Invité chris29

Une EQ6 ou une plateforme équatoriale pour mon XT12?

Messages recommandés

Invité chris29
Bonsoir à tous
Voilà je possède un dobson XT12.
Le scope en lui-même me donne entière satisfaction. En revanche, la monture est quelquefois source de frustration, en planétaire notamment, lorsqu'on grossit pas mal. J'aimerais pouvoir observer sur des durées plus longues, sans avoir à recentrer l'image trop rapidement.
Pour ce faire, il me semble que j'ai 2 solutions:

Soit investir dans une table équatoriale : environ 1500 euros (astrotélescope modèle compact). Je ne bricole pas du tout donc je n'envisage pas une fabrication personnelle.

Soit investir dans une monture équatoriale EQ6 (environ 1500 euros aussi) qui, d'après le pubs, peut supporter des 300mm??
Est-ce viable en terme de stabilité notamment?

Voyez-vous d'autres combinaisons que ces deux là dans le cadre de la situation envisagée?

Merci

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait l'éssai,ça vibre au moindre toucher sur le tube,la monture fatigue énormément du fait du poids,ça demande des accéssoirs appropier pour l'installer sur la monture, je déconseille absolument la solution de l'eq6 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi un xt12, et il ne viendrais pas a l'idée de le mettre sur une monture equatoriale .
La solution incontournable est la table equatoriale. (En alu pourquoi pas).
J'ai pas envie d'investir sur une grosse monture pouvant supporter 40 kg. (La longueur du tube et donc la prise au vent ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël je me joins à toi dans la pensée pour cette pôvre EQ-6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok pour la table équatoriale alors :-)
Désolé d'avoir choqué certains au sujet de l'EQ6, mais c'était juste une interrogation de ma part, pas une affirmation :-)
Je n'ai jamais vu en réel cette monture.
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant