J12

ça ressemble presque à un telescope !

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la première fois mon truc commence à ressembler à un dobson pour de vrai :

l'ensemble

le haut avec le passe-filtre et le laser vert coupé en deux, monté sur une rotule orientable à la main et avec le bouton sur le côté. Les piles seront dans la partie basse du dob, les fils electriques passeront dans une tige du serrurier.


Le bas. Il manque encore quelques bricoles mais l'essentiel est là :

Je pense juste remplacer la tige entre les tourillons par une petite planchette pour mieux "contreventer" l'ensemble. Les tourillons seront bientôt percer d'un gros trou sur le côté pour pouvoir les emboiter au dessus de l'araignée pour le transport.

C'est super rigide et dans l'état ça pèse 1,8 kg !

Maintenant il me reste à faire une belle boite de rangement faisant aussi office de monture façon strock-250 et aussi faire quelques finitions, réglages, arrangement de ceci ou cela mais j'en vois le bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !
Je croyais que c'était un porte-manteau new-style...
Ok je sors, j'suis déjà loin...très loin

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors là, j'suis baba!
Il est un peu bien ce tas de charbon!
Et super tendance pour cet été, la mode est au tout carbone!

Mais comme ma mémoire est un peu défaillante, est-ce que tu peux nous faire un rappel: Diamètre, focale, épaisseur primaire, ...

Pierre

PS: ET puis: est-ce bien du carré de carbone qui fait le cadre de cage primaire?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Pierre, c'est du carrè de carbone ! donc 100% carbone (sauf évidemment la quicaillerie et la visserie)

Superbe, j'adore ! un frère !!!
Pour le contreventement, tu peux faire avec succès une triangulation entre le point milieu de ton entretoise sur les tourillons et la base du barillet. Du béton !

Reste à voir l'équilibrage..... grand moment de vérité !

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis, ça motive pour la suite.

Alors pour la mémoire de Pierre, c'est un 300/1485 de 38mm d'épaisseur.
Et oui en carré de carbone. Très rapide et facile à faire. Faut juste mettre un renfort par-ci par-là pour pouvoir percer et serrer sereinement sans avoir peur d'éclater la fibre.

C'est vrai qu'il ressemble beaucoup au tien Serge. Normale, j'ai presque tout pompé dessus ! Sauf la base, que je pompe sur le strock-250, et le barillet tout siliconé que je copie sur Den b.

Pour l'équilibrage, on verra bien. J'ai essayé de prévoir le coup au mieux mais c'est sûr que c'est jamais gagné à l'avance. Au pire je mettrai des ressorts puisque j'ai conservé les centre de rotation des tourillons. Et puis dans mes calculs de la position du centre de gravité, j'ai plutôt prévu un peu trop pour le secondaire que trop léger de sorte qu'en cas de désiquilibre, ce sera plutôt quelques grammes à rajouter en haut que des gros lestes à mettre en bas.

Pour la fabrication de la boite au fait, comment vous feriez vous ? Je fais des planches balsa/carbone aux bonnes dimensions que je colle entre elles à l'époxy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma valise en cours de fabrication est faite ainsi :
- c'est une boite réalisée en carton plume de 10 mm d'ep, collée à la colle blanche. Plus léger, tu ne peux pas !!!
- pour assurer une rigidité maximale (elle doit aller dans les soutes d'avion, ce qui n'est pas rien...), elle sera stratifiée de crabone.
- pour éviter l'écrasement, une colonne sera collée en son centre et servira de boite de protection du miroir secondaire qui s'encastrera dedans au rangement. Tu vois l'truc ?

bref, une Samsonite carbone ultra-leger.... La classe non ?

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, deux remarques:

pour la fixation de ta structure triangulée, je crois que plus tu peux ouvrir les angles, mieux c'est !
je trouve que certains points d'attache pourraient être plus écartés (fixation sur le cadre du barillet entre les tourillons, qui pourraient être placés idéalement sur les tourillons, au niveau du raccord avec le barillet pour plus de rigidité)
et plus resserrés à leur sommet, tant sur la cage secondaire que le point sur le barillet.
Enfin, toujours sur cette optique, de retourner tes cornières au niveau de la cage pour - encore une fois- augmenter l'angle autant que faire se peut. Mine de rien, c'est plus de 60 cm d'écartement que tu gagnes par cette simple opération (avec des cornières que j'imagine de 30 x 30)

ensuite, pour les embous,
tu as manchonné des tubes alu, ensuite applatis. Très bien pour la facilité et le coût de fabrication. Mais est-ce bien rigide ?
Dans le doute, raccourcis au maximum du possible la partie applatie et réalise le trou d'articulation le plus près possible du tube carbone.
Tu peux faire aussi un machonnage double : extèrieur (comme là) ET INTERIEUR ! ainsi, à l'écrasement, tu doubles l'ep de ta partie plate !!! ce qui est là aussi considérable.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien

waouh!!

superbe engin honnétement il a de la gueule ce Dob,ça donne envie de jeter un oeil dedans quand le ciel sera revenu

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, c'est vrai que le mauvais temps est pénible mais ça me laisse du temps pour bricoler ! N'empêche que je suis pressé de pouvoir l'essayer au forquets !

Tu as raison sur beaucoup de choses Serge.
Pour les embouts, je pense que c'est suffisemment rigide. La partie plate fait 3mm d'épaisseur. Mais c'est vrai que remonter un poil les trou de fixation est facile à faire et surement utile.
Pour ce qui est de l'écartement des points d'attaches, en partie haute, il n'y a que celui sous le PO qui est très écarté. Je l'ai fait dans le but d'avoir assez de place pour pouvoir visser la cornière sur l'anneau en manoeuvrant par le bas. Sinon il aurait fallu que je réhausse le PO ce qui n'est pas forcémment bon non plus et puis je ne veux pas dépasser 20cm d'épaisseur totale une fois rangé. Donc chaque cm compte. Les deux autres points d'attaches sont très rapprochés et seront vissé par le dessus avec un système proche du tien. Pour le point sur le barillet, en les rapprochant trop, j'aurais un peu empiété sur le chemin optique mais c'est vrai que j'ai vu un peu large quand même.
Par contre pour les fixations sur le cadre, je l'avais fait en pensant pouvoir peut-être me passer de contreventer solidement les tourillons. Comme de toute évidence il faudra que je le fasse quand même, je vais peut-être fixer aussi ces deux tubes sur les tourillons et me servir des trous sur le cadre pour fixer des entretoise triangulées. A voir parceque la fixation sur le cadre à une rigidité que je n'aurais peut-être plus en fixant sur le tourillon. Et puis il y a sur le site d'Houdini des peites formules pour vérifier la rigidité d'une structure et en l'état, c'était déjà très suffisant.
Par contre qu'entends-tu par "gagner 60 cm en retournant les cornières" ? (les miennes sont en 20x20)

Et le carton plume, c'est marrant ça. Je ne connaissait pas. Comment ça se comporte à la compression par rapport au balsa ? Pour faire une monture strock, j'ai peur que ça s'écrase plus que le balsa.
J'avais pensé dans un premier temps faire la boite en balsa "debout" mais ça boit beaucoup trop de résine par rapport à l'objectif de légèreté. J'étais donc fixé sur du balsa normal en 1cm. A moins de charger la résine avec du microballon peut-être ?

Sinon, j'y est réfléchi cette nuit et je vais procédé commme ça :
je coupe les planches, je stratifie les parties intérieures et certains champs, je colle le tout à l'époxy, je stratifie l'extérieur. S'il faut je collerais quelques petit bout de cornières pour rigidifier encore l'ensemble. Et puis je mettrais quelques insert en CTP pour fixer l'axe d'azimut etc...

Bref y'a encore du travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, J12, t'as pas fait de flat pour ta photo!!!
Ca vignette à mort!!!

Je suis très loin aussi...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, 1.8 kg j'ai lu trop vite. Incroyable ! Dommage alors que le verre pèse autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12

Belle réalisation ! Sinon, moi aussi je suis en train de me faire un dob light, mais j’ai un souci avec le Po ; il est trop lourd à mon sens 450gr. Et Le tiens pèse combien ? Qu’elle est sa course x mm ? Peux-tu me dire ou tu l’as acheté ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est lourd le verre ! Mais c'est bien pratique pour équilibrer le tout. Par contre c'est vrai que le dob light ultime devrait contourner ce problème en utilisant des miroirs cellulaires et contre poids virtuels à ressort. Là se serait vraiment au top !

Le PO est le HC-1 de kineoptics. 60 g seulement ! Et tout les autres renseignements sur cette page : http://www.kineoptics.com/HC-1.html
Commandé chez eux directement et payé par paypal. Je ne n'ai pas eu de soucis de ce côté là.


Pour le contreventement, si j'ai bien compris, Serge me conseille de mettre 2 barres comme rajouté en rouge sur la photo :

Mais l'efficaticité du truc repose beaucoup sur la rigidité de la barre transversale et des liaisons entourées en vert non ? Ne mettre qu'une seule barre comme celle en bleu sur la photo ne serait-il pas aussi bien voir mieux ? Je me tâte...Enfin remplacer la barre transversal par une planchette n'est-il pas plus efficace ? (mais moins jolie)

Je suis preneur pour vos conseils sur ce point ! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sieste porte conseil !
Finalement, je vais me lancé dans un truc comme indiqué par Serge. En fouinant sur le net, j'ai vu que c'était employé avec succès sur certains dob et que ce genre de structure est pas mal utilisé en architecture et que ça porte même un nom : le "k brace".
Y'a pus qu'à faire un sytème articulé pour que se soit facile à ranger. Demain je m'y colle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, comme sur ton dessin.

Attention à la version 1 seule diagonale !
le risque de ramponner dans le miroir, à voir avec précision....

C'est l'idée que j'avais eu au départ, élégante car non symétrique et plus minimaliste. Mais il fallait faire un trou dans le miroir pour que ça marche.... Donc, un K.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et hop :

Vite fait bien fait. Finalement, c'est plus simple comme ça qu'en K et dans mon cas, ça ne ramponne pas le miroir.
Maintenant, y'a plus rien qui bouge. Au moins à l'oeil nu. On verra à l'oculaire.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant