bricodob300

polissage primaire gregory

Messages recommandés

Bonsoir,

Il s'agit d'un miroir de 305 mm de diamètre, j'en suis à la 7ième heure de polissage puis je surveille régulièrement la surface bien que le "gris" soit encore présent. Chose étonnante, je mesure la focale au centre (image 1) qui se trouve plus en avant que le reste du miroir. Je n'ai jamais rencontré ce problème ?
Ce miroir est poli à la machine
J'ai photographié 3 positions du couteau et voilà ce que ça donne :

QUe me conseillez-vous de faire ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continuer à polir?
polissoir en rotation libre c'est à dire debrancher ton mouvement contra rotatif de polissoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob300
Excuse-moi, mais j’ai l’impression que ton couteau n’ est pas // a ta fente. Je dis ça car tes photos ne sont pas extra . (Désolé)
Sur le première on voit bien que l’ombre part en bas a droite. Mais je peux me tromper !! Cela dis, je dis ça car j’ai déjà fait cette erreur et quand on est pas bien // on « voit » rien.
Bon courage pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je m'assure bien que le couteau est //, cependant j'effectue ces photos (provenant d'un film de 10") en tenant la web cam à la main ! Sans respirer...évidemment !
Alors les conditions de prise de vue ne sont pas idéales. Je tiens parfois la caméra de travers

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'en suis à 13 heures de polissage à la machine, le gris reste tenace sur 15 mm sur le pourtour du disque.
Je pense que je me retrouve avec une tendance elliptique ?

Il est trop tôt pour analyser le segment d'aberration longitudinale à l'aide de l'écran de couder mais il est étonnant de voir les zones de l'écran trouver leur intersection en se rapprochant du miroir !!! (sauf pour la dernière zone où le point d'intersection est similaire à la zone 2)

Je pense que le manque de poix au centre de l'outil fait des ravages ?

Dois-je selon vous, faire un outil de même diamètre que le miroir ?


Envisager un petit polissoir et "rabotter" les zones 1 et 2 ?

Laisser tomber le polissage à la machine ?

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le trou est irrégulier, le manque de poix sur le diamètre le + petit : 65 mm et sur le diamètre le + grand : 75 mm
alors que le trou sur mon disque est de 58 mm au ras du chanfrein.

Les courses de la machine 90 mm

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 20-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mauvaise longueur pour les courses c'est quand le polissoir bascule par dessus le bord du miroir
moi j'essaierai d'allonger les courses à 120 ou 130 mm pour voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'essaierai cela le WE prochain...

D'autre part je discutte sur le groupe yahoo, et un collègue m'indique que cela pourrait provenir de l'outil de doucissage qui n'était que de 75 % du miroir ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu cumules l'outil qui a diamètre inférieur au miroir et le dégarni central alors il faut modifier ta méthode de travail :
commencer par allonger les courses et le déport latéral aussi ensuite.
maintenant si tu veux repasser à l'outil pleine taille c'est toi qui voit mais comme tu travailles à la machine tu peux expérimenter (comprendre "apprendre des choses nouvelles" pour toi) sans trop te fatiguer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sûr que côté fatigue ça vas mieux qu'à la main !!! les 13 heures ont étaient réalisées en 5 scéances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Je pense que le manque de poix au centre de l'outil fait des ravages ?

je ne vois pas en quoi une bosse au centre est un ravage, si tu n'avais pas enlevé de poix au centre tu aurais certainement un petit br autour du trou...
Pour la gommer, tu dois réduire les déports, ou surpréssions avec le bord de l'outil ou outil pleine taille miroir dessus

Dois-je selon vous, faire un outil de même diamètre que le miroir ?
personellement j'ai toujours un outil pleine taille prêt à l'emploi


fr.g


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant