frédéric

transformation d'un 10" en 14"

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte modifier la fourche de mon lx200 de 10" pour y placer un tube meade de 14", pensez vous que se soit possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de tes compétences en mécanique et des moyens à ta disposition, mais rien que le fait que tu poses la question n'est pas forcément bon signe

Le reste de la monture du 10" n'est peut-être pas non plus adapté pour recevoir un 14" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes compétences en mécanique et les moyens à ma disposition, il n'y a pas de souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic,
Je vois des solutions et des problemes a ta modif sans avoir a questionner tes competences. Tiens-nous bien sur le forum au courant de ton progres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la motorisation, les dernières versions LX200R 14" avait des engrenages en laiton au lieu du nylon, mais la motorisation était la même car meade n'avait plus son système 'floating worm" en stock alors ils avaient mis la mécanique des 8",10",12". C'était juste avant la délocalisation de l'usine...

Sinon, il te faudra baisser la vitesse de pointage, mais également travailler l'équilibrage du tube.

D'autre part possédant un CPC1100, ta modif m'interesse au plus au haut point car j'ai parfois des idées de remplacer le tube 11" par un tube C14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-tu sûre que le tube passe dans la fourche ? Il fait 40 cm de diamètre sur 80 de long. La fourche du 14 est élargie. Elle fait 60 cm de large (en haut)70 en bas !

Par ailleurs le tube de 14 est très lourd, ça m'étonnerai que la mécanique suive, la chaine cinématique des 14 n'est pas la même que les modèles plus petits. Sur le grosse fourche du 14, j'ai déjà des problèmes de bougé en équatoriale malgré la superwedge. Le tout est en déséquilibre, mécaniquement instable. Je ne vois pas comment une fourche plus légère marcherait.

Personnellement je ne conseillerai pas l'aventure, plutôt chercher un 14 en occasion. On en voit de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helix, dans les 2 modèles de LX200R 14" que j'ai eu entre les mains la chaine cinématique était bien la même que celle des 8,10 et 12".
Par contre les versions LX200 GPS avaient en déclinaison la même mécanique que celle des RCX400 à savoir le "floating worm" pour résumé la vis sans fin est sur sorte de pivot afin de compenser les erreurs mécaniques.
Il est vrai qu'un tube 14" meade doit faire une trentaine de kg alors qu'un C14 seulement une vingtaine. Ce dernier serait plus approprié à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que je comprends pas:

Le 14/06 tu poses la question;
Le 15/06 la modification est achevée.

T'es sûr que la question valait la peine d'être posée??

Ceci dit, travail remarquable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la question pour voir la réaction de certaine personne qui ne sont pas encore manifesté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon sens ta question était mal posée.

que la modif soit possible ne fait aucun doute moyennant de disposer de l'outillage (tour fraiseuse) et du savoir faire nécessaires.

En revanche, que la mécanique (axe d'a.d. et entraînement) suive est moins sûr. Les montures à fourches des sc étant réputées pour leur porte-à-faux important.

cependant j'apprécie le travail à sa juste valeur, les pièces sont de belle facture.

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 15-06-2008).]

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'attendais cette remarque

voici le premier essai en autoguidage avec la lunette orion 80ed en parallèle

il s'agit d'une addition de 12 x 5min avec un 350D baader au foyé,soit 3556 mm de focale

l'image n'est pas top la collimation était faite a l'arrache

c'était seulement un test pour voir si le suivi était bon pour les futur images j'utiliserai un réducteur correcteur de focale

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué !

J'aimerai savoir tes impression en CCD si tu en fait, avec le montage equatorial.

Mon expérience avec le 14 (et j'ai eu un 10' avant) est que ce type de fourche c'est réellement fait pour l'ALTAZ. Hélas pour la lulu en parallèle, que j'ai monté aussi: ça tourne et on doit limiter à 30" de pose (mais on peut additionner autant qu'on veut).

Le miens, a poste fixe fait 80ks, il faut le palan électrique pour les montages démontages de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60kg c'est pas un peu limite pour le transport ou alors il faut se doper.

Je vois l'intérêt d'utiliser ce type de monture en azimutal mais je le vois moins en équatorial.

La même manip devrait être possible en remplaçant un tube de C11 (13kg) par un tube de C14 (22kg). Au final l'ensemble (tube + fourche) devrait faire un peu moins de 40kg.
Est-ce que cela reste transportable pour autan ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je vois l'intérêt d'utiliser ce type de monture en azimutal mais je le vois moins en équatorial.

C'est simple une monture équatorial qui support 40kg c'est un peu hors budget pour moi

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir la durée des poses avec autoguidage (5 minutes) et la focale (3,50 m) c'est assez impressionnant comme résultat avec une charge de 40kg même si celle-ci est très ramassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Frédéric comment sont fixer tes platine? mousse double face.
Merçi du renseignement.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy: les platines sont en contactes directe avec le barillet et sur la partie du tube j'ai placé une "feuille" en platique de 2mm

Helix: Mes premières impressions sont bonnes le suivi en AD et bon mais le suivi en DEC et plus chaotique, pour cette raison je vais essaye d'autre programme d'autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frederic

super boulot, tu as usiné les pieces tout seul ?
pas de bruit anormal ? les moteurs ne forces pas ?
a +++

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fort....
Là Frédéric tu m'impressionnes...
C'est exactement ça que j'imaginais... Tu maitrises à merveille la mécanique...
Moi qui rêve d'un CPC1400...

Le problème que tu rencontres en DEC vient peut-être des pignons en nylon que Meade avait remplacer par des pignons en laiton et que tu peux éventuellement remplacer par les "Bucks gears" http://www.petersonengineering.com/sky/buck's_std_gears.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frederic

Est-ce que l'empatement des étoiles est dû :
1 A la collim ?
2 A un bougé du tube dans tous les axes, car c'est assez rond ?

Une erreur de suivi , dec par exemple aurait donné un ovale ou une trainée dans une direction.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image à F/D 10 !!
Avec le réducteur tu sera plus à l'aise.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elian 30 : Non je n'ai pas usiné les pièces je ne dispose pas du matériel nécessaire,
mais sa aide d'avoir un frère qui travaille dans un atelier de mécanique avec des fraiseuses numériques.
Du côté des moteurs riens à signaler.

jmr : les pignons avait déjà été changé.

Helix : l'empâtement des étoiles et certainement due à la turbulence qui était mauvaise durant l'acquisition,
de plus la buée c'est déposé sur la lame de fermeture (j'avais oublié le par buée) sa pardonne pas.

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens de voir la transformation du 12 en 14 ":Beau travail.J'avais réalisé il y a quelques mois la mème chose pour passer d'un 10" à un 12" avec entretoises en alu ,cela n'avait pas posé de problème vu que la mécanique de base est la mème pour les 10 12 et 14".Sinon la petite différence est que j'ai fait cela à partir d'une monture de LX 50 que j'avais acheté avec encodeurs et raquette MAGELLAN 2.Le tube a été acquis séparément .
Le tout est également sur une colonne à pote fixe.
Cordialement
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant