David Vernet

L'astro en Antarctique par Doudoux ;)

Messages recommandés

veritablement hallucinant ce petit reportage à -70 / -80
et tous ces instruments figés par la glace... IMPRESSIONNANT
on en veut encore........
merci Mooosssieur Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Doudoux
C'est vraiment des conditions spatiales...
Excellente présentation Hulotesque T'as ton accessit de journaliste, Erick.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vent dans le micro, c'est ce qui m'impressionne le plus, avec les données météo annoncées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant ce reportage à -70°C !!
moi ce qui m'impressionne c'est que son 40D fonctionne à ces températures !!
merci
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour nous faire partager ça
Concert grandiose aussi, (pas par la musique peut-être )
C'est marrant y'a pas eu de rappel
Quand on dit que le froid ralentit les réflexes... en conditions extrêmes il accélère le mouvement

Concordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et nous, on se plaint lorsqu'on a une mince couche de buée sur la lame !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait froid dans le dos cette vidéo. Et on se plaint lorsque l'on a parfois -10°C. Bon il y a un truc qui me rassure, c'est que les montures Astrophysics ont l'air de tenir le coup

On aurait aimé un reportage un peu plus long mais bon, il en va de la survie du reporter, alors...

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et on se plaint lorsque l'on a parfois -10°C

Je faisais la même remarque hier soir à la réunion de mon club ou nous regardions la vidéo [vive les spots wifi]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hallucinant, ce film !

Je ne comprends pas comment ils vont se débarasser du givre ???????????????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Excellent petit film/reportage pris ... sur le vif !
Et chapeau bas pour la résistance au froid du journaliste dépéché sur place !!!
- 70°C + petit vent ... très méchant, ça.

Merci de partager cette expérience avec nous !
Ca m'a rappellé ce qu'avait dit Franck Valbousquet sur son séjour là-bas, lors de sa conférence aux JOA ...
Bravo à ceux qui font ce voyage, je vous envie.

Bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah !! je savais pas que Nicolas Hulot avait un cousin la bas
Attention séquence frisson !
En tout cas, chapeau, car à -72 °C faut en vouloir !

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wonderfoul!! Pas de risque d'insolation à midi dis donc Erick! Et tu vas pouvoir nous faire l'Everest en slip!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarf! C'est une folie cette base. Et avec l'hiver austral qui se pointe, la nuit en permanence, purée, quelle ambiance!

Merci pour ce petit reportage sympathique et vraiment très givrée.

Serge : pour le dégivrage, je crois qu'ils utilisent des bagues chauffantes qui font fondre la neige et elle s'évapore ensuite. Du moins, je crois que c'est ça…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IMPRESSIONNANT

Si un jour je dois changer de monture je saurais quoi acheter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je profite d une connexion pour vous remercier de tous messages. je ne reste pas mais je passerais par david pour vous repondre.

Encore merci a vous

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je profite d une connexion pour vous remercier de tous messages. je ne reste pas mais je passerais par david pour vous repondre.

Encore merci a vous

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, merci pour ce beau reportage!

JMarc

PS: les CCD, elles sont réchauffées à +40°C au dessus de l'ambiante?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite réponse du Doudoux:

"Salut à tous,

J’ai mis un peu de temps à répondre, car en ce moment (bon en fait non, c’est tout le temps… on est un peu charrette cotée timing…).

J’ai cru lire que les instruments étaient « figés » par la glace, et bien non, il fonctionnent, et oui même dans ces conditions une AP ça tiens la route.

Nous travaillons sur Paix en ce moment, un 406mm sur AP 1200, l’autoguidage dans Maxim DL nous donne des corrections de 0,3 pixel crête crête en moyenne sur le capteur d’autoguidage de la ST10.

On tien environ deux à trois heures sans perdre l’étoile guide, ce qui est assez bon pour les conditions. (quand on la perd c’est que le miroir à bougé ou bien gros coup de vent).

La seule chose c’est que si l’on passe de –75°C à –55°C, on doit régler le jeu vis/couronne pour conserver un bon fonctionnement.

Il faut se dire que certaines montures comme le DIMM ou GSM tournent depuis 2005, 24h/24 (on peut dire qu’elles tournent plus de 90% du temps)

aucun moteur HS à ce jour, depuis 2005. Ils sont maintenus à -25° environ.

. quelques contrôleurs, mais pour le coup c’est comme toute l’électronique ici ça souffre et rien n’est épargné.

Les raquettes fonctionnent sans pb jusqu'à –60° après le câble devient cassant.

Avant, les codeurs des montures finissaient par lâcher régulièrement. La cause, la longueur des câbles entre le contrôleur et la monture. Parfois plus de 20m alors qu’en principe c’est conçu pour 3m.

Chez AstroPhysic ils ont trouvés la parade par une modification du circuit d’entrée des codeurs. (Adaptation d’impédance). Depuis RAS en 6mois.

Pour le 40D, on peut dire qu’il fonctionne. Par prudence maintenant sur les longues poses (que je n’ai pas encore eu le temps de faire sur le ciel…) il est thermalisé.

À aucun moment il n’a fait défaut. Mais je préfère assurer un peu ne nous sommes pas encore à mis course du voyage alors il faut en prendre soin.

Seul point noir, le 10/22 canon dont le châssis c’est « desserti ». Donc si vous avez à venir par ici, tout en série L sinon rien.

Les vidéos sont faites avec un Canon IXUS 850 IS. un compact fabuleux que j'ai toujours dans la poche, qui lui par contre n’est pas thermalisé. On peut dire qu’il tient 10mins par –70°.

Coté batterie, c’est simple je ne suis jamais tombé en panne depuis mon arrivée. C’est un petit compact étonnant sous tous rapports.

Pour les reportages plus longs, le seul pb c’est l’envoi, pas le bonhomme ni le matériel.

Il faut plusieurs jours pour envoyer un bout de vidéo (ici 1Mo de mail 3 x par jour). Donc je n’ai tout simplement pas la capacité de faire plus long. Par contre, je vais en faire plein de petites. Celle présentant PAIX est maintenant en ligne.

Voir la rubrique vidéo du site
www.antarcticaonline.org.

À venir, DIMM et GSM et une plus générale sur l’astronomie à Concordia.

Je manque aussi pas mal de temps pour tout faire…

Serge, pour le givre nous avons des capots chauffants ventilés fabrication OVISION. En 45min on dégivre une lame de 400 et c’est reparti pour 24H.

Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.

Merci encore une fois pour tous vos messages sympas, c’est un vrai plaisir de « garder » ce contact quand on est si loin et avec si peu d’accès à l’extérieur.

A très bientôt


Erick Bondoux www.antarcticaonline.org"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant