legalet

Mewlon et back-focus

Messages recommandés

Bonjour,

Le back-focus maximal sur mon Mewlon (mesuré hier soir sur la lune) est de l'ordre de 21cm.

Je souhaiterais monter un Crayford (type Baader http://telescope-service.com/ATM/focusers.html#BASTSC) et un flip-mirror Meade (modèle 644).

Une estimation rapide me laisse à penser que cela ne passera pas (le backfocus maximal derrière le flip-mirror est de l'ordre de 6cm et je Crayford, à vue de nez, fait plus de 6cm d'épaisseur).

L'un d'entre vous a t il déjà rencontré ce problème ?

Je crois me souvenir d'une manip sur le Mewlon 180 consistant à ajouter des rondelles sur la molette de MAP pr allonger le backfocus. Est ce que cela marche aussi sur le M210 ? Et quid du vignettage qui doit certainement être important quand on rejette le foyer assez loin ?

Je suis preneur de vos avis et de vos idées :-)

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour des problèmes de tirage avec le Mewlon 180, j'avais dévissé le secondaire en mettant la vis centrale du support au ras de l'écrou, on gagne pas mal en tirage. La valeur n'est pas quantifié, mais ça m'a aidé.

Tu peux coupler cette solution avec l'ajout cales sous le primaire.

Ca risque de vignetter assez fort, tu peux tronçonner un bout du baffle support du secondaire.

Maintenant, avec un flip Mirror, je ne crois pas que ça va être possible, beaucoup trop de tirage...

Bon courage

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Crayford (Moonlite), il fait 75 mm, contre 50 mm de la pièce d'origine, donc il me fait perdre déjà 25 mm.
Avec lui, je n'arrive plus à utiliser mon binoculaire (tellement mieux pour la Lune), manque pas grand chose, mais je dois chaque fois le retirer pour le visuel, c'est pénible. Et je voudrais aussi m'équiper d'un flip-mirror. Alors j'attnds comme toi une réponse à ta question, si il y en a une.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le Moonlite est un des plus fins..

Donc - à moins de se lancer ds les manips décrites par Pierre (et encore, sera ce suffisant ?) - Crayford ou flip-mirror il faut choisir :-(

Merci pr vos réponses en tt cas.

Marc je te tiens au crt si j'ai du neuf.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde aussi chez JMI car sur mon C11 il est à 70mm et encore j'ai une grosse bague de raccordement entre le tube et le crayford.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le back focus du mewlon est réputé très court. m'étonnerais bien que tu aies pu mesuré 21 cm. Je tablerais plutôt sur 15 cm maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Legalet

La méthode classique, aussi utilisée chez TEC, c'est d'aprocher très légèrement le sécondaire du primaire.

On fait une translaction du sécondaire et on récollimate ensuite.

Si le sécondaire s'approche de "Delta x" du primaire, et si le facteur de agrandissement du secondaire est "A", le mouvement du plan focal sera de "Delta x" multiplié par "A au carré".

Exemple, si A=5 et si "Delta x"=1,5 mm, le plan focal (globale) s'eloignera du dos du primaire d'une distance
1,5x5^2=37,5 mm.

Très amicalement
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme : tu viens d'expliquer avec les bons mots l'astuce que j'ai cité dans le sujet.

Merci

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant