Laurent51

Une ferme à télescopes ENORME!!!

Messages recommandés

Que d'intérêts pour ce post ! Bon je vais mettre mon grain de sel à mon tour...

Je fais partie de ces gens qui aiment l'observation visuelle, mais qui privilégie plutôt l'imagerie ou les petits travaux à caractère scientifique.

Il y a bien longtemps que je milite dans les associations pour voir se réaliser un projet du type T500 ou T600 disponible en remote. En général, ce type de projet ne vois pas le jour pour plusieurs raisons : les membres des club privilégient la dimension observationnelle de notre passion, ou bien les membres intéressés sont en top petit nombre et n'ont pas toutes les compétences requises, ou encore, le prix – et oui le prix...- n'est pas à la portée desdites associations !

Bref, je pense qu'il serait bon que « ceux » qui peuvent ou souhaitent développer une activité en remote se fasse connaître, et qu'une liste de type « yahoo » serait préférable pour poursuivre les discussions.

Pour ma part, ça me permettrait d'envisager l'utilisation d'un T400 ailleurs que sous les cieux cléments de ma Franche-Comté pluvieuse...

mickael
http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Je me permet d'intervenir sur ce fil de discussion pour signaler la petite expérience de l'Observatoire Sirene dans ce domaine.

Je constate que sur ce forum, la polémique est rarement loin... je ne ferai donc qu'exposer ce que nous proposons là-haut, je ne suis pas là pour prendre des coups Ceux que cela intéresse peuvent me contacter en privé par mail (cyprien at obs-sirene.com) pour un complément d'information ou toute interrogation.

Comme l'a énoncé Cyril Cavadore nous proposons de manière assez confidentielle une convention "instrument à demeure". Toute personne intéressée peut venir s'installer sur le site de l'Observatoire que ce soit pour de l'observation visuelle, de l'imagerie, ou du remote (donc pour l'instant, à priori, je ne me met personne à dos ).

Nous avons pour l'instant deux instruments de ce style. Le premier est un T250 de fabrication artisanale sur monture anglaise. Son propriétaire ne pratique que l'observation visuelle et vient l'utiliser sous le ciel de Sirene quand il le souhaite.

Le second est un T400 robotisé utilisé en remote. Cette prestation restait pour l'instant, comme je le disais, "confidentielle" car notre connexion internet (512/128) ne permettait pas d'en accueillir plus. Sans vous faire l'historique de notre cheminement de connexion internet (mais si cela vous interesse, n'hésitez pas à me contacter ) nous somme passé par du RTC au haut débit par satellite, puis par Livebox (actuellement). Jusqu'à il n'y a pas très longtemps il s'agissait là du plus haut débit disponible pour nous. Nous pouvons désormais avoir accès à une connexion SDSL à débit symétrique jusqu'à 2000/2000. Néanmoins, compte tenu des tarifs, nous ne nous abonnerons à cette offre seulement si d'autres robotisés viennent à s'installer. Mais c'est possible. Depuis peu nous avons donc mis en place sur notre site web une page présentant cette possibilité comme une prestation classique : www.obs-sirene.com/demeure.htm

Concrètement, nous proposons aux amateurs de venir installer leur instrument et abri sur le site de l'Observatoire et de profiter de notre connexion haut-débit. Nous sommes installés sur les hauteurs du Vaucluse (84) à 1100 m sur le territoire d'une commune d'une trentaine d'habitants, Lagarde d'Apt. Ancienne zone de lancement de missile nucléaire du Plateau d'Albion, l'Observatoire est clotûré et barbelé. De plus deux permanents de l'association sont quotidiennement sur site, et en cas de mission remote, nous y restons la nuit pour pallier à tout problème nécessitant une intervention d'urgence (bug, météo, etc.). Vous pouvez évidemment venir quand vous le souhaitez pour bricoler/régler votre instrument, voire vous en servir sur place en visuel si vous le désirez. Nous avons à dispositions tous le nécessaire à une observation confortable : cuisine, sanitaires, bibliothèque astro, atlas, poêle (à chauffer, pas à frire... quoiqu'on ait aussi cette possibilité ) canapés, etc.

Le tarif annuel pour un instrument à demeure est de 1000 euros. 1500 en cas d'instrument remote. Cela ne comprend pas les interventions supplémentaires (ouverture/fermeture d'abri si cela n'est pas automatisé, réglages, etc.).

N'hésitez pas à consulter notre site web pour plus d'infos, voir des photos du lieu... et à me contacter si besoin !

Site Web : www.obs-sirene.com
Me contacter : cyprien at obs-sirene.com

Bonne après-midi à tous !

Cyp

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vrai que si l'Afa ou la saf ou autre assos importante
élabore un projet sérieux sur du rémote, une nouvelle aire
sur la conception astonomie pour nos futures observateurs en herbe ou culotte courte, leurs sera favorable.

La SAF en a un sous le coude (initiative privée qu'elle soutient) qui sera très probablement annoncé d'ici la fin de l'année et où il y aura du poste fixe avec ou sans remote, de l'accession à la propriété, de la loc, de la terrasse, du dortoir et du camping, le tout à plus de 1000m d'altitude. Objectif : 40 à 60 modules dont aucun ne sera aligné."
-------------------------------------------------------
->
Et bien voila que c'est une bonne nouvelle !
Et évidemment on est bien sur pas obligé d'aligner les abris, ça ce n'est pas LE problème principal, c'est un point de détail.. (bon, j'arrête la sur ce topic, c'est pas constructif du tout)..
Avant de décider de comment mettre les abris (aligné ou pas), il y a des critères super important que je listerais,

Laurent a du déjà le faire.
Voici ces critères (pas nécessairement dans l'ordre, mais chacun aura un poids différent)

-> Ensoleillement
-> Vent
-> Seeing (éviter les fonds de vallée, ou les flancs)
-> Impact de foudre /an
-> Présence ADSL
-> Présence EDF
-> Pollution lumineuse
-> Accessibilité du site
-> Sécurité du site
-> Maintenance (attention, on peut définir des niveaux de maintenance :
-> de zéro, ou il faudra se déplacer, quoi qu'il arrive
-> Fermeture de l'abri, parking et extinction du scope en cas de pb par le gardien, remise d'un disjoncteur
je ne pense pas que l'on peut faire un niveau de maintenance intégral, trop difficile, car je pense que le type de matériel sera trop diversifié.

La liste n'est pas exhaustive, et se mettre trop de critère risque de tuer le projet dans l'œuf.
Coté condition météo, le but n'est pas de chercher le top, mais une sorte de minima.
Par ex, si un site a un seeing médian de 4", je pense que ca tue l'usage de télescope comme des 500 ou 600..
Deja un seeing median de 3", voire 2.5" sera très acceptable... (a voir qd même ;-))
Et j'ai eu a faire a de tel sites... et ce critère est complément négligé, alors qu'a ce jour il existe un tas d'outils pas chers pour mesurer le seeing sérieusement, je ne parle pas d'évaluations visuelles, trop sujettes a discussions.

Cyril


PS : pour l'admin du forum (JP.Cazard?) ca serait vraiment génial d'ugrader le moteur du forum vers un moteur un peu plus puissant et moderne comme celui ci : (par ex, SUR LA FORME, bien sur, je ne parle pas du fond, c'est une autre histoire)
Exemple : http://forum.bulle-immobiliere.org/
Il permet de faire un tas de choses sympa au niveau édition des messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La SAF en a un sous le coude (initiative privée qu'elle soutient) qui sera très probablement annoncé d'ici la fin de l'année et où il y aura du poste fixe avec ou sans remote, de l'accession à la propriété, de la loc, de la terrasse, du dortoir et du camping, le tout à plus de 1000m d'altitude. Objectif : 40 à 60 modules dont aucun ne sera aligné.

Salut Philippe!

C'est une très bonne nouvelle de savoir que ce projet va aboutir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'on ne puisse pas faire du visuel en remote...
--------------------------------------------------------
et pourquoi pas

a) pour le remote une petite caméra de vidéo-surveillance reliée à un petit serveur (l'accès internet peut être partagé si l'adresse IP est communiquée)

b) pour le visuel la caméra est remplacée par les oculaires mais il faut se rendre sur le site

Je vois au moins un intérêt à cette forme de remote c'est que plusieurs astrams peuvent participer en live à la soirée d'observation.

Et pourquoi pas plusieurs sites pour une nuit sans nuage de 24h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Suite a quelques demandes, je vais donc creer une liste sur Yahoogroupes.

En quelques mots, le but sera d'informer et de former la communoté astronomique sur les observatoires automatiques et pilotables a distance.
Et pourquoi pas, si un groupe dynamique se degage, tendre vers la création d'une ferme de télescope. Aucune porte n'est fermé, toute iniciative est la bienvenue.
je propose la création dans un premier temps, d'une sorte de cahier des charges, une base de refléxion. Il servira à rationnaliser la suite du projet si biensur il y a toujour assez de volontaire.
Un autre message sur cette liste vous indiquera les info. pour une inscription sur la futur Liste.

Amitiés a tous!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, la liste est en service!!


Nom du groupe :
Observatoires Automatiques en Astronomie.

Description (Modifications, Ajouter des photos)
En quelques mots, le but sera d'informer et de former la communauté astronomique sur les observatoires automatiques et pilotables à distance.
Si un groupe dynamique se dégage, tendre vers la création d'une ferme de télescope. Aucune porte n'est fermée, toute initiative est la bienvenue.
je propose la création dans un premier temps, d'une sorte de cahier des charges, une base de réflexion. Il servira à rationnaliser la suite du projet si biensur il y a toujours assez de volontaire.

Page d’accueil du groupe : http://fr.groups.yahoo.com/group/Observatoires-Automatiques

Mail du groupe :
Envoyer un message :
Observatoires-Automatiques@yahoogroupes.fr
S’inscrire :
Observatoires-Automatiques-subscribe@yahoogroupes.fr
Désinscription :
Observatoires-Automatiques-unsubscribe@yahoogroupes.fr
Fondateur de la liste :
Observatoires-Automatiques-owner@yahoogroupes.fr


Voila, maintenant, il n'y a plus qu'a:-)

j'envoi un mail sur la liste dans disons 48 heures. Je laisse le temps aux personnes intérréssés par le sujet, de s'inscrivent.

amitiés a tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la liste a été créée et déjà compte une soixantaine de personnes.
N'hésitez pas a vous inscrire ;-)
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant