Claude CHAMPIER

Observer et camper dans le Quercy

Messages recommandés

Bonjour,
Si la météo le veut bien et l'on sait si elle est versatile surtout cette année, on envisage à 5 ou 6 de prolonger jusqu'au mardi le dernier week-end de septembre et d'aller le passer, dans le Quercy.
Solution d'hébergement possible, camping ou location d'un mobil home.
Première approche, Gramat, Livernon, Issendolus. Certains d'entre-vous ont-ils déjà expérimenté le coin ? Pouvez-vous nous conseiller un camping ou il serait possible de loger et d'observer sans avoir a déménager le matériel ? Camping classique ou à la ferme.

Merci de vos retours d'expérience dans cette région.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Je connais très bien cet endroit puisque mes parents résident tout près de Livernon. La région est magnifique et le ciel nocturne absolument fabuleux ! Livernon et Gramat sont pil poil dans le fameux "triangle noir" et si la météo si prête, tu vérifieras par toi même la pureté du ciel. C'est un véritable "feu d'artifice" nocturne avec une autoroute étoilée qui barre le ciel bien noir (la voie lactée !). J'ai encore récemment installé, mi-août, ma TSA 102 sur ce site et je me suis régalé !
Pour l'hébergement, je connais deux camping situés à Brengues, dans la vallée du Cellé, à 8/10 Kms de Livernon :
- Camping du Moulin Vieux (avec piscine): 05.65.40.00.41
- Camping municipal (très sympa, ma fille y était cet été !): 05.65.40.06.82
Ces camping doivent fermer fin septembre je crois. Ils sont donc implantés dans la vallée, en bordure de la rivière. Le site est tout de même assez dégagé, avec pas mal de champs alentours.
Il doit également y avoir un camping à Gramat, mais je ne le connais pas. La mairie devrait pouvoir te renseigner.
Livernon, qui est sur le causse, est très bien placé et peut-être que la mairie pourrait également te trouver un terrain dispo, chez un paysan du coin ? Pour des astronomes amateurs, on ne sait jamais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bret,
Du temps ou le club local faisait des rassemblements j'ai campé (2004 je crois) une fin de nuit à Cabreret ayant observé avant sur le plateau avec une centaine de participants. Le camping était un peu enfoncé en bord de rivière. Dommage cela ne se fait plus.

J'ai proposé aux copains cette petite virée histoire de découvrir un autre ciel que celui du Cézallier ou de la Lozère.

Si nous campons, le choix est assez vaste, il y a un camping à Gramat, a Livernon, à Issendolus, à St-Sulpice et les deux que tu m'indiques. Pour des mobil-homes, Gramat et Issendolus. Inutile de réserver pour camper, le dernier week-end de septembre il retera certainement quelques emplacements.

Ce que j'aimerais savoir c'est si un camping permêt de s'installer et d'observer sans avoir à se déplacer, donc si l'un est un peu excentré. On plante les tentes, on monte le matos et on reste 3 jours sur place.
Peut-être quelques astram ont-ils tourné dans la région et peuvent me conseiller, sinon on cherchera sur place du coté des petits villages.

Merci de ta réponse, j'espère que la météo sera avec nous et que l'on pourra en profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le fameux "triangle noir"" qui n'est pas beaucoup plus noir que 100 km d'un côté ou de l'autre, ça m'a fait drôle, je m'attendais à mieux. Oui le ciel est beau, mais il y a quand même de jolis halos (Cahors, Figeac etc...).
Je pense que cette histoire de triangle noir, c'est un peu de la fichaise sympathique, un coup de pub qui mange pas de pain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, c'est un "petit" triangle . Bref, ca fait un peu de pub pour la région.
Chez moi en charente, j'ai la voie lactée tout les soirs. J'en fait pas une histoire !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas de camping à te proposer... Cependant, le répertoire communautaire du GRESAC affiche quelques gîtes dans le Lot si ça t'interresse.
En outre, si tu trouves un camping "astro-compatible", nous comptons sur toi pour enrichir ce fichier public.

Eric

http://gresac.free.fr

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut claude, j'ai passé, il y a 2 ans, un sejour au camping LE VANTOULOU:
http://www.camping-leventoulou.com/emplacement-camping.php
tres bon emplacement pour de l'astro, gerants tres sympas et restauration possible sur place.
en haut à gauche du camping, un grand espace plat, bordé de tuyas d'evirons deux metres pour arreter les pollutions lumineuses proches.
voila, je ne serai pas des votre pour cette escapade (j'en fais deja une le WE d'avant pour taquiner la fario du cezallier)
à bientot, notament à Chatel!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a le Gresac qui reférence les sites de France et du quercy
avec des commentaire truc et astuce déjà epprouvé par les astram et en plus c'est téléchargeable dans ton GPS [URL=http://gresac.free.fr]http://gresac.free.fr
pis si vous etes malin vous téléchargé les cartes de Pollution lumineuse sur lequel le Gresac est intégré

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais régulièrement (toutes les NL) observer sur les Causses au dessus de St Martin Labouval, sur place on fait du camping sauvage sur 3-4 jours, on à jammais eu de problème (prévoir de l'autonomie en eau). Le site est accésible en voiture par un chemin carrosable, il n'y à pas beaucoup de passage, l'horizon est bien dégagé et quand la météo est favorable le ciel n'est pas mal du tout (magnitude du fond du ciel mesuré au SQM : 22.3).

Vivien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ;-)

Higgins : Merci pour le tuyau, j'ai ajouté le camping Le Ventoulou au GRESAC (je les ai prévenu bien sûr).

Vivien : Ton site est Top Secret (c'est ton droit !) ou je peux avoir les coordonnées pour le faire partager ?

Claude : Toujours rien trouvé ?

Eric
http://gresac.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, le Quercy… des paysages magnifiques, des sites touristiques incontournables… mais un ciel bien dégradé hélas…

J'ai grandis à la limite Est du triangle. Une époque où le triangle allé bien plus loin que le centre du quercy lotois, qui allait sur les causses de l'ouest aveyronnais. J'ai grandis dans la vallée du lot à côté de Cajarc. Y'a de cela 20 ans, le ciel était époustouflant, aujourd'hui, il est juste bon. Mon village est à 25 km de Figeac. Avant, on ne voyait pas d'halo, aujourd'hui, même dans la vallée, on ne peut pas passer à côté. Et vu que le trou noir du Quercy est en fonction des coins plus près… Cela, dit, vers le centre du secteur et plus loin de Figeac, le ciel reste très bon mais pas noir. A mon humble avis, le Cézallier est bien meilleur, l'altitude ne gachant rien au plaisir.

Même si je suis un peu alarmiste, le quercy reste sans nul doute un bonne adresse astro mais en tant qu'autochtone, j'avoue l'avoir un peu amer…

Sinon, chez moi, sur le causse de Saujac, ma tante a un gîte très bien avec un grand terrain, sur le causse sans personne autour. Et le ciel est très bien mais j'ai jamais fait de comparatif précis avec le quercy à 15 km à vol d'oiseau plus à l'ouest… et de doute manière, je ne connais pas les dispo de son gîte souvent complet…

Néanmoins, si tu es intéressé, je peux te passer ses coordonnées.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant