observer ?

Je pose cette question car je tente depuis quelques temps de voir les jolies constellations (spirales, ...). D'après mes lectures, je pensais voir une sorte de nuage.
Mais, pour l'instant, ... rien. J'ai essayé sur M101, M81, M82, M44.

j'utilise un C6-S avec oculaire 25mm (plossl) (avec ou sans filtre uhc-s).

merci de votre aide,
Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31, M82, M81, M51....en ce moment
Aide toi d'une carte du ciel!
ca par exemple j m'en sert beaucoup de cette carte du ciel (téléchargeable et très pratique) http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Essaie aussi en vision directe et décallée des fois elles ressortent bien comme ca

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu m'indiquer comment cela est visible ? je veux dire plutot sous la forme d'une masse diffuse (ce que j'imagine) ou plutot sous la forme d'un point (ce que je vois) ?

quel est l'impact des lumières du quartier ?

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M 44, c'est un amas ouvert !
M 101 est difficile si tu n' as pas un bon ciel.
Tu as du passer à coté de M82 etM81, celles là on peut pas les louper. Il y a M 104 dans la vierge, M 64 dans la chevelure de Bérénice, M 51 et son compagnon dans les chiens de chasse, M 66 et 65 dans le lion, la chaine de markarian dans la vierge.
Voilà pour les plus faciles avec un petit diametre. Après, à toi de trouver des challenges.
Il y a aussi de beaux amas globulaires en ce moment: M13, M92 (Hercule), M3 dans le bouvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu verras dépendra beaucoup de la qualité de ton ciel.
Tu devrais voir des taches floues plus ou moins contrastées,allongées, dégradées, etc...
Dans m 51, des fragments de bras spiraux
pour commencer à voir des bras spiraux il faudrait au moins 200 à 300mm de diametre et surtout un ciel noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te faire une idée, tu peux aller sur http://www.deepsky-archive.com/
Clique sur "browse observations" et en rentrant le nom de l' objet dans le champ indiqué tu as tous les dessins qui en ont été fait et envoyés, avec differents diametres d' instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Je note : ciel bien noir (donc mes lampadaires, dommage !), difficultés pour observer les détails avec mon diametre inférieur à 200.

y'a-t-il moyen d'améliorer ?
le filtre uhc baader, je ne vois pas trop de différence (ciel plus noir mais pas forcément plus d'objet).

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ciel bien noir... tu vois la voie lactée? (enfin pas en ce moment, vu qu'il y a la Lune)
es-tu sur d'être au bon endroit de l'objet?
Par exemple, avec ton instrument, même si ton ciel n'est pas terrible, sur les amas globulaire cités (M92? M13...) tu devrais voir un noyau, une extension diffuse, et une impression de granulosité sur tout l'objet.
l'objet prend environ tout le champs a 100x environ, la moitié a 50x (enfin si je ne me trompe pas, ça fait un bail que je les est pas observer)

En ce qui concerne les galaxies, tu ne verras, avec ton instrument et pour l'instant que des tâche floues (tu dois être débutant, tu n'as pas encore la vision éguisée)
Il faut également que tu observe dans le noir le plus complet (même si il y a des lampadaires) pour pouvoir acquérir une vision nocturne.
Voilà, bonne chance ! et dès que tu vois quelque chose, pense à nous faire un petit dessin

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel noir en priorité !!! C'est la condition impérative, absolue et définitive pour observer le ciel profond...
Ensuite, 20 mn minimum dans le noir afin que l'oeil s'habitue à l'obscurité (temps nécessaire à la dilatation de la pupille).
Avec un C6 entouré de lampadaires, il va t'être quasi impossible de voir une galaxie (peut-être un peu de "flou" autour du noyau principal de M51 et vaguement M31) !!
Ensuite, effectivement, l'habitude, la persevérance, la technique de la vision décalée devrait t'aider.

Un test facile pour évaluer ton site d'observation : si tu ne vois pas à l'oeil nu M13 (amas globulaire dans Hercule), oublie les galaxies au téléscope et éloigne-toi en rase campagne...

Regarde ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000899.html

De beaux dessins de galaxies vu à l'oculaire, mais avec un telescope de 254 mn de diamètre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils (je confirme mon coté débutant !).

Je vais donc poursuivre...

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les galaxies, oublie le filtre UHC ; il ne laisse passer qu'une toute petite partie du bleu et du vert. Hors les galaxies émettent très peu dans ces longueurs d'ondes. Ce filtres est exclusivement fait pour les nébuleuses planétaires et diffuses.
Après, comme on te l'a dit il faut obligatoirement fuir les lampadaires pour chasser de la galaxies. Et avec 150 mm de diamètre, tu devrais les voir sous forme de taches grises floues, avec quelques nuances pour les plus spectaculaires.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un c6 je ne pense pas que l'on puisse voir quelques nuance que ce soit dans n'importe quelle galaxie visée.
si tu arrive à appercevoir un petit nuage tres faible et tres diffu ce sera dejà tres bien.
je pense meme que tu as eu tes galaxies visée à l'oculaire, mais tu devais sans doute t'attendre a un truc qui saute aux yeux... il n'en ai rien. cherche queque chose de tres faible, et qui sans doute ne sera visible qu'en vision décalée (il ne faut pas regardé directement l'objet mais plutot sur le bord de l'oculaire pour mieux le voir, ce qui est encore plus rageant).
je pense que qu'en tu auras ta premiere galaxie dans l'oculaire tu sera un peut degouté...
on est à 1000 lieu de ce que l'on voit sur une photo ! meme tres médiocre!
quand à voir en direct les bras des galaxies.... il faudra triplé ou quadruplé le diametre, et encore...
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ben... la réponse à ta question se trouve en très grande partie dans la rubrique du dessous "observation visuelle", rubrique peu fréquentée, probablement boudée mais Ô combien bonne !
Ya justement 2 post vraiment bien sur un TOP 10 plus belles spirales et TOP 10 plus belles par la tranche.
Ca sert à quoi que machin y se décarcasse ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ne te décourage pas, sous un bon ciel et avec un peu plus d'expérience, tu arriveras à voir des nuances dans les galaxie, et quelques détails dans celles vue par la tranche...
mais le plus beau, reste à rêver quand l'on voit une de ces tâche floue "whoua ! c'est super loin !"

BOris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titan,

Comme dit plus haut, avec un petit diamètre ( j'ai une lulu de 120) pour voir les galaxies, il faut un ciel bien noir et bien transparent(peu fréquent en ce moment en Bretagne sud).
Personnellement, avec mon diamètre de 120 ma fenêtre d'observation se situe entre 3 ou 4 jour après la pleine lune ( pour des observations en soirées) jusqu'à 2 ou 3 jours avant le le premier quartier.
Dans cette période, avec un ciel bien transparent, les galaxies les plus proches sont bien visibles mais peu détaillées.
M101 n'est (à mon avis) pas très facile à trouver sans une petite expérience car très peu contrastée. En revanche M104 est assez facile à trouver mais aussi NGC 2903 sous la tête du Lion.
Même si avec un petit diamètre, les galaxies sont très peu détaillées, il reste toujours impressionnant de penser que quand tu regardes M104, les photons qui arrivent sur ta rétine sont partis quand les dinosaures disparaissaient de la surface de la Terre !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et signe Lionel, dans un 150 mm tu vois bien des différences de nuances et de détails sur une dizaine de galaxies : M82, NGC 253, M33, M65-66..., à moins d'observer avec ses lunettes de soleil

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant