David Vernet

L'astro en Antarctique par Doudoux ;)

Messages recommandés

j'aurais une question... quel type d'etude doit on suivre pour pouvoir travailler dans ce genre de "base" d'observation?

amicalement Astro BoY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astroboy,

Alors, je vais essayer de répondre à ta question.

Si je te donne mon parcours, il y a des chances que ça ne t’aide pas beaucoup au premier abord.

Ce que l’on recherche dans ces bases (enfin je vais parler de Concordia c’est celle que je connais le mieux) c’est avant tout de l’expérience « Pratique » et surtout beaucoup de polyvalence.

En astro

La plupart des manips sont conçues par des labos, donc nul besoin d’avoir un doctorat d’astrophysique tu as un protocole à suivre plus ou moins compliqué mais rien de monstrueux. Par contre, la plupart de ces manips sont fait de composants électroniques, de moteurs, d’ordinateurs, de caméra, de pièces mécaniques et optique. Donc pour s’en sortir le mieux possible il faut connaître un maximum de choses « pratiques » dans l’ensemble de ces domaines.

Savoir réparer un PC, (soft et hard ), savoir régler un télescope (la même chose que tu fais dans ton jardin, au détail prêt qu’il faut le faire par –65°). Toujours coté optique, savoir détecter une aberration (les optiques « bougent » avec les variations de température).

Coté monture, les bases (mise en station, pointage, régages) et de bonnes notions de mécanique pour comprendre ce qui peut décorner par moment, les réglages de jeux par exemple.

Je dirais qu’un astro amateur qui connaît bien son matériel est idéal. Plus qu’à apprendre ensuite à refaire les gestes avec des moufles et dans le froid.

Ensuite tu as tous les problèmes de régulation de température, donc connaitre les thermocouples, les régulateurs, les commandes de puissance, relais, triacs…. Tout ça est important pour la maintenance et les modifications que l’on doit faire sur le matériel. Une formation électronique sert bien. La soudure et le câblage sont très importants.

Et puis si il te manque une pièce, c’est bien de savoir utiliser un tour et une fraiseuse, voir un post à souder, et de se sentir à l’aise dans un atelier.

Dans notre situation il faut être pragmatique, ce que tu pourrais aller chercher chez le marchand, ici faut pas rêver…, ce que tu aimerais avoir, et bien tu ne l’as pas (ou plus), donc il faut faire avec ce que tu as et pas avec ce que tu voudrais avoir. (Dicton de Christophe le mécano de DC3) il avait raison.

Tu es dans un autre monde, donc il faut s’adapter et se sortir les doigts… et avoir un esprit très « ouvert ».

Pour exemple, il nous manquait un système de pointage fin X Y pour une lunette guide, et bien je l’ai fait sur place. l’obtu d’une CCD à cassé, je suis en train de le réparer avec un bout d’imprimante HS et une poignée de composants. Zalpha est en train de remonter deux PC Linux donc les disques avaient crachés en même temps, nous avons une monture à démonter pour révision, durant l’été une des manips manquait un peu de souplesse de réglages, nous avons refait tout le support de la CCD, Ric avait besoin d’un nouvel abri pour lancer ses ballons, et bien nous sommes en train de lui construire un truc sur mesure. Nous avons refait toute la thermalisation d’une manip (commande, puissance, chauffage) pour optimiser le fonctionnement et le niveau de service. Et à tout ça s’ajoutent les taches d’astro classiques (acquisition CCD, sauvegarde, traitement pour voir si tout se passe bien, rotation des montures 1 fois par jour, pointage…)

Donc pour en revenir à ta question, les études c’est bien, et ça sert de porte d’entrée coté science, si tu bosses dans un labo forcement ça aide. Et coté technique, et bien un domaine comme la plomberie, l’électricité, la mécanique auto, la marine (eh oui c’est très similaire à un bateau).

Par contre coté technique il faut savoir une chose, ici tu arrives avec un métier et tu en fais souvent un autre, l’électricien fait autant de menuiserie que le plombier, ou pose des gaines de clim, répare l’électroménager, gérer les déchets. Le plombier à en charge le système de recyclage de l’eau. Le mécano gère l’approvisionnement en neige du fondoir. Le chef central à toute la gestion des groupes, les trucs qui assurent notre production de courant et donc notre survie. Rien que là le domaine est vaste (mécanique, chauffage, électricité…)

Tu as l’entretien de la base à assurer dans ton domaine, et tu participes à tous les travaux d’évolutions. Pas question de dire « ha non je suis électro, je vais pas aller monter un abri ballon par –70° dehors… »

4 techniques pour assurer la vie d’une base en Antarctique c’est trop peu pour être exclusif.

Donc à retenir, une très forte motivation, un esprit TRESSSSSSSSS ouvert, une grande autonomie et une grosse dose de zen (réparer un truc qui tombe un jour sur deux en rade parfois ça peu énerver…).

Après si tu as un doctorat tu es la perle rare !!! mais à la limite c’est pour le fun…

Dernier exemple, Ricc le « météo » est dans la vie technicien dans une centrale à panneaux solaires en Italie, c’est un bon très bon électronicien/développeur et pourtant ici, il lâche des ballons-sondes tous les soirs, et prends des échantillons ou entretien la station météo (et pleins d’autres choses…).

Côté médecine, le nôtre est issu de la médecine de terrain, il a la double compétence chirurgie / anesthésie ce qui est rare. il revient d’Irak ou il y a travaillé pour la croix rouge militaire italienne. C’est par contre le seul post ou l’on exerce peu, donc il peut s’intégrer à l’équipe technique si il a des compétences dans un domaine, ou bien aider à la cuisine, ou les scientifiques.

Ha j’oubliais, le cuisinier !!! à la limite c’est le seul qui à SON métier et carte blanche pour l’exercer pleinement. Mais par contre, c’est à chaque fois une perle, une personne qui sait faire un dessert par repas et jamais deux fois le même (sauf si on réclame), une personne qui sait te faire oublier 2h par jour que tu t’es gelé le C.. Durant 3h dans la journée. Giorgio a travaillé en France, en Italie, en Angleterre. Il est capable à chaque repas de contenter les Italiens et les Français. De faire des soirées à thème avec une cuisine orientale, ou anglaise…. Que ça soit brunch ou bien repas service à la française version hôtel Concordia étoilé.

La pour le coup on est dans le haut de gamme de la cuisine et il faut de très bonnes références. Sinon, et bien il doit faire face à une bande de givrés affamés prêt à tout pour bien manger

Pour le reste j’ai tendance à dire que l’on est en bonne santé il n’y a aucun problème. Il n’y a aucun surhomme à Concordia. Le froid tu apprends à la gérer, l’isolement et la nuit aussi. si tu es bien dans ta tête ça roule. Par contre partir avec des problèmes sérieux, c’est a mon sens pas une bonne idée, car tu les emportes avec toi et il ne vont pas se régler sur place.

L’ennuis n’existe pas ici mais si tu ne supporte pas de bosser plus de 8h par jour et parfois sans trop de visibilité sur ton planning ça ne va pas le faire. Mais parfois il faut se forcer à lever le pied pour tenir dans la durée.

Voilà, j’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas a me contacter pour d’autres infos.

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Erick, et merci pour cette vidéo super intéressante .

J’ai parcouru ton site et regardé tes autres vidéos, notamment celle ou tu fais bouillir l’eau à 89°C. J’ai bien aimé aussi ton épopée pour passer la visite médicale obligatoire et les séances de dentistes à l’arrache (c’est le cas de le dire) .

Depuis la première fois où j’ai entendu parler de la station Concordia, j’ai toujours été fasciné par ce projet . En tant que technicien au 2m du Pic du Midi, où je reste régulièrement isolé du monde une « toute petite semaine » d’affilée dans le cadre de mon boulot, j’essaye de me représenter ce que pourrait donner une année complète d’isolement ! C’est proprement vertigineux. J’admire ceux qui, comme toi, se lancent dans cette aventure.

Concernant la description que tu donnes, des compétences requises pour effectuer ce genre de boulot, je suis entièrement d’accord avec toi. Quand on est dans un milieu isolé, le système D est quasiment toujours la règle. Il faut avoir une certaine polyvalence dans les techniques pour pouvoir éventuellement intervenir dans tous les domaines. L’important, est de pouvoir faire tourner la manip, quitte à utiliser des méthodes à la Mac Gyver, comme ça le chercheur (donc le patron) est content .

Ici, au 2m, quand une panne survient, il faut maitriser un peu la mécanique, l’électronique, l’informatique, l’électricité, l’hydraulique, la cryogénie, la climatisation, et même la plomberie (quand un tuyau pète à cause du gel). Et puis de toute façon, quand les chiottes sont bouchés, il n’y a personne qui va venir les déboucher à ta place .
Dans ton cas, à Concordia, je pense que pour la cryogénie, c’est plus simple. Il suffit de sortir dehors, et c’est réglé .

Je me rappelle, quand j’ai été recruté, j’ai commencé à parler avec mon futur directeur du fait que j’étais astronome amateur, et que du coup, je connaissais pas mal le ciel. Mais j’ai vite compris que ce n’était pas vraiment ce discours qu’il attendait de moi. Il a même commencé à être un peu méfiant, pensant que peut-être, j’étais un doux rêveur qui avait l’intention de monter au Pic pour regarder les étoiles, plutôt que de m’occuper du télescope afin d’éviter qu’il ne tombe en panne. J’ai très vite réorienté mon discours vers mes compétences techniques (DUT génie méca), et j’ai été recruté.

A coté de ça, vous avez de la chance d’avoir un bon cuistot, parce que nous, ici, au Pic, c’est le sujet de mécontentement perpétuel. Sur une semaine passée ici, il m’ait déjà arrivé de manger 14 fois des patates. Si jamais ton Giorgio, ne sait pas quoi faire en revenant de son séjours austral, nous ici, on est preneur .

Bon courage pour la suite. Tu n’es pas si isolé que ça, finalement, toute la communauté française d’astronomes amateurs, a des yeux admirateurs, braqués sur toi, et ton aventure. Continues à nous donner des nouvelles, on en redemande .

Amicalement
Yves depuis le sommet du Pic du Midi
(Moins froid, moins haut, moins loin, moins longtemps)


[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 20-06-2008).]

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 20-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour le reste j’ai tendance à dire que l’on est en bonne santé il n’y a aucun problème. Il n’y a aucun surhomme à Concordia. Le froid tu apprends à la gérer, l’isolement et la nuit aussi. si tu es bien dans ta tête ça roule. Par contre partir avec des problèmes sérieux, c’est a mon sens pas une bonne idée, car tu les emportes avec toi et il ne vont pas se régler sur place.

tout est dit...
c'est vraiment magnifique le boulot que vous faite las bas les gars, j’espère que vous vous entendez bien avec les italiens (j'ai ouie dire que pour une mission passée c'était plutot moyen) Eric j'ai hâte de te voir revenir, en bonne santé (tu reviens quand au fait ? (heuuue... tu reviens au moins [img] ?))http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif[/img]


Extraordinaire. je vous envie tous beaucoup, ce doit être hyper enrichissant. j'ai vécu une situation d'isolement assez balaise dans le désert djiboutien (de l'autre coté du thermomètre donc (+53°)) pendant quelques jour j'ai pas trouvé ça drôle du tout, j’imagine que ce doit être un peut l’inverse a concordia, pi doit y avoir des soirée pas triste….
Vous vous parlez en anglais ? Italien ? Français ?, les nanas ne sont pas trop harcelées ? ^^ ^^ ^^

Question subsidiaire : combien de kg de carburant vous consommez par jour en moyenne ?
autre simple question est que des éolienne seraient rentable et gérable la ou vous vous trouvez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,
Chapeau et respect pour le challenge !
Merci pour les détails, clair que ça doit pas être simple tous les jours en antartique .
Bon courage à toi et à la revoyure,
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric
Philippe nous donne parfois de tes nouvelles, mais un reportage en live c’est bien mieux.
Quand je pense qu’il me l’avait proposé, j’en ai froid dans le dos !!
Amuses toi bien, tu es dans ton élément et on ne te quitte pas de yeux ;-))

Fabrice NOEL
fanoel91@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne bougez pas, j'arrive!! a la nage s'il le faut!!

C'est exactement le genre de métier que j'aimerai pratiquer quand j'aurais l'age, et je ferai tout pour y arrive.

Merci beaucoup pour les infos que tu as donné, ta réponse était niquel

encore merci, et peut être à un de ces jours en antarctique!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yves

Amusant ce que tu as ressenti lors de ton entretien d’embauche, ça me rappelle quelque chose .

En effet les pros ont forcement un peu peur que l’on utilise le matériel pour faire des images…

Depuis que je suis arrivé je n’ais pas eu le temps de faire une seule image du ciel, et mon télescope est encore à l’état de bois et de bout d’alu…

Pour notre cuisinier, celui-là on le garde !!! pas question de le lâcher comme ça

Fredo en gros la station mange environ 250 tonnes par an, soit environ 700l/jour… ce n’est pas énorme quand on sait qu’il faut chauffer, et alimenter en courant la station et les dépendances techniques et scientifiques…

Un Raid (convois de tracteurs entre Dumont d’Urville et Concordia) consomme à lui tout seul environ 120 tonnes par AR.

Concorde avalait 100 tonnes de kero pour un Paris / N en 3h15…

Les éoliennes c’est bien, mais il faut du vent… et avec 2,8m/s de moyenne c’est pas gagné…

À DDU il ont essayé, la pauvre s’est décrochée en raison des vents violents (une fois les instruments ont enregistré 300km/h avant d’exploser…)

On pourrait imaginer un champ de panneaux solaires pour assurer la campagne d’été.

Sinon on parle, français, Anglais, Italien, FrItalien…

Pour l’officiel (secours par ex l’anglais est en principe utilisé, mais bon…)

En gros on se débrouille, la langue ne pose pas de réel problème.

Zalpha et Lucia sont encore vivantes et en bonne santé

Et pour les relations franco-italiennes, il n’y a aucun problème connu à ce jour. Parfois ça grogne un peu, mais ce n’est pas une question de « camp ». Rien à voir avec DC2 par exp où il semble qu’il y avait une sorte de fracture.

Je ne sais pas encore quand je rentre, janvier, fev, mars…. On verra bien.

Pour le côté festif. On a vraiment tous trop de boulot pour passer notre temps à faire la fête… alors, on se fait plaisir avec un bon repas et un film, mais souvent après la séance ciné on repart bosser. En ce moment les techniques sont dans les inventaires, c’est 18h/jour dont 4 ou 5h dans les conteneurs a –70°… à n’importe quelle heure du jour et de la nuit on croise quelqu'un en train de bosser… c’est amusant d’aller ennuyer le chef de base dans son bureau à 6h avant d’aller se pieuter…

La Mid Winter, on va dire qu’on a un peu zappé, juste 3 soirées ou Giorgio va encore se déchirer. Aujourd’hui 21 juin, Patrick et seb sont au camp d’été en plein inventaire, moi j’étais avec Fabrizio pour ranger et inventorier le stock de bois. Les autres assurent le nettoyage hebdo de la base ou aident Giorgio à la cuisine. Et c’est un peu comme ça en permanence depuis 6 mois…

Voilà, j’essaye de poster une ou deux photo des sorties d’aujourd’hui, pas sûr que ça marche du premier coup.

Encore merci pour les commentaires super sympas et à très bientôt

Erick bondoux



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He, vous deux, là, on vous a reconnu malgré vos barbes blanches!!!

C'est super d'avoir des nouvelles en "presque live"...

Bon séjour.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant.

Et dire qu'on se caille les meules ici quand il fait -15°C ...
Chapeau !

Il y avait eu un article dans un magazine d'astro qui parlait de la possibilité d'installer un instrument en haut d'une tour de 30 mètres, au dessus de cette fameuse couche : si cela est réalisé un jour, ça va dépoter au niveau de la qualité des observations !!!

En attendant, bon courage à tous et grand bravo pour votre boulot là-bas !

Très bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,
C'est photos sont vraiment extra ... Ca me rappelle un vieux film de science fiction en NB qui se passait dans une station scientifique en antarctique ... je crois que ça s'appelait "The thing" . Vous avez-ça dans vos DVD ?

Sinon, ça donne quoi les mesures de Ro en ce moment, 1 m ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant