Exnihilo35

Conseil achat oculaire

Messages recommandés

Bonjour

Je viens d'acheter à mon fils (et aussi un peu pour moi :-) ) une lunette skywatcher 120/1000.
Nous habitons clamart en région parisienne.
Nous avons commencé notre exploration du ciel. Mais j'ai l'impression que les oculaires vendus avec la lunette sont de pietre qualité, et que pour l'observation il serait judicieux d'avoir qq filtres.
Pourriez vous svp me conseiller pour avoir le choix des oculaires de bonne qualité (en rapport avec la lunette évidemment) et aussi pour les filtres de base à avoir (éventuellement avec des références de marques)

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Exnihilo. Je suis plutôt radin sur les bords, d'où la réponse qui suit...

De nos jours, les oculaires livrés avec ce genre d'instrument sont tout à fait corrects. Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils sont médiocres ? Les images ne sont pas bonnes ? Ça peut venir de la lunette, pas assez performante, ou bien de la turbulence du ciel. Ce serait dommage d'acheter de nouveaux oculaires coûteux pour te rendre compte que, finalement, le problème ne venait pas de là... De façon générale, il ne faut pas croire que de nouveaux oculaires haut de gamme, ça va tout changer. Par rapport aux oculaires "moyens", le haut de gamme apporte en général du champ (vision plus large) et un chouya de meilleure qualité optique. Mais si les images sont décenvantes à l'oculaire, c'est peut-être la lunette qu'il faut changer, pas les oculaires (oups, moi qui me disait radin... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez difficile de répondre, car les gammes d'oculaires sont très variées,en termes de formule et aussi en termes de prix...

Disons qu'il serait bien d'avoir à votre disposition trois grossissements différents, de l'ordre d'une cinquantaine de fois, d'une centaine, et d'environ 200x,c'est-à-dire des oculaires de focales 20 mm, 10 mm et 5 mm. Avec un oculaire de focale plus longue, il sera possible d'avoir un grossissement encore plus faible, et de partir sur de l'observation à plus grand champ.

Pour répondre plus précisément, il faudrait que l'on sache quels sont les oculaires à votre disposition, ainsi que ce que vous envisagez comme observations (ciel profond, planètes... même s'il est courant qu'on fasse les deux, d'autant plus quand on débute.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, il y a des chances que cette lunette soit juste achromatique. C'est bien sûr du matériel tout à fait correct, mais comme le dit Bruno, il y a des chances pour que les défauts qui gênent Exnihilo viennent plutôt du tube (chromatisme, surtout si ci les observations sont à fort grossissement) que des oculaires livrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou de l'atmosphère (si Exnihilo a observé Jupiter). Ou de la pollution lumineuse (s'il a voulu faire du ciel profond en ville). Ou rien du tout (s'il s'attendait à mieux que ce que permet la lunette). Vu qu'on ne peut pas savoir, je pense qu'on devrait faire attention de ne pas l'encourager à dépenser de l'argent sans être sûr à 100 % que c'est utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède la cousine de chez Celestron (achro 120/1000) qui doit être la même à la couleur et au traitement des lentilles près qui donne de très bonnes images mais je rejoins Bruno, aviez-vous déjà regardé dans une lunette ou un télescope au paravant ? peut être vous faisiez-vous une idée fausse de ce que l'on peut voir.
Ensuite il faut savoir qu'il faut attendre une bonne 1/2 heure avant de regarder, histoire que le tube prenne la T° extérieure et qu'il n'y ai plus de turbulence ( même si dans une lunette, ce phénomène est limité).
Il y a aussi la turbulence de l'air, en ville, après une chaude journée, elle peut être importante, il est préférable d'attendre minuit, que cela se calme...
Enfin s'agit bien d'observation astronomique : la vision doit s'exercer, il faut prendre son temps. Honnètement, vous n'avez pas fait un mauvais achat, avec ce type de lulu, il y a de quoi faire que ce soit en ciel profond ou en planétaire. Dans la galerie d'image, j'ai posté quelques photos réalisées avec mon matériel(faites une recherche avec mon pseudo), évidemment, ce n'est pas comparable à ce que l'on peut obtenir avec une lulu Apochromatique, mais le prix n'est pas le même non plus !!

Soyez patients et si vous pouvez, allez faire un tour en campagne, cela change tout.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

A mon avis les filtres sont peu utiles, du moins avant d'avoir acquis un jeu de très bon oculaires.

Pour cet instrument un oculaire donnant le grossissement résolvant serait très bien en planétaire. Je verrais bien un orthoscopique Baader Genuine de 7 mm.

Quelques considérations sur les oculaires:
www.astrosurf.com/danslalune/materiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant