Laurent51

Une ferme à télescopes ENORME!!!

Messages recommandés

Epsilon, David, Bernard, Gordon...

Ca dépend pourquoi c'est faire : si c'est de l'astro via une connection internet, ils s'en fichent, de la promiscuité.

Par contre, si ils vont physiquement sur place, je suis un peu comme vous, çà me laisse perplexe.

Bien sûr, la nuit, ils ne verront pas leurs voisins, mais ils les entendront, la "confrontation métaphysique" avec le ciel, le lien indescriptible que l'on ressent parfois avec l'Univers, y perdra, c'est clair.

Bref, on discute, on discute...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben chais pas Serge, le petit intérieur coquet, la banquette confortable, l'emplacement pour la bagnole, ca sens plutôt le truc destiné à des gens qui vont sur place.
Personnellement faudrait me payer pour y aller... Mais c'est comme le camping, j'adore le camping sauvage, plus rude moins confortable, tellement plus sauvage que le camping sur un terrain de camping ou les tentes et les camping car sont sagement parqués, avec la soirée miss camping, la danse des canards, tout ca, mais là aussi il faudrait me payer pour aller dans un vrai camping, parqués comme des moutons.
Ca me gène pas du tout, mais c’est aux antipodes de ma conception des vacances.

C’est un peu comme l’astro sur Internet via des télescopes pilotés, j’adore les images de Laurent, il en sort à la pelle, c’est vraiment génial, grâce à lui on redécouvre le ciel. J’avais été en admiration quand j’avais rencontré Eric Mouquet à St Michel lors d’un stage, qui pilotait en wifi, depuis son portable son télescope à 1000 km de chez lui, j’étais réellement admiratif, mais si on me donnais les mêmes moyens, je serais bien emmerdé, ca ne me correspond pas du tout, j’ai besoin d’avoir un ciel au dessus de ma tête quand je fais de l’astro, j’ai besoin de nature autour, de beau paysages, d’une bonne bande de copains, d’un certain sentiment de liberté…

Mais encore une fois, c’est juste ma conception, je ne cherche pas à l’imposer et je respecte parfaitement la diversité et les gouts de chacun, c’est juste qu’en découvrant les images ca m’as fait quelque chose de bizarre… pas agréable du tout…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le genre de truc ou t'es tellement serré que tu ne peux pas lâcher une caille tranquille sans que 10 personnes ne se bouchent le nez... me rappelle les campings d'Argelès plage ça... beurk beurk beurk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Y a deux vision parfaitement respectables qui se dégagent :

- Une est de faire de l'astro en visuel dans un lieu parfaitement idyllique loin de tout le monde, et je la trouve parfaitement géniale et à continuer à fond ! Il faut aimer le camping, les nuits perdues a régler (quoiqu'en visuel on ne règle presque rien...), ce temps la doit être pris pd les vacances, et le mauvais temps peut être de la partie. mais bon, c'est une facon de faire de l'astro et elle est tres belle.

- L'autre est celle de gens qui ne peuvent se permettre de monter et demonter une manipe un peu lourde et delicate.. et qui plus est s'il habitent en ville (ou dans un lieu ou il fait 95% du temps moche comme chez moi) et qui veulent faire du remote, je trouve cette approche de l'obs espagnol tres bonne. Surtout qd on a du materiel qui dort toute l'annee a cause du mauvais temps.
Certains y ont laissé leur telescope et semble faire du visuel ou des choses peu "lourdes".

Bien sur, ceux qui habitent deja dans des lieux propices a l'astro peuvent narguer les autres, mais pour ces derniers, une solution comme presenté dans ce post peut etre un moyen de faire de l'astro un peu plus souvent.

Apres, la promiscuité, évidemment elle se gere comme elle peu, mais comme l'on a affaire a des gens passionnés, je pense que les échanges peuvent être très riches dans ce type d'installations.

Après comparer l'alignement, a des choses pas sympathiques (longue liste possible), cela reste accessoire.


Cyril

PS : Si Eric Mouquet me lit, j'aimerais savoir ou il en est de son projet en Dordogne... Merci!


[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 29-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, David, j'ai compris : c'est pour y aller, dont acte...

Epsi et toi êtes des déviants pas socials du tout : regardez, justement, le succès des campings ou des clubs med.

Je résume la ferme aux télescopes c'est bien pour ceux qui veulent y aller, é pi c'est pas bien pour ceux qui voient l'astronomie comme une activité essentiellement "nature".

Perso, je m'en fous : les deux me vont...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Epsi et toi êtes des déviants pas socials du tout : regardez, justement, le succès des campings ou des clubs med. »

Ahh mais certainement Serge, je pense qu’on ne représente pas la majorité, loin de là, tu sais j’habite sur la Côte d’Azur, tous les étés, je vois les vacanciers débarquer en masse à la plage, sur les plages moches en galet, avec la route à 3 voie derrière, la ligne SNCF puis les immeubles… Un vrai cauchemar pour moi. En plus ils paient cher pour leur vacances, les personnels des boutiques et des resto sont assez peu aimables, ils s’en foutent ils savent que le soleil fait venir les touristes…
Par contre l’arrière pays qui est superbe, sauvage, attire beaucoup moins de monde.
Ca doit être l’instinct grégaire un truc comme ca…

Cyril : Pas seulement pour le visuel, Emmanuel Mallard pour ne citer que lui, vient tous les ans au Restefond avec un matériel imposant, et a fait de superbes images avec, suffit de regarder dans la galerie, et lui n’est pas du sud, c’est juste une façon de faire de l’astro qui nous convient.

Mais je comprend tout à fait vos impératifs, c’est cette ferme à télescope… Je critique pas, c’est juste que ca passe pas…

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David :
Superbe photo que voila, et quel courage d'emmener tout ca la haut, j'admire ! Moi franchement apres 25 ans d'astro j'y arrive plus ;-))) Et avec toute ma petite famille, il me faudrait deux voitures pour emmener ca ;-))
mais bon , j'adore les randonnées dans les Alpes, et je fuis aussi les plages bondées..
Mais je trouve que la comparaison de cet observatoire avec 32 abris alignés avec un plage bondée est qd meme un peu excessive ;-) non ? C'est pas le meme public, me semble t il.

C'est comme se dire, je veux me baigner un peu, qu'est ce que je fais (bon, j'admets que c'est un peu caricatural) :
1. je suis riche et j'ai ma piscine chez moi sur la cote d'azur ou ailleurs.
2. Je suis mega riche et je vais me baigner aux Seychelles
3. Je suis célibataire et pas tres riche, et je vais me baigner dans un lac de montagne avec personne a coté ou dans des endroits difficilement accessibles (en bas d'une crique)
4. je suis pas tres riche et j'ai une petite famille avec moi .. ben, je me contente de la plage un peu bondée la ou la majorité des gens vont...
4. je suis pauvre et j'ai une petite famille avec moi .. il reste la piscine municipale avec la cité a coté.. (je ne vais pas plus loin dans les commentaires..)

Chacun fait comme il peut et voit midi a sa porte.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Cyril la ferme à télescope dans le principe ne me gène pas du tout, je dirais que par rapport à l’image de cette ferme à télescope, fais quelque chose de moins aligné, moins au cordeau, avec des bâtiments un peu différents suivant les goûts de chacun, sur un petit terrain sympa dans un petit coin de montagne, quelques arbres pour agrémenter le truc sans gêner, un ou 2 abris un peu à l’écart pour ceux qui préfèrent un peu plus de tranquillité, mais avec la mutualisation des moyens pour avoir l’Internet l’électricité, la flotte, et ca passerait tout de suite beaucoup mieux.

En fait c’est vraiment dans la forme que ca a pris sur cette ferme là que ca me fait bizarre…

Je sais qu’il se prépare un projet du même type dans le sud ouest, mais connaissant le propriétaire des lieux, je pense que ca prendra une tout autre forme, quelque chose de sûrement beaucoup plus convivial, avec beaucoup plus de goût, avec la même différence qu’il y a entre l’élevage de batterie et l’élevage au grand air

Sinon pour la petite famille, on en croise régulièrement au Restefond qui viennent faire de l’astro camping sauvage en famille, les gamins s’éclatent la haut, les petits ruisseaux, l’herbe bien verte, courir après les marmottes, les petites randonnées familiales, la petite averse de neige en Aout et les casernes en ruine qui donne une petite touche d’aventure à la Indiana Jones… , Je te promet, même avec un budget serrés ils ne regrettent vraiment pas la piscine municipale et ca leur fera des souvenirs inoubliables

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé c'est pour ça que j'ai dit que l'ABE a du se faire payer grassement pour accepter ça, c'est clair qu'il y avait certainement moyen d'en faire un lieu bien plus sympa que cet alignement horrible... et du coup avec un bon parc un peu grand, on atténuerait l'effet de masse quoi.. là ça ressemble vraiment à ce qu'ils ont sur la côte, la seule différence c'est que c'est pas en béton...

Brefle, rebeurk, mais si il y a des gens contents avec ça, tant mieux pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air pas mal .
Je crois que je vais en prendre un, pour y mettre une ou deux de mes gagneuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vrai sauvage ce david !!!!!!!!!!

alors qu'on a passé un temps fou a demonter les toits des casernes avec bernard ,pour qu'il y mette son bouzouf ....................


BEN NON !!! c'est trop aligné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla.

J'avais en fait réagi à la perspective d'un monde où le ciel ne s'observe plus que sur des écrans vidéos, je n'avais même pas ouvert les photos. Une "ferme de télescopes" ? Quelle expression et quelle idée... Un peu comme un élevage de livres ou une usine de passions... On ne peut qu'avoir envie de passer son chemin.

J'ai été voir les photos...Aïe aïe aïe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé, mais je ne changerai pas une ligne a mes ecrit! je n'ai jamais donné aucun avis sur les differents types d'observations. Chacun trouvera et réalisera l'astronomie comme ca lui convient.
ce n'est pas moi qui caricature à tout va sans savoir! Alors qu'il y en a un paquet qui aime la caricature et le trole.
Et je le répéte, ce n'est pas le sujet du post.

Vous voulez un truc mieux du point de vue de la deco... entre nous la deco n'a jamais fait un bon observatoire... meme chose, l'un n'empeche pas l'autre. http://www.nmsouthernskies.com/

Et surement mon preferé, car je pense qu'il est à la porté de la France: http://www.sierra-remote.com
Dans un site manifique!...

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien dommage que le post tourne au pour ou au contre dans un débat stérile...perso j'aurai bien aimé avoir plus d'infos sur le fonctionnement de cette ferme et discuter des problématiques que pose ce mode de fonctionnement (...)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
JE VEUX FAIRE DE L'ASTRO..........mais depuis 3 mois il pleut.
Si je pouvais shooter depuis chez moi, une EQ6 + AT111 + ST8 + Prism, posé sur un site ou il fait beau régulièrement 2 jours sur 5 et securisé, j'hésiterais pas..
Intellectuellement c'est un beau projet assez complexe(électricité, robotique, informatique, etc.)

Je me prendrai un Dobson chez moi pour reapprendre le visuel ou une petite monture genre Astrotrac pour du grand champ.
Maintenant faut étudier les coûts.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je trouve le concepteur assez philantrope.
Il aurait pu en caser encore autant si il avait voulu.

Mais il doit quand même avoir eu un prix de gros.
SI je suis l'avancement, estent en commande...
32 montures trucmuche
32 scopes madeinchina
32 ccds machinchose
32 connexion Internet avec le portable
Les i-robots astram qui vont avec,
Et on exporte ce concept un peu partout sur la planète comme le poulet lavé au chlore et vive la Mondialisation!!!!

Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris74: Oui, j'aimerai bien aussi en savoir plus sur leur fonctionnement. je pense que deja le fait d'appartenir a une association d'envergure nationnal aide beaucoup. ca peut ouvrir pas mal de porte... en particulier sur l'obtention d'un terrain par exemple. Le fait d'etre dans ou proche d'un observatoire pro...
Meme si en espagne, le site ne semble pas avoir d'observatoire entierement autonome, la base est la. Il reste l'adsl qui peut etre deservi de maniere globale, ou par liaison satellite. Il y a encore 3 mois j'aurai placé un gros point noir si le site ne pouvait pas etre decervi par l'adsl filaire ou fibre optique, mais maintenant avec l'ADSL satelite qui commence a baisser coté prix, il y a beaucoup plus de souplesse.

bboulant: je te comprend bien! J'ai l'habitude de faire 150 nuits d'astronomie par an, mais quand mon observatoire se prend la meteo actuel que l'on en voit pas le bou... j'explose maintenant au bout de 2 semaines sans observation:-)
Oui, c'est vrai que c'est des projets sympa. Le coté technique est passionnant.
Comme toi, j'ai aussi un dobson de 300mm à l'observatoire qui me permet de me régalé sur les planetes.
Le cout technique pourrait etre assez facilement listé, il resterai le coup disons lié au site, et la difficile a dire sans connaitre son fonctionnement, car entre une iniciative privé et une inniciative associative, il peut y avoir des differences.

A._BROWN: POur Alphonse... j'en suis à mon 4 eime observatoire automatique... aucun n'ont le meme tube optique (250 F6, 300 F10, 500 F3, 600 F3.5... et de mon coté aussi 200 F4 et lunette 100m F6), meme chose pour la monture, la camera CCD, la focalisation, la roue a filtres, la coupole de chaque observatoire... il y a un element commun, c'est MCMTII car c'est vrai, c'est des amis dans mon entourage direct. Et pour le pilotage des coupoles, c'est l'electronique de controle devellopé par Cyril et dispo. maintenant chez http://www.shelyak.com/.
Comme quoi, les choix techniques ne sont pas le probleme, l'alignement des observatoires n'est pas le probleme, etc...

Amitiés!
laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, du calme...
On t'admire pour tes photos mais laisse nous un peu caricaturer. C'est pas interdit (quoique...) dans nos pays. Surtout que l'on précise que "c'est" de la caricature. Mais la caricature a un sens, un intérêt, surtout quand elle fait mieux sentir le malaise que certains, nombreux, ont ressenti à la vision des photos du site espagnol. La Costa Brava de l'Astronomie en quelque sorte.

Le projet serait mieux passé à nos yeux si l'effort d'intégration au paysage avait été fait et si la composante humaine, l'aspect un peu personnalisé, fantaisiste et sympathique de l'implantation humaine (possible et souhaitable même en milieu extrême pour d'évidente raisons psychologiques), avait été respectée.

Je rejoins tout à fait l'analyse de David sur l'architecture (des arbres à planter, de quelques chalets volontairement isolés...) mais surtout sur son idée de mutualisation des moyens. L'astro a toujours été pour moi non pas une industrie, un truc de masse, mais synonyme de vie associative, de bidouilles, de partage communautaire et d'entraide. J'y ajouterais un aspect naturaliste de terrain, sensuel, comme on pratique la géologie, l'ornitho, la plongée, la voile, la pêche par exemple. L'immersion est importante. Peut être même le côté sportif...

Autant de remarques qui peuvent aider à reformuler du mieux possible ce genre de projet, ce qui n'est pas stérile je pense.

Quand aux casernes de Restefond, Pauleau1 , par rapport à ta photo du Camp des Fourches,il faut pas dire qu'on avait déjà essayé jadis de faire péter les toits, ce qui s'est révélé complètement stupide après coup puisque c'est pas la place qui manquait tout autour pour observer au grand air

D'ailleurs au Mont Mounier (2900m), ils ont fait brûler l'observatoire dès sa construction en 1900 comme ça c'était réglé d'office

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les observateurs,

Euh, l'emplacement, c'est pour les futures RAP l'année prochaine ??!!
Ah là, ça fait moins rire...
J'y vois quand même un avantage, peut-être une pression supplémentaire pour préserver la qualité du ciel et nous faire entendre. A moins que le succès aidant, des baraques à frites et autres complexes commerciaux viennent alimenter directement les clapiers en nourriture capitaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit coup de Google earth...
le site au milieu de nulle part...

les maisons...

lieu d'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pensant aux RAP d'ailleurs, une remarque aussi:
D’une part on parle de mutualisation des moyens, de convivialité et on se fait taxer d’individualiste, de Français ( oula, ça ça fait mal )incapables alors que eux nos voisins Espagnols patati patata.
D’autre part, on voit des cabanes bien alignées, assez inhumaines dans leur agencement, dont certaines pilotées à distance de chez soi et on glorifie l’associatif de nos voisins Espagnols alors que nous patati patata… Cherchez l’erreur ! Olé

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, merci tres sincerement d'aimer mes photos, et de mon coté j'admire votre courage pour vos deplacements lourds au Restefond. Comme quoi nous ne sommes pas de extrémistes l'un et l'autre. Et cette discution serait bien plus sympatique devant une bonne table.

Mais je trouve que c'est dommage de se bloquer sur le probleme architecturale. car pour moi, ce n'est pas l'essentiel. Biensur que l'on peut faire mieux, au prix tout de meme surement de plus de terrain... et ca peut avoir une incidence importante sur le cout final. Mais qui peut le plus peut le moins, nous somme bien d'accord.

Moi, de mon coté, je m'attache d'abord au faite qu'une association a ete capable d'organiser un tel projet. En soit pour moi, c'est remarquable. Et je felicite encore une fois les espagnoles pour cette exploit. Quand à la vie associative les bidouilles, l'entraide pour reprendre tes mots, je suis persoidé qu'elle est justement tres importante dans un tel lieu.

Amitiés,
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant