-ms-

Oculaire électronique

Messages recommandés

ms: "je comprends bien l'amour que les observateurs portent à tous ces photons qui ont traversé l'espace et le temps pour venir mourir sur leurs pupilles. Avec l'oculaire électronique c'est la part du rêve qui en prend un coup au bénéfice de la curiosité."

C'est exactement ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant ,ingénieux et complémentaire à l'observation visuel à travers un oculaire .
moi ce qui m'intéresse c'est où trouver ce type de matériel notamment la cam Watec
SVP des adresses
thank you
AjN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shelyak c'est une société française qui doit être située dans l'Isère. Voir le lien donné par jmr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai profité d'un jour de pluie pour ajouter la fonction enregistrement (magnétoscope miniature) à l'oculaire électronique :

L'ensemble pèse maintenant 1kg et permet l'enregistrement en continu sur une mémoire SD de 1.0GB en mode full D1. Cela permet de façon transparente de garder une trace des objets de la soirée d'observation.

Une fois que le Nexstar11 est mis en station, je peux aussi lancer un petit programme Python sur mon téléphone portable afin de faire de l'acquisition en automatique. Bon là on est dans un autre mode de fonctionnement.

L'oculaire électronique possède sa propre alimentation qui a une autonomie de 4h.

Dans sa prochaine version, l'oculaire électronique aura la possibilité de faire des poses de 10s, 30s, 1min, 2min ou 3min en automatique en fonction de l'objet. Une pose de 3 minutes permet de sortir un objet faiblard comme Jones1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là, ça commence à causer...
Bon, ça fait aussi un peu usine à gaz, mais faut ce qu'il faut!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms et Astrild merci pour les adresses
Cordialement
AjN

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 18-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esthetique..ergonomique..tu peux en dire un peu plus sur ton enregistreur(magnetique;numerique,format d'image..
peut-tu faire des avi...)
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est là :
http://www.lechner-cctv.de/artikel_einzeln.php?KAT=131&NR=222&LANG=EN&mwdSID=1fiqvd2116bt248im9arbv7vm0

Pas d'avi mais des petites video à partir desquelles je peux extraire une image ou l'autre. L'enregistrement peut se faire à 1 image par seconde avec une qualité assez bonne.
L'idéal serait de pouvoir sauvegarder à 1 image par seconde sans compression, si tu as un produit qui fait cela alors je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

Mais ou va t'il s'arreter?? Je trouve que c'est super. Mais ça n'engage que moi. On peut vouloir observer les photons directement sans interface, et c'est tout à fait défendable mais alors, si on pousse le raisonnement à l'extrême (l'absurbe?) ne devrait-on pas observer uniquement à l'oeil nu, sans lunette ni télescope?
Je suis un fervent défenseur de l'observation directe mais si ce montage me permet d'aller plus loin et de découvrir moi-même des objets qui me sont normalement inaccessibles, pourquoi pas.
Bien sûr, je respecte et je suis pret à entendre les arguments de ceux qui pensent autrement.
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien à argumenter, rien à défendre, rien à critiquer . Si l'offre se diversifie pour l'amateur, c'est tant mieux .
C'est du moins, mon point de vue .
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot 17 : il reste encore d'autres fonctions à ajouter comme se positionner sur une petite nébuleuse planétaire puis faire un zoom numérique à partir de l'écran.
Peut-être avec un APN muni d'une entrée vidéo mais je sais pas trop si ça existe.

Phil : les prochains écrans auront un contraste 1000 fois plus important et les capteurs devraient encore progresser en sensibilité. Dans ces conditions, la course au diamètre n'est peut-être pas nécessaire.

saci : merci pour les liens et le premier en particulier.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 18-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi avec un apn il ya une connection video tu peux enregistrer tes images...mais aucun interet ta carte memoire le fait...

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 18-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux faire un zoom numerique avec guidemaster mais faut l'ordi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci : tu pourrais me donner la référence d'un APN pas trop lourd qui accepte la vidéo en entrée (video IN). Les APN ont en général une sortie video (video OUT) vers un écran de télé par exemple.
L'intérêt de cela serait :
- de faire baisser le coût de l'ensemble,
- de réduire le poids,
- d'ajouter une fonction enregistrement,
- d'ajouter une fonction zoom.

Pour l'enregistrement d'une image fixe, il existe ce type de solution, reste à vérifier la qualité de l'enregistrement : http://www.optovision.fr/pdf/673.pdf

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
[Phil : les prochains écrans auront un contraste 1000 fois plus important et les capteurs devraient encore progresser en sensibilité. Dans ces conditions, la course au diamètre n'est peut-être pas nécessaire.]

Oui, bientôt le débat entre "petite" apo ou gros dobsons n'aura plus raison d'être: on verra déjà de belles choses avec sa petite apo équipée de ce genre d'accessoire: fini les vagues taches floues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001 : actuellement pour visiter un nombre varié d'objets, j'embarque l'Orion 80ED sur le Nexstar11 et quand le visuel montre ses limites, j'utilise l'oculaire électronique.
Demain une lunette de 140mm sur une monture équatoriale permettant des poses sans autoguidage de 10s à 3 minutes devrait suffire pour arriver au même résultat.
Ma course au diamètre va se faire mais dans l'autre sens :
je suis assez tenté par l'ensemble TEC 140 sur Sphinx SXD.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, moi qui suit un "visuel", je dis bravo! Facile à utiliser apparemment, en complément d'un oculaire optique.

On peut avoir une idée du temps de pose requis avec cette configuration, sur un 400, 500 ou 600 ? Quel serait le diamètre mini pour faire une "acquisition" sur un dobson sans motorisation ni suivi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas d'apn qui accepte une entree video,l'electronique embarqué n'est pas le meme,tout un programme...
le live view
se rapproche pour ce qui est du direct...
une tec140 AHH..!une de mes futur cible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant