bricodob300

Réfracteur amateur, possible ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Y-a-t'il des pousseurs de verre qui ont tenté l'aventure ?

Je suis loin d'avoir tout compris sur la réfraction et autres indices
de réfraction, mais peut-on envisager de tailler un doublet dans le
même verre avec un chromatisme 'raisonnable' ?

C'est peut être une bêtise

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est une bêtise.
Pour faire un achromat il faut appairer deux lentilles de verres ayant un indice de réfraction différent (flint et crown en solution classique).
L'une est divergente (concave) l'autre convergente (convexe)
Ainsi on corrige la dispersion (effet prisme, une lentille pouvant être assimilée à une série de microprismes). Mais sur deux couleurs seulement, il reste donc un chromatisme résiduel (acceptable) sur les autres couleurs.
Il faut pour avoir mieux (apochromatique) faire appel à un triplet (voir un quadruplet) avec des verres spéciaux (type ED en photo)
Mais ne pas oublier alors que apo rime avec apo... des fesses !
(gag éculé déjà utilisé sur ce forum mais directement constaté au portefeuille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui c'est une bêtise.
Pour faire un achromat il faut appairer deux lentilles de verres ayant un indice de réfraction différent (flint et crown en solution classique).
L'une est divergente (concave) l'autre convergente (convexe)
Ainsi on corrige la dispersion (effet prisme, une lentille pouvant être assimilée à une série de microprismes). Mais sur deux couleurs seulement, il reste donc un chromatisme résiduel (acceptable) sur les autres couleurs.
Il faut pour avoir mieux (apochromatique) faire appel à un triplet (voir un quadruplet) avec des verres spéciaux (type ED en photo)
Mais ne pas oublier alors que apo rime avec apo... des fesses !
(gag éculé déjà utilisé sur ce forum mais directement constaté au portefeuille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le même verre, cela "risque" de ne pas marcher !...

En revanche une simple lentille, certains ont essayé. Il y a eu un article décrivant une "longue" lunette façon 18ème siècle, réalisé par JMl (mais ce n'est pas un débutant). Cela fait tout de même beaucoup de boulot pour le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Ce qui semble étrange, c'est que les jumelles et les lunettes (réfracteurs) premiers prix sont légions dans les boutiques, ce qui indiquerait plutôt une certaine facilité de réalisation, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes, mais dans le cas de la très longue focale, on fait la mise au point sur une couleur (le jaune en général, sensibilité maxi de l'oeil)les autres couleurs étant très étalées, cela donne un flou (genre halo) mais bcp moins net, donc visible, que sur une mauvaise apo qui donne un bord de Lune rouge d'un coté, violet de l'autre.
On peut aussi mettre un filtre (jaune) plus besoins de chromat.
C'est ainsi que j'ai récupéré, il y de nombreuses années un Barco (la Rolls des projecteurs vidéo, détrônés par les LCD et at autres DLP) réformé : en vue de superbes objectifs de 20 cm de diamètre top niveau à F/D de l'ordre de 1,8.
Grosse déception : le système Barco, comme toute video actuelle, fonctionne en RVB : 3 projecteurs monochromes primaires... donc qui dit monochrome dit lentille sans correction de chromatisme !!! Rien pu faire avec ces beux cailloux. Y'a un élément (grosse lentille plan / très très concave) qui a fini comme judas optique dans la cabane de mes petits enfants. Triste fin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bombyx >
En effet, mais :
1) ce sont de petits diamètres (50 mm au max en général)
2) c'est fabriqué dans des coins où les ouvriers ne connaissent pas le RSA ni le CAC 40
3) la qualité est souvent limite : en pratique, en astro, on grossit jusqu'à 1x le diamètre de l'objectif (pupille de sortie = 1 mm, ce qui est physiologiquement le meilleur rapport) au-delà on a une image plus grosse mais avec perte de lumière et de contraste. essaie donc de grossir 50x avec un objectif de jumelle d'entrée de gamme de 50 mm ! J'ai fait l'essai au moment de faire un chercheur à partir d'un 1/2 jumelle... c'est pas fameux (euphémisme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, je ne pensais pas à une optique de qualité, mais plutôt à la possibilité d'acquérir un peu d'expérience avec une réalisation modeste, pour voir s'il était possible de devenir plus ambitieux après.

Car la question semble surtout être: la réalisation de lentilles est-elle facilement à la portée de l'amateur, et avec quel matériel simple et économique ? Ou bien est-ce un domaine réservé aux machines industrielles qui ne laisse aucun espoir à l'amateur d'obtenir un résultat honnête?

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 18-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Industriel?

C'est avant tout de l'experience et du tour de main.
Le reste c'est tres proche des methodes decrites par Texereau. On a meme aujourd'hui pour les amateurs des outils inimaginables il y a quelques décenies pour un pro (OSLO, interfero, metrologie etc...)

Il y a un ayant droit qui a mis le bouquin de son pere en ligne, un manuel d'opticien qui décrit toute les etapes de fabrication. J'ai plus l'adresse en tête...

La seule chose pratiquement impossible pour l'amateur: les traitements de surface anti-reflet, indispensables... et ensuite l'acces a des verres spéciaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des personnes qui taillent des lentilles, tant pour des oculaires que pour des correcteurs. Tu peux te faire une idée.
http://www.users.bigpond.com/pjifl/index.html

NB: J'en ai un autre dans mon scrapp book, mais je ne le retrouve pas...

Pierre

PS: De toute manière, la vrai difficulté est de tailler au moins quatre surfaces optiques, et appairer leur rayons de courbure et de ne pas se rater sur leurs espacements et parallélismes... Il est bien connu que les lentilles exigent moins de finesse que les miroirs, mais il faut avoir envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tailler un doublet c'est bien sur un projet conséquent.
Si vous lisez l'anglais consultez le site Wilman-Bell où il y a de la literature sur le sujet rédigée par des personnes qui ont tenté cette aventure.
Comme Pierre Strock l'évoqué, 4 surfaces à obtenir bien colinéaires et les épaisseurs à assurer avec les courbures à assurer aussi.
A titre perso ces doublets je les ais acquis réalisés, un 102mm vixen et un 152mm antarès. Tous les deux de bonne facture en qualité, un peu de chromatisme, assez peu sur le 152.
C'est déja bien formateur car les doublets fournis ce ne sont que les verres callés en épaisseur, reste à les monter ds un barillet à créer.
Le décallage radial des verres est à régler, avec des vis radiales, facile à faire en observant simultanément une étoile artificielle à fort grossissement (2D et plus).
Ensuite le montage ds un tube avec une crémaillère à l'autre bout, cela se corse car il faut assurer des axes colinéaires. Avec un faisceau laser, c'est facile pour assurer le 1/4 de mm en désaxage maxi.
La mise au point s'effectuera au final en observant encore une étoile artificielle à très fort grossissement.
Dernière étape le chromacor et là la map préallable aide beaucoup car il ne reste plus qu'à balancer le composant colinéaire avec 3 vis radiales.
Tailler son doublet et le monter ds un tube sérieux c'est une bonne expérience qui n'est pas économique, si ce n'est d'avoir obtenu un tube plus optimisé et performant par rapport à ce que l'on trouve ds le commerce qui n'est pas aligné (je ne parle pas de collimation).
Et puis regardez la taille des mains, vis à vis d'un diamètre de 100 à 150mm. Les verres sont à trouver bien limpides sans défaut interne visible et non visible.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant