jjc

Meade LX 10 + monture allamande

Messages recommandés

Bonjour,
tout d'abord, je me présente. Je possède un Meade LX10. Je suis observateur occasionnel. J'observe en ville, en région parisienne. Mon manque de pratique, et la luminosité ambiante, font que j'observe pricipalement du planétaire.
Je précise également que je suis attaché à mon instrument.
Je suis satisfait de son tube. Par contre, je trouve la monture non-évolutive.
J'aimerai passer à une monture allemande robuste, avec goto silencieux, chercheur polaire et évolutive (pouvoir mettre un jour un module gps si le besoin s'en fait sentir. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas).
Mon budget est environ de 1000 euros
Pour toutes ces raisons, je souhaiterai savoir s'il est possible d'adapter le tube que je possède à une monture allemande.
Si oui comment fait-on précisément ? (je ne suis pas bricoleur et je me vois mal percer le tube pour fixer une queue d'aronde).
Et quelle monture me conseiller vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui il est possible de démonter le tube de la fourche et de le mettre sur une monture allemande
pour cela il te faut une queue d'aronde adapter pour ton tube
par contre quel est le diamètre de ton tube pour en connaitre son poids afin de choisir au mieux la monture et sa charge maxi !
Perso ces jour ci g démonter le tube de mon LX200 10" (11kg) pour le mettre sur une G11 bien plus robuste et bien plus précise que la fourche Meade !
après pour un budget de 1000€ y a les EQ5 qui on capacité de charge de 8-10 kg les EQ5 pro env 15kg
Pour du visuel simple et si tu as un 10" penche pour une EQ5 pro mais si un jour tu te mets a la photo il te faudra un peu plus balèze.
Âpres si tu veux une monture plus robuste pour reprendre tes mots les prix sont plus cher.
Xavier

[Ce message a été modifié par golgoth (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.
Le diamètre de mon tube est un 200 mm (8"").

Sinon, je fais du visuel et de l'imagerie avec une Webcam.

Si j'ai bien compris, il est possible de trouver une queue d'aronde, qui s'adapte sur le tube sans devoir le percer (on utilise peut-être les vis qui supportent les colliers aux 2 extrémités du tube).
Sinon au niveau budget, 1000 euros est une estimation. Mais si quelqu'un me dit qu'en montant un peu en budget, c'est mieux pour mon besoin, j'analyserai la chose.
Sinon les montures avec goto sont-elles bruyantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mon tube est un 8"" (200mm).
Je fais du visuel ainsi que de l'imagerie avec une Webcam.
Si j'ai bien compris votre réponse, je n'ai pas besoin de percer le tube pour monter une queue d'aronde. Peut-être que j'utilise les vis qui tiennent les colliers qui rigidifient le tube à ces extrémités.
Sinon en terme de budget, je suis pour l'instant à 1000 euros. Mais bon, si quelqu'un me dis que pour un peu plus cher ç_a satisfait mieux à mes besoins, je regarderai de très près la solution.
Les montures goto sont-elles bruyantes ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
la monture proposée par fredo08 est nickel
tu peux prendre la version goto, ainsi si tu trouve un lieu d'observation plus clement, tu pourras t'attaquer aux galaxies et amas globulaires sans passer 2 heures a chercher.
j'ai eu un tube Meade LX200 de 10", on installe la queue d'aronde en utilisant les trous a l'avant et l'arriere du tube , idem pour mon 14" Meade sur lequel j'ai mis une queue d'aronde Losmandy
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar,

Que gagnes tu en changeant de monture?
Perso, j'ai un 12" LX200 avec la monture d'origine et avec autoguidage (lulu 80 en // s'il vous plait), j'arrive à stabiliser à +/- 2 arcsec.
Ou est la valeur ajoutée dans ce cas puisque je n'envisage pas d'autre tube?
Guy
http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir le lien, je profite pour vous poser 2 questions ?

1/ La monture orion atlas est-elle bruyante en goto ? (il me semble que la monture du celestron 8 S XLT Go To est très bruyante).

2/ La monture orion atlas apporte-t-elle un gros plus par rapport à la monture orion sirius ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la monture atlas ne fait pas beaucoup de bruit , et elle supporte plus que la sirius , tu verras que pour la photo c est important .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède aussi un LX10 que j'ai mis il y a maintenant 3 ans sur une monture allemande (une SP-DX en l'occurence). Il suffit de dévisser le support de la monture du tube et de rajouter une queue d'arronde.
La monture du LX10 est vraiment pas bonne (plusieurs dizaine de minutes d'arc en erreur périodique).

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-bonjour et merci à tous les intervenants,

La monture Orion Atlas a en effet l'air très bien.

J'ai juste une petite interrogation:

1/ J'ai vu sur différents forums, qu'elle était identique à la Skywatcher EQ6. Mais certains disaient, d'autres non, que la Orion avait une qualité supérieure car contrôlée en sortie d'usine. Qu'en est-il vraiment selon votre avis ?

[Ce message a été modifié par jjc (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant