jtavel

modif tube newton

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche actuellement un tube optique de type newton (114 ou 200 mm) sur monture de type eq1 afin de l'utiliser dans une expo :

Tout d'abord, il me faudrait un tube usagé bon pour la casse car je compte enlever le miroir primaire afin d'y installer un écran LCD à haute résolution diffusant différentes images. Sur la monture eq1 seront installés différents capteurs de mouvements. De cette manière le visiteur en actionnant la monture verra l'image se déplacer simultanément.

En bref :

- J'aurais besoin d'un instrument usagé.

- Il me faudrait vos conseils afin de savoir comment régler l'écran au mieux pour le miroir plan (secondaire) et si il y a également possibilité d'employer quelque chose ressemblant à des oculaires (des oculaires réels ne fonctionnant sans doute plus sans le primaire).


Je vous remercie par avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
si j'ai bien compris ton projet, le tube optique serait essentiellement là pour donner un côté plus astro par rapport à une simple visualisation directe sur l'écran. Tu pourrai alors simplement remplacer le secondaire par un miroir incliné obstruant totalement ou quasiment le tube (il va falloir récupérer du champ). L'observateur n'aurait dans ce cas aucun oculaire (un vieil oculaire totalement évidé pourrait permettre de maintenir le côté esthétique de ton montage) . Si tu veux ajouter un système dioptrique à la place de l'oculaire, les choses risquent de se compliquer, car l'image devra être celle d'un objet se situant à une distance de l'ordre de plusieurs dizaines de centimètres de ton système. Il te faudrait donc quelque chose du type monoculaire dédié à la vision diurne, ou lunette de type théodolite. Mais dans ces deux cas, il ne sera pas facile de trouver des instruments permettant de réaliser la mise au point sur un objet aussi proche.

Bonne cogitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos.

Donc, je vais me mettre en quête d'un vieux tube de type newton. Ce serait quand même dommage d'en abimer un tout neuf !!

Si quelqu'un à quelque chose à me proposer à ce sujet...

L'idée de mettre un miroir plus largue me paraît une bonne solution. Encore faudrait-il que je trouve des miroirs plans à un prix raisonnable et compatibles avec le support.

Je vais chercher un peu.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant