Laurent51

Une ferme à télescopes ENORME!!!

Messages recommandés

J'espère que tu as raison Laurent, vraiment. Mais si on a un malaise c'est que nos expériences diverses et variées nous ont appris à nous méfier, laissant quelques cicatrices parfois douloureuses.

Pour la bonne table, voilà une idée qu'elle est bonne

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me demande si dès le départ il n'y a pas un gros malentendu...

Es ce un projet de ferme de télescopes automatiques, pilotés par Internet ? Auquel cas, effectivement l’architecture n’a que peu d’importance, vu que les utilisateurs ne seront pas sur place.

Ou est ce comme beaucoup d’entre nous, l’on pensés, au vu des seules images, mais sans être au courant du projet, un lieu de vie ? de vacances astro ? ou effectivement les gens seront sur place dans leur cabanes, et là bin voir nos réactions précédentes, il est vrai un peu caricaturales, mais qui traduisent quand même un petit malaise que pas mal d’entre nous ont eu en regardant les images.

Après tout on est là pour discuter, y compris de nos façon de faire de l’astronomie, sinon fallait pas poster ce lien sur un forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malaise de voir des baraquement alignés ? ca fait penser a quoi ? Aux HLM ? Et les HLM ont les a faits pour quoi ? Pour parer a une crise du logement feroce apres la guerre d'Algerie...il me semble... le pb c'est que ces clapiers ne sont pas entretenus et tombent en ruine parce qu'en France on n'entretient jamais rien, mais ils ont eu le merite de loger des gens et de faire disparaitre les bidonvilles.
Le Corbusier a inventé ce type de logement, avec des variantes plus sympa...
Aujourd'hui on en fait plus, "des clapiers", et tout ce qui y ressemble est banni par le bobo ecolo...
On a préféré laisser doubler les prix de l'immobilier dans une bulle speculative, et ne rien construire pd des annees.. c'est sans doute mieux... mais les bidonvilles reviennent ou plutot les tentes Quéchua (!).. bref..
Je pense qu'entre ces deux exces, il y a des possibilites.
Je m'excuse de la digression..
Certes l'architecture espagnole n'est pas celles des telescopes des hyper riches des US, je pense qu'elle a été faite pour reduire les couts, et etre efficace : permettre a des gens d'observer.
Si le scope est en remote, je pense que cela n'a aucune importance, et je preferais mettre mon scope la bas, que de ne rien faire pendant 6 mois a cause de la meteo pourrie. Bien sur, pour les habitant du sud et leur villas, c'est une ineptie ...Mais pour les autres, si c'est pour observer sur place, et bien si, c'est le ciel qui est recherché, pourquoi pas, c'est mieux que RIEN.
Allez au restefond une fois par an (par ex), c'est pour moi trop peu.
Quant a faire de l'astro camping, ben la aussi chacun est libre de faire comme il veut, moi je pense pour ce que j'ai a faire, c'est trop lourd, une fois tout bien reglé il faudra plier les gaules (je parle d'experience vecue), et c'est trop frustrant.

Mais je trouve que la comparaison de cette initiative avec le turbo capitalisme d'aujourd'hui et ses terribles mefaits est vraiment deplacé.... n'exagerons pas.

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais attend Cyril, dans la vie courante on a pas forcément le choix, mais là on parle d'un loisir, de vacances, faut pas tout mélanger...
D'ailleurs pas certains que tous ceux qui vivent dans des HLM ont forcement envie encore de se taper des HLM en vacances (cas général hein je précise).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me bornerais aux remarques de formes : que ce soit ou non pour du remote, un peu plus de beauté ne fait pas de mal. Ils les prennent en photo leurs observatoires, c'est pour communiquer, donc si c'est pour du visible, eh bien faut que ça plaise à l'oeil. En tant que futur designer, je dirais que c'est à refaire. Aucune prise en compte du paysage, pas de prise en compte des diversités de déplacements, des sensibilités des personnes, aucune recherche de matériaux, de couleurs, etc. Architecturalement, ça ne veux rien dire!
Bref, il n'y a rien de plaisant visuellement, entendons nous bien .

Bon, personnellement, je suis partagé. Il doit y avoir un certain confort à savoir que notre matos nous attend bien sagement dans sa cabane, mais j'aurais peur de me le faire siffler. Mais force est de constater que cette façon de faire de l'astronomie ne convient guère. A la rigueur, avoir un poste fixe chez soi, okay, mais comme ça, pas chez nous, j'ai du mal. Si je dois faire de la route pour observer, j'aime avoir le plaisir du montage, du contact direct avec la voûte étoilée, ce certain inconfort d'une courte nuit de sommeil. Ce sont des moments précieux. Et ce genre de "fast-food" de l'astro, je préfère laisser ça aux autres, ça leur plait? Eh bien tant mieux : c'est ça qui fait la force des astronomes, l'immense diversité qu'ils représentent, et c'est tant mieux après tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que non adepte du tourisme en groupe ou des clubs de vacances je trouve ce concept intéressant. C'est vrai que ce n'est pas très esthétique mais si le ciel est bien noire ça ne doit pas être gênant la nuit.
L'avantage est au niveau du gardiennage, il est plus facile de surveiller tous ce matos regroupé que des petits observatoires isolés.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que des termes comme "fast food" soit employés...encore un jugement de valeur, et ce n'est pas très constructif, et totalement sectariste.
A quoi sert ce dénigrement ? A rien...

J'ai tendance a dire une chose :

Que pour certains, ce type d'astronomie révulse totalement (et je l'admets et je le comprends parfaitement) passent leur chemin, il y a tant d'autres fils à commenter, et "ce post n'est pas pour eux"...

Ceux qui sont intéressés par ce type d'astronomie y interviennent de manière constructive, car je pense qu'il y a là un événement qui est très intéressant et qui tend a se généraliser un peu partout (Qu'on le veuille ou non).

Après l'aspect architectural, on oublie un peu.. ce qui compte c'est le fond, pas la forme.

Merci

PS: je ne me fait pas trop d'illusions...

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso les campings et les rassemblements de masse c'est pas mon truc. j'ai des tendances agoraphobes. Mais ce type d'installation sur la photo ne me choque pas. La nuit, je regarde le ciel, et le fait que les baraques soient alignées c'est plutot pratique et surtout je m'en fiche, je n'irais pas pour bronzer ou faire du barbeQ. Ce qui m'interesserait dans ce concept, c'est de pouvoir laisser son matériel dans un site sécurisé sans avoir à tout installer. Apparemment beaucoup d'observatoires isoles se font cambriolés. Le fait d être une grosse installation leur permet aussi certainement de mieux se proteger des installations de lampadaires. Je compare cette "ferme" à une marina. La liberté n'est pas dans le port mais sur la mer. Après tu peux avoir un bateau à moteur supercher (aime pas trop) ou un petit voilier (c'est plutot moi), peu importe. De toute façon, il faut bien mettre ton bateau quelque part. ou alors être tres riche et avoir un port privé. tu peux aussi louer...
Le fond du problème c'est la manière de pratiquer l'astro. Evidemment avec un dobson, on peut jouer la mobilité, c'est fait pour cela, mais c'est du visuel. Si l'interet se porte sur de la CCD, c'est une autre histoire. Et effectivement on peut le faire mais cela risque d'être moins souvent.
Actuellement, j'ai fait la choix de me contenter de mon ciel pourri de banlieue. en fait j'ai pas trop le choix. et si j'avais une installation comme celle-ci à 1/2H de chez moi, je regarderai cela avec attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faut-il toujours tout opposer ?

Itinérant contre poste fixe...
Visuel contre photo...
Planétaire contre ciel profond...
Astro contemplative contre astro scientifique...
DSLR contre vraie CCD...
Lunette APO contre gros Dobson...
F/D courts contre F/D longs...
Cl... euh...Télescope jaune contre vrai instrument d'astronomie...

Ce forum est inépuisable !

Je propose d'étendre le débat :
P'tit tubes besogneux contre gros tromblons de feignasse...
Cassoulet contre choucroute, débat naturellement suivi par pet sonore contre pet qui pue...

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
et bien que de messages en 24h! bon chacun ses gouts en effet, pour ma part je serais curieux de savoir comment ils ont sélectionné le site. Par exemple il est au sud d'une barre montagneuse protégeant des flux de nord (effet de fohen mais turbu forte dans ce cas)
Pour ma part je n'irai pas observer en visuel, la bas, la pollution lumineuse de Lérida doit être gênante plein sud. Je préfère observer bien plus au nord de cette zone qui est la plus protégée de la PL de pyrénées . Si vous allez passer des vacances dans ce coin, je vous conseille différents sites que vous trouverez sur mes pages: http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/etudesitesastro/etudesitesastro4.htm
une virée dans cette zone
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/SortiePahierebonaigua.htm

Un beau site à 1750m non testé le col del canto (il y a un gite à 1km je crois)

Sinon il est vrai que la zone de la ferme aux télecope est sans doute meilleure coté météo comme le montre cette image , j'avais empilé en 2004 les images sat IR de tous les jours de l'année vers une h du mat, sans valeur statistique, mais cela donne une idée

bonnes observations à tous


[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-05-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-05-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-05-2008).]

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça qui fait la force des astronomes, l'immense diversité qu'ils représentent, et c'est tant mieux après tout
--------------------------------------------------------------
L'astram est un simple jouisseur du visible dont l'immense diversité se limite :
- au pinailleur de l'oculaire,
- à l'autoguideur-traiteur numérique.

L'astronome traque la lumière sous toutes ses formes du rayonnement gamma aux ondes radio, c'est lui qui représente l'immense diversité mais il ne poursuit pas les mêmes buts que l'astram.

L'astram cultive comme Pagnol l'authentique : moi Monsieur mon oeil il est en ligne directe avec l'univers.
C'est un être qui se veut sensible, curieux et tolérant comme le montrent certaines réponses précédentes.

A mon avis quand des astronomes dans l'âme se frottent à des astrams ça fait des étincelles donc ça produit de la lumière donc tout n'est pas perdu.

Cassoulet contre choucroute, débat naturellement suivi par pet sonore contre pet qui pue...
-----------------------------------------------------------
ok ça ne fait pas que des étincelles

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent, je suis président d'une association et on dispose d'un bail gratuit pour le terrain de notre observatoire donc à priori c'est possible, en discutant avec la commune... Par contre il faut séparer deux choses, la ferme à télescope et le remote...j'ai franchement des doutes que le remote soit implémenter dans leur ferme (encore un truc qui serait intéressant de savoir) je ne vois absolument pas comment gérer le remote au sein d'une association, il faut obligatoirement un personnel sur place en cas de problème et qui soit disponible...si tu as idée ...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/


[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a malentendu des le départ. Laurent et Cyril voient la ferme à télescope pour un usage en « remote ». Dans ce cas le style clapiers alignés n’a que peut d’importance puisqu’on y est jamais ou presque.
Et si la ferme espagnole est pour un usage en local, là on est hors du propos initial de Laurent je pense. Hormis sur le plan organisation du truc.
Me goure-je ?

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : "Laurent et Cyril voient la ferme à télescope pour un usage en « remote ». Dans ce cas le style clapiers alignés n’a que peut d’importance puisqu’on y est jamais ou presque."

Ce qui veut dire que peu importe qu'on enlaidisse la planéte et détruise les paysages dans les endroits où l'on ne va pas...C'est ça ?

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous propos est sujet à polémique sur ce post . Je n’ai jamais dit qu’on pouvait détruire le paysage que je sache. Si c’est moche tu agrémentes d’arbres pas trop haut tout autour et tu ne vois rien de l’extérieur. Hormis d’avions ou de satellites bien sur.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, tu mets ça en pleine foret, avec des baches dessus comme ça ça ne se verra plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quant au coté lucratif de la chose il y bien l'équivalent, en moins grand, en France (je ne vais pas citer des noms).
Ce qui me chagrine le plus c'est certaines pubs dans les mensuels que vous connaissez, du style: "Soirée public d'observation par le club machin chose: adultes 8 euro, étudiants/enfants: 4 euro".

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucratif cela dépend, oui si ce sont des bénévoles, non si (le)les animateurs sont professionnels dans ce cas cela permet au mieux d'assurer de maigres salaires.Et puis même si se sont des bénévoles pourquoi la gratuité? si j'aime bien faire des pâtisseries, je vais en faire pour ma famille, mes amis, mes voisins, mais je ne vais pas en distribuer gratuitement dans la rue (la gueule des pâtissiers du coin
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel tu dis « Tout propos est sujet à polémique ». Tant mieux dirais-je, c’est un peu le but d’un forum tant que la courtoisie règne. La pensée unique très peu pour moi.

JMarc tu dis « évidemment avec un dobson, on peut jouer la mobilité, c'est fait pour cela, mais c'est du visuel. » Faux, archifaux. C’est justement le genre de remarque qui tue le débat. L’évolution du dobson est depuis longtemps marqué par les tentatives réussies d’imagerie, d’abord en Webcam planétaire (voir la galerie d’image de Rolf pas piquée des vers), puis en APN., puis CCD. La deux tendances correspondant, par philosophie, pour l’une « light » à APN simplex sans PC sur plate forme équatoriale non guidée (voir David Vernet dans galerie d’image par exemple), l’autre plus « classique » à CCD avec PC avec plateforme équatoriale autoguidée (voir les post de JM Lecleire par exemple). Des fois je me demande qui caricature qui sans le savoir. C’est « sans le savoir » qui agace à la longue.

Je pense que Gordon a raison, desolé. Notre passion mérite le beau, que ce soit sur une observation visuelle, une construction d’instrument, une construction d’observatoire, une prise de vue, un CROA, une revue, un diaporama etc. Sinon le commercial bâclé pointe le bout de son nez. Chez l’amateur justement on ne compte pas, chacun à sa mesure bien sur, affaire de passion.

« Pourquoi faut-il toujours tout opposer ? » Il y a beaucoup moins d’opposition si chacun se sent pris en compte, et admet, en le disant clairement, qu’en parlant de son expérience, il ne résume pas, loin de là, une pratique de loisirs dans toute sa diversité. L’avenir de l’astronomie d’amateur n’est pas une foire d’empoigne sur un marché à conquérir, à formater et à dominer, mais passe par de multiples courants dont aucun ne peut prétendre résumer la pratique et/ou attirer préférentiellement la sympathie des investisseurs.

Voltaire, quant à toi, t’as dit « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris mais je me battrais pour que tu puisse toujours l’écrire » Je crois que tu as raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concepteur est vraiment très astucieux il a fait deux rangées de cabanon séparées par un no-man land, ainsi d'un côté les lunettes à fort F/D de l'autre côté les télescope bien ouvert.

A venir, il y aura un ring comme ça il y a tout le confort pour une baston générale lunette/télescope pendant la journée

Felicitation aux gars qui on fait ça, il ont eu une idée, un rève, et il l'on mis en application. Ils auraient du quand même du mettre sur leur site que l'on est pas obligé d'y aller si on a pas envie

A quand la camionnete à pizzas là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pourquoi pas un nouveau parc d'attraction sur le thème de l'astro: il suffit de rajouter quelques attractions à sensations fortes, un décollage de fusée, etc...
Et une parade en fin de journée avec les figures des plus grand noms de l'astronomis.
Et des "petits hommes verts" qui s'amusent avec les enfants, qui vendent des glaces et qui se font prendre en photo.
Idée à piocher

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post me tourmente depuis hier...

J'ai bien réfléchi dans ma tête et finalement j'ai changé d'avis : je croyais que je m'en foutais, mais non, je me range résolument du côté de Gordon, Epsi, David Vernet, Bernard Augier.

"Notre passion mérite le beau" quelle belle profession de foi...

Cette nuit je repensais à cet alignement tristounet, et j'ai un souvenir qui m'est remonté ; dans les années 80, quand j'allais tous les étés à l'observatoire d'Aniane... L'ascension de la colline au crépuscule faisait partie du processus, le cheminement entre les coupoles, les silhouettes des coupoles sur le fond de ciel, les arbres, les parfums de la nuit, les grillons... Oui, pour moi, l'astronomie c'est çà.

Le ciel ne peut pas se penser sans la Terre, sinon c'est vertigineusement vide, çà n'a pas de sens.

Tant pis pour la polémique à la réflexion, je vote résolument "contre".


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP peux t-on faire un stop sur la FORME ? Je crois que ca devient "Hors sujet"... :-)

On peut sans doute faire mieux je n'en doute pas..mais sans doute à un autre prix qui peut encore etre compatible...

Si on parle de chose qui polluent visuellement, disserter sur le beau et le moche... je crois que l'on ne va plus parler du sujet principal, qui est : "comment faire de l'astro un peu plus souvent qu'une fois tout les 6 mois"...

On peut causer de la pollution visuelle des éoliennes, des terrains de foot, des constructions diverses etc etc...bref c'est sans fin.
Meme mieux encore : la surpopulation qui est la cause de racine de tout ca, pourquoi ne pas en éliminer 80%, argh ! Non, ca devient totalement débile...

Donc oublier la FORME et penser au concept (le fond).

Oui, la region qui est au dela des Pyrénées offre un ensoleillement tres important grace à la barriere de cette dernière, toute la crasse reste bien bloqué sur Toulouse, ayant habité la pd 7 ans, je connais le pb, la météo n'est pas terrible en Haute Garonne : c'est très humide !

En France pour monter la meme manipe il faut aussi se baser sur ce critere : l'ensoleillement comme critere n°1, ensuite le vent, et le seeing.

Il y a Sirene (sur le plateau d'Albion) qui offre cette possibilite mais je suis étonné qu'il n'y ai qu'un seul telescope en remote depuis 4 ans..
Il faudrait que j'aille y faire un tour.
Mais c'est curieux qu'en France ce concept (sur le fond) ne marche pas...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, Cyril...

Le hiatus est là, en fait.
Je pense que tu ne peux pas exclure comme çà la "forme", au profit d'un hypothétique "fond" : pour moi (ou David, Bernard, etc etc, bref) c'est justement "la forme" qui fait sens, ici.

Mais on discute, hein, on se bat pas... Si vous voulez allez observer là, no problem, moi, si ils veulent bien de moi, je pars derrière, là, avec David et Bernard, dans les montagnes qu'on voit au fond...

Ensuite, Cyril, on passera te voir, pour prendre une bonne douche, profiter du canapé, etc.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant