altaïr91

Lunette 150/750 Finalement lulu 120/600

Messages recommandés

Bonsoir à tous, merci pour toutes ces nombreuses réponses à ma question, mais finalement j'ai tranché pour une lunette plus courte (120/600) venant de Colmar.
Mais j'ai une autre question, j'aimerais savoir si il est possible d'utiliser une tête binoculaire sur cette lunette, il faut savoir que je possède aussi une 120/1000, et un télescope de 150/750.
Avant d'acheter ce matériel je voudrais être sûr que cela fonctionne, merci bien à vous tous d'avances.
Altaïr91 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Je ne comprends pas le but de cette lunette. Certes, tu as déjà des instruments pour les forts grossissements, et une lunette à courte focale paraît adaptée à du faible grossissement.

Sauf que de nos jours il existe pas mal de choix dans les oculaires! Pour garder une image contrastée la pupille de sortie maximale est d'environ 5 mm (on peut aller un peu plus loin si l'observateur est jeune et le ciel bien noir).

Une telle pupille de sortie donne un grossissement de 24X avec un instrument de 120 mm, ce qui fait un oculaire de 25 mm pour la lunette courte, et de 40 mm pour la lunette longue. Moralité: tu ne gagnes rien en champ avec une lunette courte en visuel.
Donc pour moins cher que la 120/600 tu pourrais de payer un bon oculaire de 50 ou 40 mm au coulant 2 pouces. Si tu tiens à la bino, il faut prendre les oculaires offrant le plus de champ en 31,75, les Baader eudiascopiques 35, le champ sera de 1,7°, ce qui est pas mal. Si tu veux plus de champ, ce ne sont pas quelques dizièmes de degré en plus qui vont te rassasier, alors à mon avis autant prendre des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

<Une telle pupille de sortie donne un grossissement de 24X avec un instrument de 120 mm, ce qui fait un oculaire de 25 mm pour la lunette courte, et de 40 mm pour la lunette longue. Moralité: tu ne gagnes rien en champ avec une lunette courte en visuel.>

Sauf que des oculaires de 40mm avec un champ et un prix correct? De toute façon ça sera du 2 pouces. Alors que 25mm avec 72° de champ par exemple, ça existe encore en 31.75

En ce qui concerne la bino elle doit passer sans RC mais ce n'est pas très pratique pour l'astro et pour le terrestre c'est avec l'image renversée
Avec le RC il faut impérativement une barlow. Je dis ceci pour la 120/600 chinoise (Kepler SW, ....) et une bino de base type PERL avec 100mm de "profondeur optique".

Attention quand même au vignettage, problème soulevé je crois sur l'autre post.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Bruno, pour les remarques sur la lulu 120 mais il faut s’avoir que j’ai la chance d’avoir construit mon observatoire qui n’est par grand, coupole de 2.0m de diamètre, alors c’est vrai que la 120/1000 est encombrant dans un petit espace, c’est pourquoi je voulais un instrument court, lunette ou Mak, finalement j’ai choisi la 120/600 car un Mak aurait fait doublon avec la 1000.
Merci aussi Claude pour les conseils, par contre la bino sans RC de 90° pas très pratique en effet, peu être avec un RC 45° ? Et sans barlow, un réducteur de focal ne changera rien au problème ?
Merci pour tout.


Altaïr91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A titre perso j'ai une 150-990mm qui donne 33x avec 2 vrais degrés de champs plan dans un erfle 2" de 30mm.
Les étoiles des pointes d'aiguille partout sur le champs sans vignetage.
Une achro bien sur, de 8.5kgs, et chromatisme réduit.
Une svp pro orion la supporte très bien sans vibration.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, quel est l'origine de cet objectif 150/990 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altaïr, visiblement, l'optique c'est pas ton truc !
;-)
Non, un réducteur de focale réduit considérablment le tirage et tu ne pourras alors plus du tout utiliser de bino.
Très rares sont les lunettes qui acceptent un RC + une bino sans barlow. Donc tu vas devoir mettre une barlow à ta bino et donc doubler ta focale et te retrouver avec une 120/1200...
A moins que tu ne t'équipes d'un OCS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OCS pas OSC. C'est une espèce de barlow qui limite le tirage optique de la bino, mais en grossissant 1,3 ou 1,4x et non 2x.
Très utile en bino sur ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous devez le trouver chez antarès au canada.
peut-être aussi chez TS en allemagne.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant