bruno thien

France 2 et le ciel, un goût d'inquisition?

Messages recommandés

J'ai bien aimé l'éditorial de Ciel et Espace de ce mois, qui revient sur le lamentable abandon de la Nuit des Etoiles par France 2.

Dire qu'il faut payer la redevance télé pour financer une majorité de conneries! Les (ir)responsables de l'audiovisuel, je ne vous félicite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je suis daccord avec toi!!! mes gamins adorent cette nuit là ils sont dessus!!! je le suis aussi ; quelle bande d'idiot !!!!

sans commantaire !!!

[Ce message a été modifié par rfrednet (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est bien connu , france television est fait pour tous !!!!! payer c est tout ce que l on vous demande , apres vogue la galère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps j'ai envoyé un mail à ciel et espace il y de ça plusieurs mois pour leur demander si ils faisaient des partenariats ou autres, je n'ai jamais eu ne serait ce qu'on réponse...
comme quoi tout le monde s'en tape... tant pis, j'organise donc ça tout seul comme un grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je n'aime pas ce magasine...
voilà c'est dit
et france 2 je sais j'ai pas la télé !
et bien peinard sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

L'important, ce sont les organisations des "nuits des étoiles" au niveau local, le reste cela ne compte pas !!!!

C/E, je ne le lis pas et la téloche je ne la paye pas !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que les animations au niveau local sont bien plus importantes. Mais pour les gens qui ne connaissent pas ou qui ne peuvent pas, surtout dans le contexte actuel de méconnaissance du problème de la pollution lumineuse, cette émission est à mon avis une nécessité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Cirou...
Après avoir cassé son jouet, il vient couiner qu'il ne peut plus faire joujou avec !
J'adore !!!!!!!!!!!!

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y' a pas un genre de devoir de réserve , dans la profession ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec toi Bruno

cette émission au moins pouvait sensibiliser les gens au sujet de la PL....
Mais bon, la nuit des étoiles souvent se bornait à : et bien H Reeves nos spectateur se demandent pourquoi la lune changent d'aspect à chaque semaine?
Souvent consternant non?
Il faudrait une vrai émission spéciale ASTRAM.....
D'autres chaines pourraient prendre le relais ,je pense à ARTE ,Planète ,là je pense que les éditeurs de "Ciel &Espace"(moi aussi Sheliak j'aime pas ce canard),ASTROSURF magazine et Astronomie pourraient avoir leurs mots à dire et solliciter les chaines les moins "concon", laissant à chacun
le droit de jouïr de star academie Iles de la tentation etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je suis d'accord avec vous tous!! On préfère abrutir les français et les wallons et la grande majorité de nos con-citoyens préfèrent regarder les co...ries de la soi-disant téléréalité (réalité aussi réelle que le père noël). Dommage.

En fait je serais assez favorable à une émission de téléréalité (vrai) le Jeudi en première partie sur une chaîne accessible qui montrerait de bons reportages, faits par de vrais astronomes, et surtout la vie dans les clubs d'astro'.
Émission qui donnerait envie de venir voir le ciel le Vendredi et le Samedi soirs suivants et après.

Serge, je sens de la rancoeur envers M. Cirou.lol

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec France2, les étoiles ne se regardent pas à la télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous.
oui c'est bien dommage de ne plus parler de notre beau ciel etoilé sur france 2
pourquoi ne pas rediffuser la superbe série "Cosmos" de Carl Sagan qui m'as fait decouvert l'Astro en 1978 meme si c'est a 22h30 ...
enfin bref ,un monde ou l'on prefere regarder "loft connerie"
heureusement qu'il y a france 5 et ARTE pour voir de l'astro sur nos TV .
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oreilles doivent siffler à la rédac de Ciel $ €spa€e!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

il faut bien avouer que la nuit des étoiles sur France 2 était une émission extrèmement mal réalisée. J'avais l'impression de revoir la même émission tous les ans mot pour mot avec les micros qui ne marchent pas, entre autres problèmes techniques...
mais bon... c'était mieux que rien et maintenant il n'y a plus rien.
à quand une émission faite pour et par les astronomes amateurs et autres amoureux du ciel ?
ou mieux encore : une chaine d'astronomie

ça changerait c'est sûr !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se mobilise tous et on crée une chaine d'astronomie sur la cable

poussez pas, je suis dejà dehors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

J'espère que tu te portes bien.

Je suis d'accord avec toi et je déplore la perte de cette émission. Ce avec quoi je suis moins d'accord, c'est l'émission "spéciale ASTRAM" souhaitée par certains en remplacement. L'effort de pédagogie doit avant toute chose être porté sur les enfants qui incarnent les générations futures. Une émission trop technique ne satisferait pas la majorité des téléspectateurs à part ceux qui sont déjà conscients des beautés de la voûte céleste et de l'interêt supérieur de préserver notre environnement nocturne.

Quant à Ciel et Espace...hummm...
Quand dans d'autres cadres j'ai monté des projets ayant eu le soutien d'astrophysiciens de renom, j'ai attendu en vain ne serait-ce qu'une réponse défavorable de la part de ce magazine...Comme le dit l'un des posts "business is business"

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD, si, mais là, non, c'est pas possible, il y a un moment où on peut plus fermer sa gueule, c'est trop gros
Il y aurait un roman à faire sur "La nuit des étoiles"... Pas seulement, d'ailleurs...

Superfulgur

PS : La philosophie générale de Kim Jong Ill, c'est, sans caricaturer "Tout ce qui peut me porter ombre doit disparaitre".

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, "inquisition" n'est pas le terme approprié je crois, ou alors j'ai raté un épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Joël, le mot exact, c'est plutôt "découragement", France 2 a été découragé, çà n'a rien à voir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y aurait un roman à faire sur "La nuit des étoiles"

C'est quoi, dans les grandes lignes, la trame du roman ? (pas besoin de mettre les noms, le lieux, etc, juste la trame)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà des querelles intestines des rares médias (presse écrite) astro, moi aussi je regrette la disparition de l'astro du paysage télévisuel...

Le Mr A.C. et C&E a pourtant réussi à convaincre France 3 (ou F2 j'ai un doute...) de parler de la dernière éclipse AVANT qu'elle ait lieu... (histoire d'essayer d'intéresser un fraction de la populace aux spectacles naturels gratuits...)... pourtant je ne l'apprécie pas trop, mais tout ce qui est bon à prendre n'est pas à jeter.

Maintenant qui est partant pour faire un putch sur les télés "publiques" pour qu'elles y octroient une place raisonable à l'Astro et la nuit des étoiles?
Cela peut-etre plus enrichissant que le dernier envoyé spécial sur le dernier fait divers sanguinolant...?

Sinon cette année il y a concurence des JO, et j'ai peur que l'éclipse de Lune du 16 passe à la trappe aussi...

Mais l'année prochaine, il ne faut pas laisser passer l'occasion de l'année mondiale de l'Astro pour investir les médias...
Et d'accord pour solliciter France 5, Arte,... (qui restent accessible à un grand nombre par la télévision Hertzienne, et Herzienne numérique) qui sont peut-etre moins à l'affut de la trash audience...
(Bon, si le Nabot supprime la pub à F2, F3,.., cela ne leur fera tout de meme pas de mal aussi de ne plus avoir de raisons (commerciales) de chercher de l'audience à tout prix)

C'est tout de meme désolant de voir cette génération starac qui est incapable de reconnaitre un téléscope quand j'observe dehors (tout juste si je ne dois pas leur demander de poser à la question à laur petit frère ou soeur, qui à moins de 10ans sont en général plus cultivés dans ce domaine!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tout juste si je ne dois pas leur demander de poser à la question à laur petit frère ou soeur, qui à moins de 10ans sont en général plus cultivés dans ce domaine!

Ah, ça c' est parce que l' astronomie était au programme en primaire, mais sois tranquille, ça va changer, puisque la consigne est au retour des cours de morale, de la grammaire et de l' orthographe intensifs.
Le peu qui reste de l' astronomie , c' est la Terre,la Lune et le Soleil, vite fait, en CM2. Point barre.
http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,
Bien sûr, çà n'a rigoureusement rien à voir avec notre discussion, là je parle d'autre chose : En 2 mots, la télé est un symbole de pouvoir et de puissance, quand c'est assumé, çà pose pas de problème, quand c'est inconscient, la frustration rend fou, certains feraient n'importe quoi pour "qu'on voit leur gueule à la télé" jusqu'à casser l'objet de désir si il se refuse à lui. C'est une métaphore, mais elle est rigoureusement pesée.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant