doublon_Stän

Soucis avec un SW 130/900 : Image flou?

Messages recommandés

Coucou tout le monde


J'ai donc fais l'acquisition d'un Télescope 130/ 900 EQ2 Sky watcher, avec un oculaire 10x, un 25x, et un Barlow 2x.

Premier test hier soir, vers 23h sur Jupiter. Super nette avec la 10 ou la 25, mais avec la barlow, elle apparaissait beaucoup plus flou, et les taches de la planète étaient du coup moins visibles. Même après ajustages, je n'ai pas réussi à obtenir une image assez nette pour bien distinguer les couleurs de Jupiter, tout du moins, je les distinguais à peine, en forçant sur mes yeux comme lorsque je ne porte pas mes lunette.

Donc avec Barlow x2, privilégier la 10? La 25? (pour de l'observation planétaire en premiers lieux)

Le vent peut il être la cause? Alors que sans barlow l'image est très nette?

Merci d'avance,

Stän

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même matériel que toi .
Un conseil : laisse tomber la barlow, elle est horrible (chromatisme, perte de définition principalement).
Il vaut mieux investir dans une vraie barlow (ce que je n'ai pas car j'ai un oculaire 6.5 qui me permet de me passer de la barlow).
Ce n'est pas un problème inhérent à ton matos, c'est général : les barlow fournies avec ce type d'instruments dits "d'initiation" sont à pleurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, donc plus qu'à acheter une Barlow à 50€ ou une 6,5?

D'ailleurs, en quoi une 6,5 remplace une barlow? :s

Désolé pour les questions bêtes...

[Ce message a été modifié par Stän (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seul barlow 3.76 que je recommande c'est la celestron ultima, mais elle est pas à 50€
c'est simple t'a l'impression de ne pas avoir de barlow sauf que tu grossi bien deux x plus
quand a ton occ de 10mm : c'est une bouse. tu peut le garder comme bouchon a la rigueur. le 25 est passable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:'(

Tu me casses le moral là, et que dois-je acheter alors pour de l'observation planétaires et la Lune?

Le ciel profond, c'est pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stan,

Pourquoi pour plus tard le ciel profond ????

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce qu'il me semble que les occ pour le planétaire et le ciel profond ne sont pas les mêmes, et que venant d'acheter le SW, je ne veux pas re-débourser l'équivalent pour les occ. Donc, je dois faire un choix...

Et je commence par le planétaire/Lune, qui est surement plus facile pour un débutant.

Arrêtez moi si je me trompe? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP !!!!

Je t'arrête !

En fait tu es parfaitement équipé pour du ciel profond sans débourser un euro de plus !

130/900 cela fait un F/D de 7 bien adapté pour le CP et tes 2 occ te donnent des GR de x90 pour le 10mm et x36 pour le 25mm ce qui est parfait pour le ciel profond.

En fait tu es plus équipé pour le CP que pour le planétaire où des grossissements supérieurs sont nécessaires pour bien en profiter (là il va falloir investir dans une Barlow correcte).
Avec ton matos, presque tous les objets de Messier te sont accessibles : les grands classiques (M31,M13,M57,M27) mais aussi tous ceux qui se trouvent autour du Sagittaire M8, M20 M22, j'en passe et des meilleurs.

Des choses à voir en CP avec ton matos, il y en a PARTOUT !

Lâche-toi, tire sur tout ce qui bouge !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, en CP, c'est vrai qu'il se défend bien le 130/900 SW. Pour ma part, j'ai souvent eut de la part de collègues astrams que mon 130 était vraiment pas mal.
Sous un excellent ciel, j'arrive à voir la zone sombre de North America, ainsi que les Dentelles du Cygne, tous les Messiers, un bon paquet de NGC. Crois-moi, en CP, t'as pas fini de l'exploiter.

Le seul défaut que je luis trouve à ce tube, bon, deux :
- l'araignée surdimensionnée (mais je prévois de la changer) ;
- et le porte-oculaire avec un un sacré shifting (décalage lors de la mise au point).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stan,

cela dépend de ton budget : Une Televue x2 ou x3 monte à un peu plus de 100 Euro je crois.
Une Celestron OMNI vers les 50 Euros ( à vérifier chez Medas)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, merci de prendre le temps de m'aiguiller.

Sinon, oui j'ai vu des X3 dans les 120/150€, elles sont de bonne qualité? Parce que là, Jupiter avec ma barlow x2 je ne distinguais plus aucune variations de couleurs... :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une Televue, tu peux y aller les yeux fermés (enfin façon de parler !!)
J'en ai une x3, je ne la quitte plus !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas forcément que la qualité des oculaires qui t'empèche de bien voir jupiter.
Les conditions atmosphériques peuvent aussi rendre la vue très brouillée : planète basse, turbulence, humidité, mise en température du tube, autant de facteurs aggravants.
attend un peu avant d'investir et observe un peu plus pour acquérir l'expérience de ces phénomènes.
Tu pourras ensuite investir en meilleure connaissance de cause.Et effectivment plutôt dans un oculaire de courte focale plutôt que dans une barlow qui te rallonge le porte à faux sur le porte oculaire.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CELESTRON ULTIMA OU POWERMATE TELEVUE

perso j'achète de préférence le petit matériel américain (celestron televue) directement aux u s a. Avec le cours du dollar c'est assez intéressant.

comme vendeur optcorp ne m'a jamais déçu.

Je devrais pas le dire mais la dernière fois sont passés par usps et pas de droits de douane. double bonus!!

Attention tout de même à bien regarder les prix pratiqués en france et aux u s, on n'est pas gagnant à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant